Manteaux, vestes et pardessus

Discussions

Le retour de la vengeance des boutonnières moches

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 2 mois)

J'ai tout essayé, et oui, je fais des test. Sur un morceau qui n'est pas affecté par le poids du manteau qui tire mais est à peu près de la même épaisseur. 

Ma machine fait les boutonnières automatiques en 4 étapes. Le début est bien, sur le premier coté. Un point pique, on descend, on remonte. Après ça se gâte, et le second bord n'est jamais parallèle au premier, le point large pour fermer en bas est très légérement décalé. Cette maudite boutonnière tends vers un triangle très aigu plutôt qu'un fin rectangle. 

J'en suis à me demander si ma machine n'est pas subtilement déréglée mais juste dans cette partie là, puisque tout le reste fonctionne fort bien. Grattage de crâne...

genov (il y a 4 ans, 2 mois)

J'ai souvent constaté ce problème (sur Bernina mécanique) que j'explique par le fait que l'entraînement vers l'avant est plus efficace que vers l'arrière, d'où un second côté plus petit et qui dérive un peu. Même en "aidant" un peu l'entraînement, ça reste pas terrible.

Sur une machine électronique performante et récente, j'ai un peu la même chose dès que la boutonnière est longue sur un tissu épais. Je ne crois pas que ce soit l'épaisseur le problème, plutôt que le tissu ne glisse pas de la même façon dans les 2 sens. Et si, de plus, c'est assez près de la couture pour que le pied de biche "spécial boutonnière" morde sur les rentrés de couture, c'est la cata. J'ai bien essayé de réhausser ce qui n'est pas sur les rentrés mais c'est difficile.

Bref, jamais contente avec mes boutonnières de manteau ou de veste :-(

@Genov : oui c'est une Bernina mécanique...Merci pour l'explication, je me sens moins seule, même si ces boutonnières de manteau se présentent assez mal. Elles font 3 cm, seront près du bord, et le tissu est plutôt épais.

C'est une rectification du manteau, donc je n'y peux rien, sinon si j'ai les emplacements corrects avant montage je fais des boutonnières passepoilées et ça, c'est plus potable. 

Grenadine C (il y a 4 ans, 2 mois)

Merci pour l'explication Genov, comme tu le présentes cela semble assez logique... Cela me conforte dans mon projet de faire des boutonnières passepoilées ou brodées à la main sur mon manteau...

@Grenadine : vas-y, si tu peux repérer les emplacements avant la boutonnières passepoilée, c'est vraiment le meilleur rapport turbin/résultat. Je ne suis pas hyper minutieuse, mais j'y arrive, c'est dire. Au besoin en trichant : je prépare les passepoils en les assemblant l'un a l'autre par un grand zigzag de bâti. Méthode que je n'ai vue documentée nulle part.  J'en ai ai même faits en cuir fin. 

Grenadine C (il y a 4 ans, 2 mois)

Oh oui, le passepoil en cuir est décrit dans mon livre de couture Burda, ça me fair rêver depuis que j'ai vu ça !

Rosemary (il y a 4 ans, 2 mois)

J'ai fait le même constat que vous avec ma Bernina 153 (électronique, mais pas récente) et un manteau. Beaucoup de problèmes avec l'épaisseur du tissus, et le fait que ce soit au bord.

Pourtant, avec les boutonnières automatiques, le point de bourdon est fait dans le même sens :
- aller point de bourdon (1er côté)
- retour point arrière, et retour au point de départ,
- point de bourdon large pour fermer
- aller point de bourdon (2ème côté)
- point large pour fermer

J'ai alors eu l'idée de faire une boutonnière avec le pied N° 3 : il faut indiquer à la machine quand passer à l'étape suivante. Après presque 20 ans d'utilisation de cette machine, j'ai enfin obtenu une boutonnière plus que potable sur un manteau ! Bonheur !

Est-ce que vous avez essayé les boutonnières avec le pied N° 3 ?

framboisette (il y a 4 ans, 2 mois)

Oui j’ai aussi ce pied pour ma Bernina et il est super pour faire les boutonnières automatiques. Sur ma  Janome j’utilise le pied boutonnières avec le compensateur pour tissus épais. J’ai fait 2 vestes dont une en gros lainage et un manteau et excepté au niveau du col où c’est souvent là que cela patine, je suis satisfaite des boutonnières. Pour les tissus épais je diminue aussi la pression du pied et je rallonge la longueur de point.

Bien sûr j'utilise le pied no3, sinon c'est franchement impossible. 

@Grenadine, regarde les passepooils en cuir...C'était la veste d'essai avant un manteau, à l'état WIP

https://sewing.patternreview.com/review/pattern/151904

Liseli (il y a 4 ans, 2 mois)

Mes trucs sont, en gros, les mêmes que cité, plus un:

• passer le fil de canette dans le petit trou du "batônnet qui dépasse" de la boîte à canette (chez moi, ça fait toute la différence si j'oublie);
  • faire un essai préalable pour régler pile-poil la longueur du bourdon;
  • mettre des cales pour être partout à la même hauteur
  • et bien entendu utiliser le pieds n°3 :-)

Merci Liseli, le petit trou du truc qui dépasse ce n'est pas pour mon type de machine ! La longueur du bourdon (la largeur est fixe en automatique) je n'y peut guère, si j'essaie un peu plus long que 1 ça ne fonctionne plus en automatique. Oui, c'est bizarre. Faudrait que j'essaie avec une série 8XX...

Sinon, pour le problème de déviation je fais un truc : j'ai cousu (bâti de soie) une bande de papier millimétré autour de la zone et découpé des fenêtres dedans plus larges que les boutonnières :  ça m'aider à guider pour rattrapper la tendance à partir en triangle.  Je crois que j'ai réussi l'espacement cette fois. 

Puis je me répète le mantra : c'est sur du noir...En marchant vite dans le brouillard...D'ailleurs le col infâme se voit bien plus. 

La régularité de la longueur est également assez bof : même en mettant un bout de fil jaune qui se coince dans le reste cet idiot, il y a toujours un pouet de différence. Et comme disait mon prof de photo à propos de luminosité, l'oeil  est mauvais en mesure dans l'absolu mais excellent comparateur.  Pour la régularité de longueur, je pense que les machines récentes font mieux avec leur pied spécial et les automatismes.

La patte de boutonnage cachée, ça serait pas mal comme solution aussi, plus classe que les boutons de  duffle-coat.  Plus high tech, les aimants néodyme. 

@missumlaut-Kikoo: attention aux aimants néodyme, faut pas avoir son téléphone ou sa montre dans la poche à proximité trop rapprochée! La distance à laquelle il y a un risque est assez faible mais je sais malheureusement d'expérience que tenir des aimants (un peu plus fort tout de même que les boutons-néodyme) dans une main a suffit à arrêter ma montre... Heureusement pour moi, l'aimantation rémanente a fini par disparaître au bout de quelques mois.

Ah zut, pour les aimants, tu as raison...Le téléphone risque de ne pas apprecier. C'était un gros ton aimant ? Les miens font la taille d'un pièce de 5 cts  et ramassent mes épingles dans de petites gamelles en métal. 

C'était pas un gros en taille mais c'était un bien puissant, de ceux où tu as besoin de les faire glisser pour en décoller deux, et j'ai joué avec pendant bien 15mn.

Les néodymes sont puissants, c'est clair ! Bon tiens, je pense que j'aurais du ouvrir le post sous le registre "manteaux" pour faire l'inventaire des astuces et solutions car je ne suis pas seule à peiner sur les vestes et manteaux. 

Un de mes bouquins suggère un changement de coupe pour faire face aux grosses épaisseurs : créer  une couture verticale à l'emplacement de la ligne de boutonnières, et ménager des espaces non cousus dedans qui serviront aux boutons.  A tester.  

magie! ;-)