Manteaux, vestes et pardessus

Discussions

Entoiler cachemire 100%

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Bichonne (il y a 4 ans, 5 mois)

Bonjour à toutes,

J'ai besoin des conseils avisés de toutes les pros que vous êtes. Je viens de m'offrir une petite folie, à savoir un gros coupon de lainage 100%cachemire avec lequel je compte faire un manteau du genre qui était à la mode il y a dix ans et qui le sera toujours dans 10 ans 😂. Ma question porte sur l'entoilage. Vus la qualité et le prix du tissu il est hors de question que je l'entoile avec du thermocollant. Je voudrais donc savoir quel genre de toile il faut que je prenne, les parties à entoiler et comment les monter. Je compte les couper à l'identique dès pièces à entoiler et les assembler à la surjeteuse mais je sais pas si j' ai juste... 

Merci d'avance à qui me répondra. 

Tita (il y a 4 ans, 5 mois)

Il te faut de la toile tailleur, qui se fixe à petits points à la main. C'est long, mais le résultat en vaut vraiment la peine. 

Elle existe en plusieurs épaisseurs et se choisit en fonction du poids de ton tissu et du rendu que tu souhaites. Ca se trouve dans la plupart des magasins de tissus et dans les merceries en ligne (chez Rascol par exemple).

Il faudra entoiler les pièces indiquées par ton patron, typiquement le col et les parementures. Quand tu coupes ta toile tailleur, il faut retirer les marges de couture. Cela te permettra d'éviter les surépaisseurs inutiles et disgracieuses quand tu assembleras les pièces les unes aux autres.  

Un peu de lecture sur le sujet : 

https://www.threadandneedles.org/groupes/conseils-couture/forum/topic/techniques-de-tailleur/

http://www.terpsi.fr/archives/2019/02/01/37067147.html

https://lladybird.com/tag/coat/

Oh la la ! C'est un travail de romain ça ! Si je comprends bien il faut que l'entoilage soit cousu sur toute la surface à traiter. Mon histoire de surjeteuse ne tient donc pas ? Ça va faire quoi en fait ? Des "cloques"? En plus il doit falloir un sacré entraînement pour avoir quelque-chose de potable...

En tous les cas, merci de ta réponse.  Je vais approfondir la question. 

Tita (il y a 4 ans, 5 mois)

Non, pas de surjeteuse ! Mais de toute manière, tu ne vas pas l'utiliser pour le reste du manteau. Je suppose que tu vas le doubler. Il te faut donc bien ouvrir les coutures au fer, cranter les courbes, éventuellement dégarnir certains endroits, et c'est tout ! Aucune marge de couture ne sera apparente et elles n'ont donc pas besoin d'être finies à la surjeteuse. C'est tout de même costaud, promis ! Selon le poids de ton tissu, je ne suis de toute manière pas sûre que ta surjeteuse apprécie beaucoup l'opération.  

Sabine Kanto (il y a 4 ans, 5 mois)

Il y a aussi une autre possibilité, une triplure. Pour un manteau, Linda Maynard préconise de la flanelle de coton de préférence de la même couleur que le manteau. Elle se coupe sur le même patron que le tissu et est superposée au tissu pour la couture, donc plus rapide que la toile tailleur mais le résultat, je ne le connais pas mais j’imagine un confort plus chaud et plus moelleux en hiver. On double quand même le manteau. Ne pas oublier de prétraiter tous les tissus. 

Un lieu à soie (il y a 4 ans, 5 mois)

Pour information, voici ce que j'ai fait pour un manteau laine-cachemire :

_ entoilage avec chevrons 

- le revers et le col

La toile vient de chez stragier, et c'est la première fois que je me lançais là-dedans. J'ai "en plus" une triplure partielle en flanelle de coton, destinée à protéger le lainage (par ex les parementures), et surtout la doublure, des frottements éventuels de la toile.

Le manteau n'est toujours pas fini, mais ça n'a rien à voir avec l'entoilage- plutôt avec le découragement de coudre un gousset/ soufflet de manche dans la doublure bien glissante.... entre-temps j'ai donc fini un autre manteau de manière plus classique.

Mookette (il y a 4 ans, 5 mois)

Quand je prenais des cours de couture, j'ai fait un manteau dans un lainage 100% cachemire. La prof m'avait effectivement recommandé la toile tailleur et de la fixer à la main... J'avais poussé des hurlements, levé les bras au ciel, menacé de jeter mon cachemire (je suis toujours très mesurée...)

On avait trouvé ensemble un compromis : une toile de coton "normale", de la même couleur que le manteau, pas plus épais qu'une popeline, que j'avais "baguée", c'est à dire simplement cousue dans les marges des pièces de mon manteau.

Il faut aussi que tu prennes en considération le rendu final que tu veux. Moi, je ne voulais pas quelque chose de trop "raide", donc j'avais posé cette toile sur toutes les pièces mais rien de plus pour le col.

J'ai beaucoup porté ce manteau, il faudrait d'ailleurs que je le reprenne en bas, le cachemire s'est usé sur le pli...

Tout d'abord un grand vrai merci à vous quatre d'avoir pris le temps de me répondre. 

J'ai passé un temps infini à choisir mon tissu (en raison du prix et du mal à choisir une couleur😕) et je sens que je vais aussi passer beaucoup de temps à réfléchir au montage. En fait je veux me faire un manteau genre par-dessus masculin mais..en plus féminin. Ce que je veux dire par là c'est qu'il me semble que ça doit  avoir un minimum de tenue quand même. Du coup, je me dis que le procédé de Mookette est peut-être pas mal à condition de trouver un coton un poil plus epais que la popeline (Cretonne ?). Pour la flanelle, je ne vois pas du tout ce que c'est donc je vais regarder ça de plus près. De toutes façons il n'y a pas d'urgence, je  veux de l'indémodable. 

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 5 mois)

Mes entoilages "main" ne sont pas toujours très beaux. Mais ça a bien marché sur un tissu tweed avec une grosse toile raide, un tissu Melton épais avec de l'entoilage Stragier (et là j'ai d'ailleurs plutôt l'impression que c'est le tissu qui tient l'entoilage) bien que mes chevronnages feraient tomber un tailleur dans les pommes. Je commence par fixer les parements et l'entoilage au bâti, le chevronnage au fil de soie fin (oui, ça change tout). 

J'ai aussi fait des entoilages en toile de drap, pour mes 2 robes de chambre : l'entoilage est seulement sur les parements, et il est cousu à la machine de façon décorative en faisant des couchures de laine. 

Mon manteau en cachemire par contre est un semi échec, j'ai utilisé un lainage fin et raide en triplure et comme entoilage. Ce n'est que sur les parementures (elles sont très grandes) mais mes petits points dans la matière font un effet peau d'orange. Mon tissu laine cachemire est très doux mais très mou, j'ai mis la triplure tout au long de la manche plutôt que juste en haut et en bas, pour éviter que ça poche trop vite. Pour la température c'était superflu. 

Bonjour missumlaut-Kikoo

Vous pensez qu'il faudrait tripler les manches pour éviter que ça "poche"? La doublure ne suffirait pas ?  Je pense de plus en plus à la solution d' une triplure en coton. J'habite le sud (le vrai où le manteau chaud sert trois jours par an) et je ne cherche pas quelque chose de chaud mais plutôt esthétique. En fait,  c'est plus pour me faire plaisir à coudre une belle matière et créer un bel objet que de chercher quelque chose de pratique et trop chaud. C'est pourquoi la solution de la flanelle gentiment proposée ne m'attire pas pour l'instant. 

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 5 mois)

@bichonne : honnêtement, je ne sais pas si la triplure est indispensable, mon tissu était peut-être anormalement mou. Dans la tenue la matière n'intervient pas seule, mais aussi le type de tissage. 

Miio (il y a 4 ans, 5 mois)

Franchement, allez voir les différents cours sur la couture tailleur sur Craftsy... c'est gratuit en ce moment. Un coupon à ce prix là, autant faire les choses dans les règles de l'art, non ?

Et sinon, un article intéressant : https://stiff-collar.com/2019/11/25/le-petit-plus-en-cachemire/

J'ai regardé et lu beaucoup de choses sur la couture tailleur. J'en connais donc les grands principes. C'est le coup de main qui compte et l'entraînement.  Ce que je n'ai pas pour ces techniques là, même si j'ai un niveau très honorable en couture (sans lequel je ne me serai pas lancée sur ce projet). C'est pourquoi je cherche une solution technique qui me faciliterait les choses. Je vous remercie vraiment de votre message. Je viens de regarder Crafsty. Les cours sont payants et en anglais. Ça fait beaucoup de contraintes pour le coup. 

Miio (il y a 4 ans, 5 mois)

@Bichonne : Ah mince, c'est dommage. Il me semblait que c'était gratuit depuis le transfert de Bluprint à Craftsy.

Il y a une série de cours d'Alison Smith qui est vachement bien je trouve, surtout le cours sur la construction & la structure. Elle y montre les méthodes traditionnelles qui dépendent de l'épaisseur du tissu principal et la méthode moderne avec des thermocollants.

Il y a des sous-titres en anglais si ça peut aider. Malheureusement je ne connais pas d'équivalent en français :/  

Mookette (il y a 4 ans, 5 mois)

Sinon, je complète avec le dernier manteau que j'ai réalisé pour l'hiver dernier pour lequel j'ai utilisé de la toile tailleur sur les parementure et pour le col. Mais la forme des pièces était telle que je n'ai pas fixé cette toile avec les points en chevron, je l'ai juste prise dans les coutures...

Ca va mon manteau tient la route. On n'est clairement pas dans l'orthodoxie de la coupe tailleur, mais je trouve le résultat satisfaisant. J'ignore en revanche ce que cela donnera dans la durée, je ne l'ai porté qu'une saison.

Plus j'y réfléchi plus je pense adopter cette solution (toile tailleur ou coton un peu epais cousu à même les pièces à entoiler). Il ne me semble pas prendre de grands risques. En revanche je n'ai jamais vu ni touché la toile tailleur donc il faut que je me mette à la recherche de ça et c'est pas gagné car je ne veux pas la prendre sur internet vu que je ne sais pas quelle allure et quelle tenue ça peut avoir. C'est pas grave, je vais continuer à cogiter en tenant compte de tout ce qui m'a été dit ici. Et je vais essayer aussi de faire la méthode des chevrons sur des chutes de tissu. Qui sait....je suis peut-être douée 😂😂😂. On peut rêver.