J'ai souvent constaté ce problème (sur Bernina mécanique) que j'explique par le fait que l'entraînement vers l'avant est plus efficace que vers l'arrière, d'où un second côté plus petit et qui dérive un peu. Même en "aidant" un peu l'entraînement, ça reste pas terrible.
Sur une machine électronique performante et récente, j'ai un peu la même chose dès que la boutonnière est longue sur un tissu épais. Je ne crois pas que ce soit l'épaisseur le problème, plutôt que le tissu ne glisse pas de la même façon dans les 2 sens. Et si, de plus, c'est assez près de la couture pour que le pied de biche "spécial boutonnière" morde sur les rentrés de couture, c'est la cata. J'ai bien essayé de réhausser ce qui n'est pas sur les rentrés mais c'est difficile.
Bref, jamais contente avec mes boutonnières de manteau ou de veste :-(
J'ai tout essayé, et oui, je fais des test. Sur un morceau qui n'est pas affecté par le poids du manteau qui tire mais est à peu près de la même épaisseur.
Ma machine fait les boutonnières automatiques en 4 étapes. Le début est bien, sur le premier coté. Un point pique, on descend, on remonte. Après ça se gâte, et le second bord n'est jamais parallèle au premier, le point large pour fermer en bas est très légérement décalé. Cette maudite boutonnière tends vers un triangle très aigu plutôt qu'un fin rectangle.
J'en suis à me demander si ma machine n'est pas subtilement déréglée mais juste dans cette partie là, puisque tout le reste fonctionne fort bien. Grattage de crâne...