je possede la starlet de ma grand mere ,de 1974 je crois , elle peut coudre plusieurs épaisseurs de jean sans probléme .ma grand mere a cousu des manteaux avec , moi je n'ai pas essayé mais je la sens puissante , par contre uniquement poit droit et zigzag .j'ai fait des boutonnieres avec mais pas de fonctions automatiques il faut choisir un zigzag serré et un plus long pour les bouts et se souvenir de ses réglages ( marquer au feutre sur la machine) une apres midi pour six boutonniéres... par contre le pied pour fermeture eclair est tres tres etroit et permet un beau montage.

Machines & co
Discussions
Singer starlet (ancienne) et épaisseurs
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
noecassandre (il y a 9 années)
-
-
missumlaut-Kikoo (il y a 9 années)
-
Les petites machines entrée de gamme actuelles ne sont pas très costaudes. Faciles à porter par contre !
Une machine ancienne (sans électronique) s'use surtout à deux endroits.
1/Le rhéostat -parfois un changement de pédale fait des miracles, voire juste le changement des charbons de contact.
Symptôme : ça perd la souplesse d'accéleration, le moteur tourne en "marche arrêt". Faire un essai avec une pédale universelle récente.2/Le moteur : les moteurs classiques sont aussi avec des charbons, qui finissent par s'user. Et du coup, le moteur perd de sa puissance, et chauffe bêtement.
Selon comment c'est accessible, on peut les changer (c'est du temps mais ces pièces coûtent peanuts) , ou bien on change carrément le moteur si on trouve un modèle kiva.
La mécanique entretenue, huilée devrait elle être quasiment inusable.
Parfois, plutôt que de changer la machine, on peut envisager de changer le réparateur qui fait l'entretien :). Tu peux aussi lui demander conseil si tu lui fait confiance.
Ma MAC coud tout ce qu'on veut mais c'est du haut de gamme même si elle a 20 ans. Je viens d'acquérir une machine vintage qui en a 50...Et a part le connecteur du rhéostat foireux qui est un modèle introuvable, elle coud très bien. J'ai juste testé son fonctionnement, pas encore sur du jersey mais elle me convient surtout pour surpiquer/ broder, elle a plein de points décoratifs.
Et bon, dans le genre costaud...C'est une bête, elle pèse comme un cheval mort, mais ne vibre pas d'un poil, le bruit est harmonieux, les points très réguliers.
Pour les variations d'épaisseurs sur une même couture, on peut mettre une cale pour aider le pied de biche à monter la marche d'escalier. Si la machine le permet, régler la force d'appui du pieds de biche pour quand la machine semble avoir du mal à entrainer.Il y a des review détaillées (des utilisateurs) de MAC diverses, y compris anciennes sur le site pattern review.
-
kikicousette (il y a 9 années)
-
J'ai une machine à coudre singer talent 3321 entièrement mécanique et j'en suis satisfaite, elle est recente, c'est la même que la machine singer Madame 3 - j'ai cousu un jeans avec et je n'ai pas rencontré de difficultés particulières.
-
Youle (il y a 9 années)
-
Merci pour les réponses et les trucs et astuces ! Missumlaut, tu as l'air de t'y connaître en mécanique de machine à coudre, c'est précieux ! Je m'y essaie avec mes machines (j'ai ma janome des années 70 ou 80 et une vieille elna grasshopper), mais c'est pas simple ! Là par exemple j'ai un souci sur la elna, un pote me l'a fichue en l'air, mais je n'arrive pas à régler le problème. Le réparateur, c'est beaucoup trop cher (à peu près 2 fois le prix d'une de mes deux machines), donc je me sers d'internet et de mon intelligence.
Je dois aller voir une singer starlet demain, d'où mes questions sur ce modèle. Si elle coud plusieurs épaisseurs de jean, alors ça devrait le faire, de toutes façons je vais la tester. Le point droit et zig-zag, c'est ce que j'utilise le plus, et sur ma janome, jusqu'à récemment je ne pouvais pas utiliser la marche arrière donc pour les boutonnières, je faisais du quasi entièrement manuel (juste la largeur était préréglée car elle fait boutonnière en 4 temps).
Et merci pour l'adresse sur les machines à coudre... c'est ce que je cherche !! je vais aller voir du coup.
Et sinon si j'arrive à réparer ma elna, je me disais que je pourrais m'en servir comme machine principale (le point est tellement beau !!), j'ai vu qu'il existait des pieds zig-zaggueurs qui pouvaient aller dessus, ce serait vriament super.
-
-
@Youle oh non, je suis nulle en mécanique et j'ai horreur de ça, c'est précisement pourquoi j'aime les "bonnes mécaniques", qui font un bruit harmonieux et rassurant, et ne tombent jamais en panne. Par contre je comprend un peu l'electricité (même si les courants forts, j'évite de m'en méler) parce que j'étais électronicienne quand j'étais jeune. Pour ta Grasshoper je suis certaine d'avoir vu des infos sur internet récement en cherchant des infos sur ma pédale...Entre autre, sur pattern review, et le fait qu'elle demande à être huilée au pétrole m'a frappée. J'ai un faible (coté très bonnes mécaniques...) pour les Bernina. Par contre, à prendre avec accessoires fournis, parce qu'ils coûtent un bras. Pour une prix d'un pied de biche spécial Bernina, ou d'un boitier de canette, tu as une machine d'occasion complète d'une autre marque. C'est pour ça que j'ai acheté une seconde machine : elle prends des accessoires faciles à trouver, d'ailleurs elle en a pas mal de fournis. De ce coté là, Brother ou Singer c'est une bonne idée.
-
Youle (il y a 9 années)
-
Ah oui, missumlaut, c'est quoi ta machine ?
-
meumeu (il y a 9 années)
-
Bonjour à tou(te)s,
en ce qui me concerne, je coud avec une Singer 191b (elle date des années 1950...) et j'en suis hyper contente. Je la troque de temps en temps contre une Singer récente bas de gamme, et je suis toujours très heureuse de retrouver ma bonne vieille titine (qui ne m'a coûté que 35 euros). En revanche, comme le dit missumlaut-Kikoo, on a moins de finesse au démarrage et il faut s'habituer à coudre un peu plus vite qu'avec une machine récente.
Pour celles qui aiment (ou n'aiment pas) la mécanique de ces vieilles dames, il y a un forum que je trouve pas mal fait et avec des gens hyper gentils (on y trouve notamment de nombreuses notices de vieilles mac) :
http://www.lamachineacoudre.net/index.html -
-
@Youle : ma machine principale c'est une Bernina 1001, 20 ans après l'achat (cher) elle est toujours bien. En occasion j'ai acheté une Bernina plus ancienne, du même style (mécanique, avec des points techniques utiles), pour ma fille, et au prix d'un changement de pédale c'est une pure merveille, mécanique fiable et très douce. J'ai fait acheter pour des copains une antique Bernina à courroie externe ( belle mécanique, très forte, avec juste point droit et zigzag) avec plein d'accessoires (y compris le joli meuble) pour un prix dérisoire. Dans ce cas le critère était de pouvoir coudre des rideaux de théâtre ! Et là, je viens de m'acheter sur eBay (55 €) une machine des années 60, une Riccar. Plein de points de broderie, pas de bras libre, et une pédale foireuse avec un connecteur de type peu courant.
Le moteur et la mécanique semblent parfait, pas une vibration.
La pédale ne fonctionnait pas ( mon homme l'as remise en marche), la griffe était gommée (un pote l'a décollée) , et maintenant, c'est top.
Je rêve de faire de belles surpiqures sur du tissu épais, et un peu de matelassage décoratif : comme elle est plus vaste que mon autre machine, ça sera parfait.
Cette marque a bonne réputation aux US, et semble vraiment sérieuse (fabrication japonaise) mais ici, c'est peu courant donc éventuellement, problème de pièces.
Les accèssoires d'usage (pieds, cannette) sont du vieux standart "bas".
Contrairement à la Grasshoper qui demande un transfo, elle fonctionne en 220V. J'ai demandé à la maison Riccar (qui ne fabrique plus que des aspirateurs) si ils avaient un manuel d'entretien de cette machine. Je n'ai que la doc utilisateur. Ils n'ont pas hélas, mais je finirais bien par trouver !
@meumeu : selon le type de ta pédale, on peut ou pas en trouver une neuve compatible...Qui permet d'avoir une accélération bien progressive ! À défaut, démonter et deoxyder les contacts et le rhéostat peut améliorer la situation : c'est ce que mon copain a fait.
Et un peu de graisse aussi autour de l'axe du balai (c'est un modèle TRES primitif...). Elle est passée de -ne fonctionnant pas (connecteur foireux) à fonctionne en quasi on-off (progrès) puis fonctionne, mais pas très progressive (comme la tienne). Merci pour l'adresse ! Si ils ne l'ont pas, je tâcherais de leur donner la notice de ma Riccar 320B. -
meumeu (il y a 9 années)
-
@missumlaut-Kikoo Tu me redonnes espoir ! J'avais déjà démonté la chose, et notamment viré une pièce (une sorte de bougie) qui avait comme effet secondaire de lancer la machine au galop de manière intempestive. Sur son blog, Augustin décrit sa nouvelle mac industrielle (http://www.latelierdaugustin.fr/2015/11/11/machine-industrielle-why-not/) et il évoque aussi le fait que la vitesse minimale est assez rapide. Du coup je me demande si, outre certaines contraintes techniques, il n'y a pas aussi un changement de norme. En tout cas on s'y habitue, et pour les virages un peu techniques, j'y vais en tournant la manivelle à la main. Et tu as raison, graisser sa mac, c'est essentiel. La mienne a été très bien entretenue et je pense qu'elle pourra servir encore un bon nombre d'années avant qu'elle ne rende l'âme.
Pour le forum, c'est vraiment une petite mine. Lorsque j'avais eu un problème de poulie j'y avais trouvé plein de gens gentils (dont des réparateurs de machines) prêts à m'envoyer une pièce de leur stock si je ne trouvais pas la mienne dans le commerce. Tu y trouveras peut-être quelqu'un qui a des pièces détachées de ta machine.
-
-
@Meuneu Une sorte de bougie ??? Tu n'aurais pas viré un condensateur ? C'est la seule chose en forme de tube que j'imagine...
Il y avait écrit quoi dessus ?
Combien de fils a ta pédale ? Est-ce qu'elle a des contacts directs ou des contacts avec des charbons ? -
meumeu (il y a 9 années)
-
@missumlaut-Kikoo Oups oui, tu as raison, c'était un condensateur... je suis nulle en mécanique, heureusement que j'ai un vélo et une machine à coudre pour m'entraîner un peu.
Raa, je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions : je suis partie vivre un an au Chili et j'ai laissé ma vieille titine en France (elle pèse plus de dix kg !) pour ne plus que tricoter. Mais je garde dans un coin de ma tête que tu sais un peu bidouiller, parce qu'à mon retour il est possible que je t'envoie un petit message (je peux ?)
-
-
@Meumeu : bien sûr ! Mais mes capacités se limitent en gros à l'électronique et la logique, la mécanique m'impressionne.
J'ai toujours peur du truc qui va faire qu'un ressort saute et qu'on se retrouve avec un puzzle dans tous les sens.
J'ai quand même appris un peu de méthodologie avec un pote : toutes les vis-rondelles sont attachées par du scotch dans l'ordre de démontage. Ça évite 2 choses :
1/ la vis minuscule d'un type introuvable et indispensable qui roule sous l'armoire normande où tu ranges tes poids en fonte, mais en fait non, elle avait remonté l'escalier pour se glisser entre deux lattes de plancher à l'étage au dessus.
2/ Les 3 vis+ un ressort en rab à la fin d'un remontage laborieux...
Les plus précautionneux prennent une photo à chaque étape de démontage.
Faut savoir s'en servir (ce n'est pas mon cas) mais c'est sûr que les aiguilles à tricoter, c'est transportable et ça ne tombe pas en panne ! -
meumeu (il y a 9 années)
-
@missumlaut-Kikoo : Merci !
Pour les éléments de méthodologie, l'expérience de mes nombreux démontages de PC portables m'a appris la même chose. Moi, je les met dans un plateau, en respectant la "géographie" du PC (mon problème, c'est plutôt les vis en trop en fin de remontage).Cela dit, ma machine a l'avantage d'être hyper simple, d'où sa robustesse. Tu m'as donné envie de me replonger dans les enquêtes mécanico-électronique et de comprendre comment lancer progressivement un moteur. C'est ça qui est chouette avec les vieilles machines : on peut ouvrir la boite noire !
-
-
En fait, un condensateur peut avoir deux rôles bien différents : aider le moteur à vaincre le moment d'inertie du départ pour se mettre en rotation, c'est une façon simple d'accumuler de l'énergie qui sera fournie d'un coup...Et dans ce cas, c'est plutôt un gros condensateur.
J'ignorais que ça se trouvait sur les machine à coudre, mais il y a ça dans l'électroportatif.
Ça peut aussi être un filtre pour le courant du secteur. Et dans ce cas, c'est plutôt un petit condensateur.
La pédale, c'est au final un rhéostat, parfois un peu de sauce électronique autour mais le principe, c'est un curseur qui se déplace sur une résistance. En faisant varier la résistance, on fait varier le courant fourni à la machine, donc la vitesse du moteur. Ce qui importe c'est que cette variation aie une bonne amplitude et soit régulière. Pas évident déjà si le ressort de pédale est un peu dur, après si tes contacts sont oxydés (ou si ce sont des contacts à charbons usés) ça ne fait pas contact, puis d'un coup vrrrooom à l'endroit le moins oxydé. Mais les cames, c'est pas ma came comme dirait l'autre :). -
Youle (il y a 9 années)
-
Ah c'est chouette de lire d'autres personnes pasionnées par les vieilles machines ! J'avoue que je ne m'y connais pas encore assez en machine à mon goût, mais j'ai déjà réussi à régler un ou deux petits trucs sur la mienne : marche arrière qui bugguait, nettoyage et graissage complet après l'achat, re-réglage de la tension, etc...
Mais hier je suis allée essayer deux machines : une singer 237 (c'qu'elle est belle !) et une starlet 354. Au final, la starlet n'est pas plus lourde que la mienne (or, je pense que plus elles sont lourdes, et plus elles sont capables de ne pas bouger même avec une couture bourrine mais peut-être que je me trompe), par contre la couture était beaucoup plus "douce", elle faisait moins de bruit. Malheureusement, elle était complètement déréglée au niveau de la tension, et je ne me voyais pas démonter la bête devant le vendeur pour essayer de voir si c'était facile à régler, donc j'ai laissé tomber. Par contre j'ai beaucoup apprécié la possibilité de ralentir énormément la couture (je suis habituée à ce que ça aille vite avec la mienne), quasiment "point par point". Mais j'ai aussi trouvé qu'il y avait trop de plastique sur cette machine : canettes en plastique, tour en plastique, je sais qu'il y aun pignon intérieur en plastique, etc... La mienne a juste les cames en plastique, et les boutons de réglage.
La 237 par contre, entièrement en métal, assez lourde (pour moi ce n'est pas un défaut comme dit plus haut), très agréable à la couture également, mais pareil, bloc tension complètement déréglé, mais je ne savais pas dire si c'était juste le ressort à changer. C'est un peu frustrant de ne pas savoir si on va pouvoir réparer ça facilement ou non. Car je ne veux pas non plus accumuler chez moi des machines qui ne fonctionnent pas (j'en ai déjà 1 qui ne marche pas).
Bon voilà, et au sujet des riccar, je n'ai jamais cousu avec, mais je n'hésiterais pas à en acheter une, j'en ai vu quelques unes passer sur le bon coin et elles ont l'air très robustes.
Et c'est cool de savoir qu'on peut éventuellement adapter une pédale plus "progressive" sur une vieille machine, je vais voir à me renseigner là-dessus pour améliorer la mienne, et peut-être que je n'aurai plus envie d'en changer du coup !
Une dernière question, savez-vous s'il faut un pied spécial pour faire un point overlock sur une machine à coudre ?
Bonjour,
J'aimerais changer de machine à coudre car la mienne a du mal dès qu'il y deux ou trois épaisseurs de tissus (surtout si l'épaisseur varie sur une même couture). Premièrement, y a t'il le même problème avec n'importe quelle machine et donc faut-il s'y faire ? Et deuxièmement, la singer starlet (que l'on m'a recommandée comme étant une bonne machine) est-elle capable de coudre facilement des épaisseurs, notamment du jean ? (en utilisant les aiguilles et le fil adéquats, cela va de soi). Et est-elle capable de coudre du jersey à peu près correctement ? (ma machine actuelle, une ancienne janome 693C me saute pas mal de point).
Merci d'avance pour vos réponses. Ah oui et je n'envisage d'investir que dans des machines anciennes bien costaud, du coup les performances des nouvelles ne me sont d'aucune utilité, je précise :)