Machines & co

Discussions

Soucis piqueuse plate JUKI

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Elliott (il y a 5 années, 1 mois)

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez bien en cette période particulière ?
Ma question s’adresse aux personnes ayant une piqueuse plate.
J’ai une super Juki DDL 5500N. Je l'ai acheté d'occasion il y a quelques mois.

Elle est top, mais son petit souci c’est que dès que j’appuie un peu trop sur la pédale en avant (même doucement) la machine s’emballe et je dois automatiquement appuyer en arrière pour la stopper net.
Vous imaginez bien que ça m’a abîmé pas mal de tissu et que c’est une perte de temps de devoir tout recommencer à chaque fois. Les surpiqûres deviennent assez stressantes maintenant..
Y en a t il parmi vous qui ont eu ce souci et qui ont su le résoudre ? La pédale peut elle se changer ? Le problème vient il de la pédale ou c'est une histoire de réglages ?

Merci beaucoup et bonne journée.

Laetitia (il y a 5 années, 1 mois)

J'ai acheté il y a 2 mois, aussi d'occasion, une Juki DDL 9000B et c'est très dur de trouver des infos je trouve pour régler sa machine, y compris sur le site de juki. La mienne en plus est electronique, car je voulais absolument le point arrière automatique et le coupé fil et je n'ai même pas trouvé de manuel d instruction officiellement en français.

Je vais donc suivre ton post avec intérêt pour voir si qqun ici aurait des réponses sur les piqueuses plates...

Néanmoins, peux tu préciser s'il te plait ce que tu entends par machine qui s'emballer? Est ce seulement la vitesse ou est ce que les points se font aussi n'importe comment ? Ça te fait ça depuis que tu l'as ?

Elliott (il y a 5 années, 1 mois)

Oui je confirme que c'est compliqué..
J'ai un manuel d'instruction mais c'est léger. C'est seulement pour donner les noms des pièces.. Rien de plus.

Quand je dis que la machine s'emballe c'est que lorsque j'appuie à peine sur la pédale, elle se met à coudre très très très vite, comme si j'appuyais comme une forcenée sur la pédale. Alors que pas du tout..

Par exemple là je suis en train de coudre des masques et c'est une catastrophe.. Mes points en dessous sont horrible lorsque je me sers du volant pour aller doucement lors de mes surpiqures.
Pourtant tout est très bien enfilé, le fil est le même en haut et dans la canette. (c'est du gutterman), j'ai même changé l'aiguille.

Alors qu'hier, je me suis cousu une petite chemise dans un tissu très fin, et j'arrivais à jauger la vitesse (bien que par moment elle partait aussi à vive allure) Mais quand je faisais mes surpiqures (en m'aidant aussi du volant pour gérer la vitesse), la couture en dessous était nickel.

Donc je pense vraiment qu'elle a des périodes où ça va, c'est nickel, et d'autres périodes où c'est juste pas possible.. Donc je me dis que ça doit vraiment être une histoire de réglages..

Laetitia (il y a 5 années, 1 mois)

J'ai eu moi-même le soucis avec la mienne concernant le début de couture qui fait un aller retour automatique hyper rapide. En cousant les masques, je pense que les épaisseurs étaient trop importantes et l'aiguille restait plantée trop longtemps par rapport à la vitesse programmée : du coup 3 aiguilles neuves cassées.... Donc ça a été un casse-tête mais j'ai trouvé comment changer la programmation de la JUKI, et je peux moduler la vitesse du début de couture/ la vitesse de l'aller retour etc. Mais quand je regarde sur internet la 5500N, je ne vois pas de panneau de configuration, je pense qu'elle ait "manuelle" c'est ça? cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y ait pas d'options notamment pour modifier la vitesse de la couture. J'ai cousu sur des JUKI "manuelle" et il y a avait pourtant des boutons pour modifier la vitesse de la couture. Crois-tu que tu pourrais envoyer une photo de ta machine? si tu n'y arrives pas ici, je t'envoie mon mail en MP.

Elliott (il y a 5 années)

Hello Laetitia ! Merci pour ta réponse !
Ah oui le souci vient peut être de là alors..

Voici quelques photos de la machine (sachant que mon bati est cassé, enfin il manque des pièces) Du coup j'enfile ma canette a la main (j'ai trouvé un système avec la tension de la machine et en faisant tourné la canette sur un pic en métal, du coup la tension de la canette est nickel)

Laetitia (il y a 5 années)

Merci pour les photos, c'est notamment celle avec les boutons on off qui m'intéresse.

Souvent à ce niveau là il y a des boutons ou autre pour faire varier la vitesse, comme sur cette DDL5500N aussi https://youtu.be/FH4aAibFXuE

Mais ce n'est Pas la même que la tienne finalement, mais peut être as tu qqch d'équivalent,  essaye de chercher autour de ce boîtier ou sous le bâti. Je continue mes recherches, sait on jamais si je trouve autre chose.

Laetitia (il y a 5 années)

Sur ce mode d'emploi, https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://s3.amazonaws.com/a.teamworksales.com/JUKI%2BINSTRUCTION%2BMANUALS/DDL-5550N-7%252C%2B%2526%2BDDL-5550-7%2BInstruction%2BManual(%2B29117504)%2BNo.00.pdf&ved=2ahUKEwjo7KKT5Z7pAhULAWMBHUi-D0AQFjAEegQIARAB&usg=AOvVaw2Ec-0oihkwulv24kvQ-ZMd&cshid=1588752843138

À la page 9, on t'explique comment modifier la pression de la pédale. Je me dis que ce serait peut être pas ce biais là que tu pourrais gérer la vitesse qui est fonction de la pression/enfoncement  de la pression.  Ça peut faire peur quand ils parlent des connecteurs et tout, mais ce que j'ai compris c'est qu'on ne trouvera pas qqn qui viendra chez nous nous aider lol et quil faut tester. Moi j'ai eu des galères pas'possible juste pour la tension de cannette j'y ai passé des jours et finalement c'est mon mari qui a réussi à trouver les bons réglages en tatonnant, en faisant plein d 'essais et....en gardant sa patience ! Allez courage ça vaut le coup de persévérer.