Manteaux, vestes et pardessus

Discussions

Entoiler cachemire 100%

Retour aux forums | Ajouter en favoris

aelys (il y a 4 ans, 3 mois)

Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris cette histoire de triplure…

L’idée est d’ajouter une couche située entre l’entoilage tailleurs et la doublure, afin d’éviter que le crin de la toile n’abime le tissu, souvent fragile, de la doublure, c’est bien ça ?

Mais comment est cousu cette triplure ? en même temps l’entoilage ? c’est-à-dire qu’on prend les 2 couches (crin + triplure) et qu’on pose ces 2 couches en 1 fois au point de chevron ?

Sabine Kanto (il y a 4 ans, 3 mois)

Il me semble que la triplure est cousue avec le tissu principal et la doublure est ajoutée par après. 

Miio (il y a 4 ans, 3 mois)

Dans la vidéo sur les techniques Tailleur d'Alison Smith, elle montre une triplure : 

C'est ce qu'on voit en blanc de chaque côté des pinces & valeurs de couture ouvertes. En beige, c'est l'entoilage qui, comme on le voit, est fixé à très grands points.

Ici, c'est un voile de coton léger pour éviter de voir en transparence l'entoilage. Elle le couds dans les marges de couture et traite ensuite les pièces comme une seule épaisseur.

Merci les filles.

Je continue à potasser la pose de l’entoilage en toile tailleur et il y a un détail que je voudrais être sûre d’avoir bien compris : le coup de la couture en « chevrons » (è sur toute la surface de l’entoilage), c’est uniquement pour les revers de vestes, c’est bien ça ?

Donc pour une partie droite du manteau, il faut coudre l’entoilage uniquement sur les bords.

Y-a-t’ il un point particulier à utiliser dans ce cas ? point lancé, point arrière, point de godron ?

Ensuite je reviens encore sur la question de la triplure en coton qu’on peut ajouter pour éviter que la soie de la doublure ne frotte sur l’entoilage en crin. Si j’ai bien compris, cette triplure se fixe sur les marges de couture du tissu principal. Donc il faut couper la triplure aux mêmes dimensions que le tissu principal, c’est-à-dire avec les marges de couture, contrairement à l’entoilage qui lui doit être coupé sans les marges de couture. J’ai toujours tout bon ?

Et en terme d’ordre de couture, il faut :

1 : couper le tissu principal (avec marges de couture évidemment)

2 : couper l’entoilage sans les marges de couture

3 : fixer l’entoilage à la main sur le tissu principal (reste la question du point à utiliser)

4 : couper la triplure avec marges de couture

5 : assembler la triplure avec le tissu principal, en piquant dans les marges de couture à la machine

6 : on peut enfin commencer à assembler les pièces du manteau.

Merci d’avance aux expertes qui pourront confirmer ou corriger !

Alors non. Mais du coup c'est compliqué à expliquer. A titre d'exemple, les cours d'Alison Smith pour la couture tailleurs sont une série de 3 cours (Structure, Construction & Détails) qui durent 1H20 à 2h chacun... Alors tout résumer en 6 points est un peu compliqué.

Du coup : 

1 : couper le tissu principal (avec marges de couture évidemment) -> Oui

2 : couper l’entoilage sans les marges de couture -> non, avec les marges il me semble. Tu bâtis l'entoilage sur le tissu sur la ligne de couture. Plus tard, tu couperas les marges.

3 : fixer l’entoilage à la main sur le tissu principal (reste la question du point à utiliser) -> oui mais c'est après avoir cousu ensemble tissu & triplure. Ca se coud avec un très grand point de chevron que tu vois sur la photo que j'ai posté ci-dessus (partie beige sur la gauche).

4 : couper la triplure avec marges de couture -> Oui, mais en fait non. C'est ce que tu fais juste après le tissu principal. Et tu assembles la triplure au tissu principal dans les marges de couture en tout premier. Ca devient une seule pièce. L'entoilage viendra par dessus tout ça.

5 : assembler la triplure avec le tissu principal, en piquant dans les marges de couture à la machine -> cf ci-dessus. Et non, tu le bâti à la main (ou à la machine) plutôt il semblerait. On le voit sur la photo au dessus.

6 : on peut enfin commencer à assembler les pièces du manteau. -> Oui mais non. Par exemple, s'il y a des pinces, tu les couds avant de mettre ton entoilage (mais après avoir assemblé la triplure). Mais il faudra aussi que tu gères cette pince sur l'entoilage. Mais les pinces sur l'entoilage ne se gèrent pas comme sur le tissu principale (assemblage point zigzag pour ne pas créer d'épaisseurs)...

Bref, c'est compliqué. Et du coup, les chevrons c'est partout (pas juste le revers ou le col) mais la taille et la densité des chevrons dépendent des endroits.

OHlala alors j'ai carrément rien compris, mais genre du tout du tout. :(

Comment peut-on assembler la triplure et le tissu principal AVANT de mettre l'entoilage, alors que la triplure est sensée protéger la doublure ???

Sabine Kanto (il y a 4 ans, 3 mois)

@Miio, point 3,  je crois que la triplure vient au-dessus de l’entoilage. L’entoilage est cousu à point de chevron sur l’envers du tissu du manteau. Tu ne vas tout de même pas coudre l’entoilage sur la triplure !

Un lieu à soie (il y a 4 ans, 3 mois)

Je me suis posé les mêmes questions que vous... peut-être que ça dépend de l'objectif :

- si la triplure doit protéger la doublure (fragile) des frottements, elle se pose après l'entoilage ?

- si elle sert à cacher l'entoilage qui pourrait apparaitre par transparence sous le tissu principal, elle se pose avant ?

Ça donne envie de démonter une veste ou un manteau tailleur traditionnel, mais je n'en ai pas sous la main...

La triplure ne protège pas la doublure de ce que j'ai lu / vu jusqu'ici. Vous avez vu ça où ?

Si vous regardez la photo que j'ai posté, vous voyez clairement l'empilement des couches : 

• Tissu principal
  • Triplure en voile de coton très léger (opacifiant). Et oui, l'entoilage est cousu à la fois à la triplure et au tissu.
  • Entoilage souple sur la majorité du devant
  • Entoilage plus rigide sur l'épaule (qu'on ne voit pas sur la photo)
  • Ruban de sergé droit fil (ou parement chez Mercerie de l'Atelier) sur la ligne de couture

Ceci étant, si vous voulez protéger la doublure, je coudrais plutôt la triplure à la doublure que je traiterais ensuite comme une seule pièce. Ce serait un peu bizarre ceci étant... Pas trop sûre du résultat.

Mais bon, les entoilages que j'ai tâté ne sont pas rugueux comme de la papier de verre quand même. Ca ne me parait pas nécessaire de s'inquiéter.