Manteaux, vestes et pardessus

Discussions

Lavage d'un manteau en laine en machine?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Argoz (il y a 3 ans, 3 mois)

Bonjour,

je me lance dans la couture d'un manteau en laine et je me pose la question de l'entretien. J'ai tendance à tout laver en machine (en très délicat etc) car le pressing revient cher et n'est pas écologique mais là j'hésite beaucoup. Pour le moment le manteau n'est pas cousu, mais la question se pose d'emblée pour déterminer si je lave les tissus avant de les couper. Il s'agit d'une fausse fourrure en laine. J'ai fait un essai sur un petit bout: il est ressorti en bon état mais tout ébouriffé. J'ai pu le brosser un peu mais j'ai peur de tout ruiner en mettant le tissu entier au lavage.

Est-ce que certaines et certains ont déjà tenté l'expérience? Ou vous emmenez vos manteaux en laine au pressing?

Merci d'avance!

genov (il y a 3 ans, 3 mois)

Bonjour,

Je porte au pressing mes manteaux et vestes en laine. Je les aére le plus souvent possible et sauf accident, je n'ai pas besoin de les faire nettoyer très souvent. Mais je ne tenterai pas le lavage. C'est un peu cher mais moins que de refaire un manteau.

Il existe maintenant des pressings "écolo"  qui utilisent des produits moins toxiques mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, un peu loin de chez moi.

Je vais être raisonnable et passer par le nettoyage à sec. Merci!!

detouteslescouleurs (il y a 3 ans, 3 mois)

J'ai testé sur un manteau en laine et cachemire,  il avait déjà vécu de nombreux hivers (7 ou 8) et il a fort bien vécu son premier lavage machine (évidemment programme laine délicat ), et d'autres ont suivi car il a encore duré quelques années ensuite. Pourtant sur un tissu façon fausse fourrure,  je n'oserais pas. 

ildikovals (il y a 3 ans, 3 mois)

Je n'ai pas de réponse à ta question,  par contre ta fourrure de laine m'intrigue  : où peut-on trouver ce genre de tissus?

violette (il y a 3 ans, 3 mois)

alors moi j'ai toujours lavé mes manteaux en machine programme laine ou froid et essorage moyen,pour l'instant je n'ai jamais eu de soucis, manteaux achetés hein je n'ai pas encore eu l'occasion d'en coudre un 

je laverais comme n'importe quel tissu qu'on achète mais avec le bon programme en espérant  que tu as acheté une bonne quantité au cas ou 

Bonsoir,

merci pour vos réponses! Je tenterai le lavage en machine quand j'utiliserai un drap de laine classique.

@ildikovals: il s'agit d'une fausse fourrure en laine (un mélange) de chez Sacrés Coupons. Ils en proposent régulièrement, avec beaucoup plus de choix en boutique que sur l'e-shop (mais à Paris...). J'ai vu d'autres magasins qui faisaient de la fausse fourrure en mohair mais je n'ai pas essayé (et c'est beaucoup plus cher): https://www.ventedetissus.com/fr/boutique/tissus-habillement.php

Merci Argoz d'avoir pris le temps de me répondre. Il faudrait bien que je monte à Paris un de ces 4 pour du tourisme médical.  Ça pourrait être l'occasion de dilapider l'argent du ménage pour des tissus luxueux destinés à des toilettes totalement superflues dans ma vie pandémique...superflues mais ô combien désirables ! Un faux renard sur le dos pour les emplettes, ça mettrait un peu de lustre dans mon quotidien monotone de caleçons longs et de chandails d'exercice (sweat/legging c'est moins vendeur 😁 bien que plus parlant)

Tu as un modèle en tête pour ton coupon?

Peut-être que le lavage à la main peut aussi fonctionner... suivi d'une séance de peignage?

@ildikovals: du lustre et de la chaleur! (c'est mon espoir en tout cas en me lançant dans ce type de manteau). Le modèle retenu est un patron du dernier Burda:

https://burdastyle.ru/vikroyki/palto/plyushevoe-palto-iz-iskusstvennogo-meha-burda-2021-10-134/

Je vais profiter d'une chute un peu grande pour faire un essai de lavage à plus grande échelle... Je reviendrai faire un compte-rendu!

Oui il a un bon potentiel doudou. Doublé en soie? Ça me fait bien envie en tous cas... et c'est un type de fourrure que j'assumerais plus facilement de porter que le faux chinchilla en coton viscose (bien joli au demeurant)que j'ai repéré chez tissus de reve.

Ton retour m'intéresse beaucoup.