Machines & co

Discussions

Surjeter les courbes...

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Blanche Neige (il y a 13 années, 10 mois)

Je suis en train de faire une chemise pour mon homme et je m'applique, avant d'assembler mes pièces je voulais les surjeter pour qu'elles ne s'effilochent pas.
Je n'ai pas ma surjeteuse depuis longtemps, même si j'ai eu l'occasion d'en utiliser en cours.
Avez-vous aussi du mal à surjeter les courbes???
Le long des courbes extérieures, souvent ça ne prenait pas et il fallait revenir plusieurs fois --> pas beau...
Dans les courbes intérieures, ça me "mange" le tissu et attention au couteur qui découpe plus qu'on ne le voudrait!!!
j'ai bien relever le coouteau mais c pas le but.

Comment faites-vous avec la votre? J'ai lu sur d'autres sites que certaines ne surjetais pas certaines pièces, mais préféraient un simple zigzag...

Merci d'avance pour vos réponses.

Christelou (il y a 13 années, 10 mois)

il faut ralentir dans les courbes (mais ça tu avais du le comprendre par toi même) et dans les courbes intérieures, ta main gauche pousse le tissu vers la droite au niveau du pied de biche et ta main droite écarte le tissu vers la gauche pour que le couteau ne l'attrape pas.
Et inversement pour les courbes extérieures. C'est un coup à prendre avec le temps ça va venir ...
Après il y a des surjeteuses selon les marques qui gèrent mieux que d'autres les courbes mais avec ta Bernina ça devrait aller ! ^_^

merci pour tes conseils, je pense que je vais faire des essais avec des chutes pour me faire la main.
J'allais lentement, j'ai même testé de le faire "avec la manivelle" mais c'est pas très pratique sur la surjeteuse.

Heureusement j'ai du tissu en rab, si vraiment c'est trop juste, je pourrai recouper le dos de la chemise!!

MLaure-ti-couture (il y a 13 années, 10 mois)

Même réponse que Christelou, piano piano dans les virages.

tutupointu (il y a 13 années, 10 mois)

Je vais doucement et je relève le couteau pour éviter les accident. Et surtout, j'étire légèrement le tissu même si ce n'est pas du strech de façon à le présenter presque droit devant les aiguilles. Ainsi, je peux surjeter les emmanchures.Je me suis même fait une capeline entièrement à la surjeteuse

quand j'étirais par contre ça gondolait ensuite, mais je crois que c'est inévitable!

merci pour toutes ces réponses.