Machines & co

Discussions

Singer 319K Bloquée - Aide machine à coudre ancienne

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Estelle_G (il y a 5 années, 9 mois)

Bonjour la communauté couture ! 

J'ai besoin de votre aide pour un probleme que je sais pas régler. Je m'intéresse à un modele ancien de machine à coudre, il s'agit de la 319K. Trouvée sur leboncoin pas loin de chez moi je suis aller chez les vendeurs pour essayer de faire démarrer la bête. 

La machine se branche et démarre : le moteur tourne en entrainant la courroie MAIS le mécanisme est bloquée : Celui qui permet de faire bouger l'aiguille et celui situé sous la machine. En bref, le volant n'entraine pas le mécanisme. Nous sommes bien resté une heure pour comprendre d'où çà pouvait venir mais nous ne sommes pas des spécialistes. Avant de l'acheter je me met donc en quête de savoir, nous l'avons graisser en attendant pour voir si une amelioration aura lieu dans quelques jours ! 

Est-ce quelqu'un ici saurait régler ce probleme ? La machine est-elle "fichue" ? 

Merci :)

Estelle

tricoutine (il y a 5 années, 9 mois)

Bonjour, 

Regarde sur le "forum des machines à coudre anciennes", ce sont des spécialistes des vieilles machines et ils pourront certainement t'aider. Moi en tout cas leurs conseils m'ont permis de remettre en marche ma singer à pédale qui n'avait pas cousu depuis au moins 40 ans!

Estelle_G (il y a 5 années, 9 mois)

Merci tricoutine ! Tu couds avec cette fameuse singer à pédale ? 

tricoutine (il y a 5 années, 9 mois)

Oui bien sur, particulièrement avec la canicule qu'il fait actuellement. Je me suis rendu compte que j'avais moins chaud à coudre en pédalant sur ma vieille machine qu'à piquer avec ma machine électronique, la chaleur du moteur et de la lumière étant importante au bout d'un moment!

Il faut cependant ne pas être pressé, elle va tout de même moins vite que la machine électronique, même au maximum de la vitesse de mes mollets...laugh

Estelle_G (il y a 5 années, 9 mois)

Je suis impressionée ! Je m'en procurerai peut etre une un jour ! J'aime bien l'idée de ne pas utiliser d'électricité laugh

tricoutine (il y a 5 années, 9 mois)

Ces vieilles machines ont plusieurs avantages non négligeables, d'abord elles font un point droit magnifique, elles passent les épaisseurs que leurs consoeurs plus modernes ne passent pas, comme tu l'as dit elles ne consomment pas d'électricité et surtout elles ont un bruit quand on les utilise qui me plait beaucoup, c'est un tac-tac très doux qui est très relaxant.

Estelle_G (il y a 5 années, 9 mois)

Alala tu me fais rêver ! J'ai une singer 15B, électrique du coups, mais c'est vrai que le point est beau, on sent aussi que la machine est solide. Et la vitesse, j'ai été surprise de voir filer aussi vite mon tissu sous le pied presseur ! 

tricoutine (il y a 5 années, 9 mois)

Ma singer à pédale est une 191b noire,il y a peu de différence entre ta singer 15b et la mienne mis à part le moteur bien sur. Ta machine a le bloc de tension sur le coté et la mienne l'a devant. Elles ont été par contre toutes les 2 faites en France à Bonnières la mienne vers 1957 début de la fabrication de la 191b. Pour la tienne, c'est plus difficile à savoir vu que les archives de Bonnières ont été perdues.

Tu vois, il vaut mieux éviter de me lancer sur les vielles machines, je les aime vraiment beaucoup!

Estelle_G (il y a 5 années, 9 mois)

Au contraire je trouve ce genre de discours passionnant !! 

 

tricoutine (il y a 5 années, 9 mois)

Merci, c'est gentil. Si tu t'intéresses toi aussi à ça, je te conseille de regarder dans le forum que je t'ai indiqué car c'est eux qui m'ont appris tout ce que je sais sur ma machine. Ils m'ont donné l'envie d'en acheter une et je n'ai jamais regretté mon achat!

Estelle_G (il y a 5 années, 9 mois)

Merci du conseils ! 

J'ai reçu une aide immediate pour mon probleme. Je fouillerais dans le forum pour apprendre ! :)