Machines & co

Discussions

Singer 401g réglages

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Elliott (il y a 6 années, 8 mois)

Bonjour !

Après avoir revendu ma Silvercrest, la grand mère de mon copain m'a donné sa Singer 401g. Ok c'est un très vieux modèle mais elle envoie du feu de Dieu ! J'en suis ravie ! Sauf qu'il y a quelque chose qui m'échappe au niveau des réglages..
Je dois sans arrêt régler la tension du fil dès que je change de point ou que je dois refaire l'enfilage, sinon le fil en dessous du tissu est tout lâche. Ce qui fait que c'est un peu embêtant..
Je voulais vous demander si c'était normal ou si le soucis venait d'un réglage qui m'échappe ?
Merci de votre aide ! blush

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 8 mois)

IMHO il y a un petit souci.

Le ressort de la tension est peut-être un peu mort...La tension de canette n'est pas forcement bonne.

J'imagine qu'après avoir récuperé l'objet, tu as ouvert et nettoyé (sérieusement) tout dedans ? Une fois que c'est propre il est possible de déloger les saletés qui restent avec de l'air sec : il y a peut -être quelque chose dans ton bloc de tension qui gêne.

Pour la tension de la canette c'est ce que je me suis dis, j'attends pour avoir un tournevis plat pour voir si le souci vient de là..
Le ressort de la tension ? Qu'est ce que c'est ? laugh

Elle m'avait dit que je devais la huiler, et c'est vrai que ça je ne l'ai pas fais.. Je vais m'y atteler demain !

Attends NOOOOOON ! Quand tu récupères une machine qui n'a pas servi (et même quand elle a servi) , il faut absolument faire un décrassage complet avant d'huiler. Ça veut dire -c'est facile en général sur les anciennes machines - ouvrir ( tu auras peut-être besoin de plusieurs tournevis) aspirer tout ce qui veut bien venir. Balayer au pinceau. Il y a souvent des gros moutons. Avec des outils dentaires : brosses, brossettes à manche tu essaies de tout décoller (le mélange crasse de tissu+ huile), pour les parties creuses comme la coursière un cure-dent c'est pas mal aussi. Des petites pinces fines pour tirer les fils coincés dans les mécanismes. Quand tout est propre tu peux envoyer un coup de soufflette pour faire évacuer les saletés qui voudraient encore partir. Et après seulement tu prends la doc qui te dis où huiler, avec de l'huile pour machine à coudre et pas autre chose, une goutte pas plus par point et pas là où il ne faut pas. Si tu n'as pas la doc : ma règle du pouce c'est métal qui bouge en frottant sur métal. Le bloc de tension c'est à ne démonter qu'en cas d'extrème détresse parce que c'est difficile a remettre en place. C'est constitué de 2 disques entre lequels tu passes ton fil, d'un ressort qui appuie dessus et d'une plaque numérotée qui appuie plus ou moins sur le ressort ce qui fait varier la pression. Ça n'est pas à graisser et si possible, éviter de défaire mais il peut arriver aussi qu'un débris coincé là fasse des soucis.

Une cause courante de problème avec les Singer qui ont une canette horizontale, c'est que le porte canette est en plastique et la petite pointe peut se casser. En plus, il est relativement laborieux a remettre en place (il y a une vidéo youtube qui montre) ce qui n'incite pas à nettoyer son logement souvent.

Ce qui est fabuleux, c'est que plus une machine est ancienne, plus elle est facile à entretenir et même à ouvrir. Par contre quand c'est usé, c'est moins simple.

soffie (il y a 6 années, 8 mois)

J'ai la même. J'ai toujours eu un problème de tension avec (et ma mère avant moi), j'attends de trouver un réparateur digne de confiance qui pourra m'expliquer d'où vient le problème... J'ai l'impression qu'elle ne supporte pas bien l'utilisation épisodique, qu'il faut s'en servir régulièrement ppour que l'huile circule.

tricoutine (il y a 6 années, 8 mois)

Il y a aussi "le forum des machines à coudre d'antan" qui pourra te renseigner. Il est composé de passionné(e)s qui connaissent sur le bout des doigts les machines à coudre d'avant 1960 et qui partagent généreusement leur savoir.

J'ai moi-même une singer 191b à pédale et ils m'ont aidé par leurs conseils à la remettre en état et tout cela gratuitement bien entendu!

Merci les filles !!!
Bon je vais acheter de l'huile et de l'air comprimé en spray cette aprem. Comme ça je m'occupe de ça, et reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est !

@soffie Tu as le même problème de tension que moi ? A devoir sans arrêt faire le réglage dès que tu changes de point ?

Pour aspirer dans les endroits peu accessibles sur pattern review on m'a conseillé à défaut de l'accessoire micro-tube une paille scotchée sur l'embout de l'aspirateur. Comme toujours, le spray c'est en derrière intention après nettoyage par les autres moyens, pour ne pas envoyer des débris là où ils se coinceraient.

Une  seringue peut  être bien pratique pour mettre une goutte d'huile et pas davantage.

Régulièrement le fil de la canette se met à faire des boucles et je n'arrive pas à le régler...

Celui de la canette ou celui d'en haut fait les boucles dessous ? Est-ce que tu peux faire des tests aiguille déportée à gauche ou à droite ? Quand la synchronisation est un peu limite (au milieu) elle est plus mauvaise sur les cotés?

Dans mon souvenir, c'était celui du dessus... Je l'ai mise au grenier et je me sers de ma petite ; j'attends de me faire un coin couture parce qu'elle pèse le poids d'un âne mort (mais elle est magnifique). Je pensais la confier à un réparateur de confiance, mais je retiens l'idée qu'il faudra que je l'examine moi-même, je reviendrai sur le forum pour poser mes questions. Quand tu dis synchronisation limite (au milieu), je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

Il est possible que le crochet soit abimé ; je ne sais pas comment c'est fichu dans cette machine. Horizontal ou vertical ? Le boitier de canette de certaines Singer mécanique (horizontale) est en plastique dur. C'est quand même assez fragile pour que la petite pointe sous laquelle le fil passe puisse se casser. Symptôme : fil qui s'embrouille ...La synchronisation c'est le fait que l'aiguille descend et forme une petite boucle avec le fil que le crochet attrape en passant pour former un point. Un mouvement vertical synchronisé avec un mouvement rotatif (ou oscillant, ça dépend des machines).  Et il y a une petite amplitude de temps pendant laquelle la boucle peut se faire : un peu avant/après pour les cotés. Donc, si ce réglage est mauvais, le crochet ne peut pas attraper le fil, ou l'attrape avec des ratés même avec une aiguille en bon état et en position milieu. Et si tu mets l'aiguille sur un coté, comme c'est un pouet plus loin de la position "ideale" pour former la boucle, tu as encore plus de ratés.

Mais avant de porter ta machine chez le réparateur (J'ai eu Comptoir Phocéen au bout du fil, serviables et sympa mais pas d'autres retours étant en Bretagne)...Les réparateurs (je ne sais pas dans ton coin) ici c'est rarissime, ça coûte 80€ de l'heure (mais on ne prends pas les machines anciennes ou d'autres marques que celles qu'on vend et il y a une attente de 4 semaines mini) ou bien il faut trouver par connaissance un semi-retraité qui ne prends que 60 € de l'heure...Bref, une machine ancienne il faut apprendre à l'entretenir le mieux possible soit-même. Le réglage de la synchro il faut trouver quelqu'un qui te montre, c'est assez subtil même avec des photos et pour le moment, je ne m'y risque pas mais j'y viendrais. J'ai à coté de moi une facture parce qu'une Singer avait un problème d'entrainement, et changer des pignons ça n'est pas un truc que je ferais même si j'étais capable de trouver les bonnes pièces. La synchro, pour une machine Riccar superbelle qui pèse aussi un âne mort avec points de broderie je pense que j'aurais mieux fait de me lancer ! Là encore vu la facture (j'avais bien nettoyé-huilé la machine avant)  :( . Mes Bernina, c'est autre chose. Facile à ouvrir, nettoyage profond huilage léger, et c'est reparti comme en 1964. Pour une Bernina plus récente, la difficulté à été de trouver la doc de maintenance, la doc utilisateur n'indiquant pas comment ouvrir.

Avec l'utilisation d'une machine ancienne, mais fiable et costaude que tu entretiens bien, tu peux rapidement économiser le prix d'une surjeteuse pour les points élastiques. Et il n'y a pas de double entrainement...Mais je n'ai jamais eu de difficulté à faire entrainer des tissus lourds et épais, ni même à coudre du cuir d'épaisseur moyenne.   Conclusion : tu peux l'apporter à un réparateur, si elle a vraiment quelque chose de foiré. Mais avant, essaie de poser un diagnostic et de toutes façons, ouverture-nettoyage-huilage tu auras à le faire réguliérement.

Hello !
Alors je reviens concernant ma machine ! J'ai donc passé mon après midi à la nettoyer, la bichonner. J'ai retiré toutes les poussières qu'il y avait, j'ai tout démonté, huilé, remonté correctement à l'aide la notice. J'ai changé l'aiguille car celle qui était dessus était émoussé, en prenant soin d'en remettre une correspondant à mon fil et mon tissu et de la marque SINGER. J'ai veillé à faire attention avec l'enfilage, j'ai réglé la tension fil superieur et fil inférieur. J'ai même vissé et dévissé la vis sur le boitier canette (qui au passage est un boitier qui est horizontal avec une canette métallique), et j'ai quand même toujours un problème de tension en dessous de mon tissu. Moins lâche qu'avant c'est sur mais quand même toujours là.
Donc là je sèche un  peu à vrai dire  sad

Défaut de tension ou grosses bouclettes ? La tension, ça se règle (fil en haut fil en bas identiques) en jouant sur la molette had-hoc mais aussi , moins souvent, en bas avec une petite vis sur le coté du boitier de canette. Si tu attrappe (au dessus d'un truc qui va amortir si ça tombe) ton boitier de canette par le fil , une petite secousse doit le faire descendre d'une dizaine de cm. Si ça ne descent pas, c'est trop sérré, si ça descend loin, trop lâche. Une précaution -les machines anicennes sont particuliérement sensibles au sens de déroulement du fil de canette. Horaire le plus souvent mais parfois anti-horaire.

Mais il arrive que le bloc de tension soit en mauvais état (ça se change si on trouve la pièce) . Il y a peut-être un défaut de conception Snger, car ma copine de couture qui a une Singer mécanique moins ancienne mais quand même de l'époque où ces machines valaient encore quelque chose,  a souvent des soucis avec la tension du fil.

Les bouclettes c'est plutôt un défaut de synchronisation, l'aiguille qui ne descend pas au bon moment. C'est un réglage assez précis, je n'oserais pas moi, mais certains le font on trouve les explications en ligne. Les aiguilles n'ont vraiment pas besoin d'être de marque Singer.

Tu peux essayer de nous faire voir un échantillon avec des fils de même qualité mais de couleurs différentes en haut et en bas ?

La technique que tu donnes est la technique du yoyo, et je ne peux pas la faire avec mon bloc car mon bloc est posé de manière horizontale sur ma machine..
Je retenterais de jouer avec la vis du bloc canette demain, on verra bien. Sinon je n'aurais pas d'autres solutions que d'aller voir un réparateur. J'irais directement chez Singer sinon.