Machines & co

Discussions

Table d extension utile ou pas

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mumu (il y a 1 année, 5 mois)

Tout est dans le titre. Pour vous est ce utile ? Car j ais remarqué quand je soulevais mon tissu lors de la couture, il avait moins tendance à dévier. Est ce seulement une impression ? 

BeeCkett (il y a 1 année, 5 mois)

J'ai une nouvelle machine depuis quelques mois (Elna 780+). Elle est fournie avec une table d'extension. Je ne m'étais jamais posé la question de l'utilisation d'un tel engin. Mais j'ai cousu 2 tenues d'Halloween, une cape de Vampire en velours doublé satin et une robe kimono long en polycaca particulièrement infâme à coudre et la table (et le double entrainement) (et la plaque d'aiguille "piqueuse plate") m'ont bien sauvé le fessier. J'ai trouvé ça d'un confort incroyable. Le tissu qui est posé bien à plat sans tirer à gauche de l'aiguille ça aide vachement sur les grandes pièces. Et sur le devant de la machine, on peut mieux orienter le tissu dans la bonne direction. 

Je passe d'une brouette (Brother FS40 ) à une grosse Porsche Cayenne et ça me change tellement la couture. Pour autant, il y a tellement de paramètres qui ont changé que j'ai du mal à déterminer lequel l'emporte. 

Paulo (il y a 1 année, 5 mois)

Oups ! ça me fait penser que j'ai eu une table d'extension en cadeau avec ma machine et que je ne m'en suis jamais servi ! Je l'avais complètement oubliée !

J'ai ma machine depuis... 4 ans maintenant ! surprise

Je sens que ce sujet risque de me donner envie d'enfin l'essayer !! Merci !

SophieDentelle (il y a 1 année, 5 mois)

Je m'en sers uniquement pour quilter, en piqué libre. Pour la couture standard elle me gêne, et surtout quand je mets la table je ne peux pas utiliser le bras libre.

genov (il y a 1 année, 5 mois)

Pour moi, c'est autant indispensable que le bras libre ! J'alterne les deux selon ce que je couds et ne pourrais pas m'en passer. C'était une option sur ma machine actuelle, il y avait deux tables possibles : une plate pour le quilting et une courbe devant. J'ai choisi la plate et en suis très contente bien que je ne fasse pas de quilts. J'en ai aussi une sur la surjeteuse et cela m'est autant indispensable.

detouteslescouleurs (il y a 1 année, 5 mois)

Ben j’ai aussi eu une table d’extension avec ma nouvelle machine. Elle a 1 an et est toujours dans le sachet.... dès que je commence le quilting, je l’installe. C’est dans mes projets de l’an prochain maintenant. 

nanomag (il y a 1 année, 5 mois)

Oui, pour les grandes pièces ! Pour les tissus épais ou lourd, je trouve que ça aide bien l'entraînement du tissu.. Ça m'a facilité la tâche pour le tapis d'éveil molletonné de ma fille, une grande couverture patchwork que je dois encore quilté. Le vendeur me l'avait offert avec la machine et quand je l'ai sorti la première fois, je me suis dit que j'étais bien bête de ne pas l'avoir utilisé plus tôt 

Paulo (il y a 1 année, 5 mois)

blush

il faut vraiment que je la sorte cette table !  laugh

PerrPo (il y a 1 année, 5 mois)

J'en ai une et je serais malheureuse sans!

Je ne l'enlève (elle s'enlève très facilement) que quand j'ai besoin du bras libre. Le confort de couture est nettement meilleur.

framboisette (il y a 1 année, 5 mois)

Bonjour 

oui je confirme l’utilité d’une table amovible lorsqu’on coud des pièces grandes ou lourdes ou certains tissus type voile ou polyester qui ont tendance à glisser de la machine. Également pour coudre les boutonnières. Bien pratique quand c’est une petite tablette amovible (ma Bernina) mais trop encombrant quand c’est une grande table amovible en plexi (ma Janome). Pour ma surjeteuse je l’ai fabriquée sur mesure en contreplaqué. C’est facile à faire pour peu qu’on soit un peu bricoleur. 

Mumu (il y a 1 année, 5 mois)

Merci les couettes pour ce retour. Bon je crois que je vais la commander au père Noël. 

Fourmi (il y a 1 année, 5 mois)

J'en ai acheté une pour ma MAC PFAFF et depuis, je ne peux plus m'en passer, pour les raisons évoquées plus haut. Quel confort !

Idem que PerrPo : je ne l'ôte que pour le système de boutonnières automatiques et le bras libre... et ça me fait tout drôle !

mariemarie (il y a 1 année, 5 mois)

Je l'ai eu avec ma Bernina ...je n'ai jamais eu la curiosité de l'essayer ....mais puisque vous en parlez ...je vais la sortir.

Althea (il y a 1 année, 5 mois)

La mienne est toujours installée sur ma machine - je n’utilise jamais le bras libre. D’ailleurs, 

• Je n’aime pas utiliser les machines sans planche d’extension 
  • je rêve depuis longtemps d’un meuble avec la machine intégrée pour1/ avoir une giga table d’extension 2/ être à une hauteur plus ergonomique 
Fourmi (il y a 1 année, 4 mois)

@Althea : C'est tout à fait ça ! La table d'extension permet d'être à la hauteur ergonomique. Depuis que je l'ai, mon dos, mes épaules et mes poignets me remercient ! Ah ! que n'ai-je pas acheté ça plus tôt !

La 1ère MAC que ma mère a acquise juste après son mariage en 1950 était une superbe ELNA, dont la mallette de transport se transformait, après savant dépliage, en table d'extension : c'était super ! On peut en voir une ici, si les antiquités couture vous intéressent     https://satyanomade.wordpress.com/2019/05/21/ma-petite-elna-grasshopper-ou-le-tresor-de-ma-caravane/

Sabine Kanto (il y a 1 année, 4 mois)

Une petite merveille ! L’industrie les fabriquait plus durable qu’aujourd’hui, pratiquant l’obsolescence programmée. Je possède encore une machine Pfaff des années 70 et elle coud toujours mais avec un boucan d’enfer.