Machines & co

Discussions

Utilisation de la Janôme S5

Retour aux forums

Sylvaine (il y a 2 mois, 2 semaines)

Ma machine à coudre mécanique PFAFF est en train de rendre l'âme après 20 ans de bons et loyaux services et j'envisage, après une mûre réflexion, de m'acheter une JANOME  S 5.

Habituellement , je privilégie les magasins physiques plutôt qu'Internet mais il se trouve que le plus proche revendeur est à 80 kms de chez moi. D'ailleurs ,par les temps qui courent, s'il avait été à côté , je lui aurais sûrement pris la machine mais pas fait la formation avec le vendeur ou la vendeuse assis à 50 cms de moi, 

Donc, je vais privilégier le net et j'ai une interrogation.

N'est-ce pas trop difficile de la prendre en main sans cours préalable? Il faut que je précise quelque chose: je m'y connais un peu en couture mais , par contre, j'ai vraiment la "comprenette" difficile pour tout ce qui concerne l'électronique !!!

Merci de me faire partager votre expérience 

Margueritte (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonsoir Sylvaine,

Pour ce qui est de la Janome S5, je laisserai aux utilisatrices de cette machine le soin de te renseigner.  En revanche, je peux te dire que je suis passée d' une mécanique à une électronique( moins perfectionnée que la S5),  il y a un peu plus de 2 ans , sans problème alors que je n'y connais rien de rien en électronique, ce n'est pas si différent ! Je suis très contente de ma machine, il y a un truc que j'adore : c'est la voir faire des boutonnières à la taille des boutons ! 

Miio (il y a 2 mois, 2 semaines)

J'ai acheté ma S5 d'occasion. La vendeuse n'ayant pas le temps de m'expliquer. Donc je me suis formée seule. Avec la notice, ça s'est passé nickel.

korrygwen (il y a 2 mois, 2 semaines)

je n'ai pas été formée non plus, et j'arrivais d'une machine mécanique très basique. En la recevant, j'ai eu un instant de panique... "mon dieu qu'ai-je fait ça va être compliqué de tout réapprendre"

je n'ai finalement rencontré aucune difficulté . Le manuel est très clair, beaucoup plus que celui de mon ancienne machine en fait.

pour résumer, la principale différence (en terme de réglage, car la qualité est incomparable nous sommes bien d'accord) c'est que ce qui était une molette à tourner devient un bouton électronique... par exemple, au lieu de mettre ta molette sur mode 1, tu appuies sur mode 1, au lieu de tourner sur point n°3, tu appuies sur la touche 3... et ça bipe pour te dire que tu as appuyé, au cas où tu aurais un doute...

et je rejoins @Margueritte : ah ces boutonnières... les regarder se faire toutes seules avec un sourire béat...

J'utilise essentiellement les fonctions "simples" à savoir point droit/zig-zag/surjet/point élastique (pas de surjeteuse), boutonnières, boutons (autre découverte : coudre les boutons à la machine... si on suit le manuel, c'est si facile et rapide! j'en deviens une vraie flemmarde!). Je fais de plus en plus de surpiqures aux points décoratifs, c'est aussi simple que de programmer le point droit.

ce que je n'ai pas encore exploré, c'est la programmation pour combinaison de points décoratifs, mais si c'est comme les alphabets, c'est simple... et surtout on se penche sur la question uniquement si on en a vraiment besoin!

par contre, je ne connais pas les dimensions de ta machine, mais ce qui m'a surprise au début... c'est la taille! la S5 est une sacrée bête... ça m'a fait peur quand elle est arrivée mais à l'usage c'est justement très confortable. A savoir quand même!

soffie (il y a 2 mois, 2 semaines)

Je n'ai pas une S5 mais une machine similaire, et le vendeur m'a fait une démonstration de 10 minutes, tu devrais pouvoir trouver une vidéo. Ce qui m'a marqué, c'est le chemin de la canette ( pas besoin de faire ressortir le fil ), sinon, rien de bien différent. Là où je galère, c'est pour coudre les boutons, mais c'est marginal.

Merci à vous 4 d'avoir pris le temps de me répondre . Vous m'avez rassurée!

@korrygwen, j'ai la chance d'avoir un bel atelier avec une grande table pour ma machine et ma surjeteuse; donc la taille de l'engin n'est pas un problème pour moi. 

Tous ces détails : réglage facile, boutonnières automatiques, points décoratifs... me font rêver.

Je cours faire ma commande...smiley

Le coupe-fil m'a changé la vie. L'aiguille automatiquement en bas à l'arrêt. Bon, je fais un peu ma Marseillaise, mais il y a de ça quand même !

Paulo (il y a 2 mois, 2 semaines)

C'est quoi "faire sa Marseillaise" ?! 😯

@Miio, oui, j'ai vu ça sur une vidéo et effectivement, j'ai trouvé que c'était chouette.

@Paulo : C'est quand on exagère un chouilla XD

lula (il y a 2 mois, 1 semaine)

Bonjour Sylvaine et les internautes...

Depuis une dizaine de jours je suis devenue fan de Janome S5 qui remplace ma PFAFF mécanique que j'ai utilisée pendant plus de 35 ans. J'aime les boutonnières automatiques, le coupe-fil, le surfilage magique, coudre des boutons (oui, oui). Je me suis très vite habituée à cette nouvelle machine car elle est assez intuitive et simple à utiliser. L'enfilage, rebobiner une cannette... quel confort !

Je n'ai pas reçu de démo ou de cours puisque je l'ai achetée sur le Net chez un revendeur qui a pignon sur rue et qui assure le service après-vente. Je me suis inspirée en visualisant souvent des vidéos au sujet de la Janome S5. En lisant des articles sur des blogs comme ici

J'espère que tu auras comme moi beaucoup de plaisir à découvrir cette machine et que tu en seras très satisfaite.

Sylvaine (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci @Lula de me confirmer que mon choix est le bon . L'article dont tu me mets le lien est super , je vais bien m'en servir. Bonne couture!

Sylvaine (il y a 1 mois, 4 semaines)

Un petit mot pour vous donner des nouvelles de mon achat de la Janôme Skyline , à vous qui m'avez rassurée et vivement encouragée! 

Je suis ravie; je n'ai effectivement pas eu de mal à comprendre les différentes fonctions grâce au manuel très bien fait et à la vidéo du blog "nom d'une couture".

Je suis loin d'avoir tout exploré mais m'extasie chaque jour de toutes les possibilités qu'offre cette machine !