Machines & co

Discussions

réglages pour ma surjeteuse

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Calinette! (il y a 12 années)

Bonjour à toutes! Je suis toute nouvelle ici, et ravie de découvrir cette communauté trop chouette.
On m'a offert une surjeteuse achetée d'occasion, c'est une Pfaff Hobbylock 794, elle est assez vieille ("made in West Germany"!) mais fonctionne très bien, par contre je n'ai pas le manuel d'utilisation. J'ai trouvé quelques scan de manuel sur internet mais rien de très détaillé.
En fait j'ai réussi à l'enfiler et à obtenir une chainette à 4 fils, avec les tensions des fils réglées comme elle l'étaient le jour de l'achat (c'est à dire de gauche à droite: -2, -2, +2, N) et j’obtiens un surjet qui me parait très bien pour les tissus d'épaisseur moyenne (gabardine, jean...). Par contre j'ai voulu surjeter du liberty et du voile de coton et là le réglage ne convient pas: le bord du tissu plisse (tension des fils de boucle trop forte?) et du coup je perds de la marge de couture, et cela déforme la pièce de tissu (les bord coupés droits deviennent courbes par exemple). J'ai essayé de bidouiller plusieurs changements (tension un peu moins forte, un peu plus, pour les 4 fils ou seulement certains...) mais c'est un vrai échec à chaque fois avec des gros nœuds et un ou plusieurs fils qui cassent....
Donc j'ai 2 question pour vous:
1) Existe-il une sorte de "bible" de la couture à la surjeteuse qui pourrait m'en apprendre plus et où je trouverais des tableaux de réglage?
2) Si une telle bible n'existe pas et que je suis condamnée aux "bidouillages", quelle est la règle pour changer la tension des fils? Par exemple pour du tissu plus fin je dois diminuer la tension? Des 4 fils?
D'avance merci si vous pouvez m'aider!

SophieDentelle (il y a 12 années)
Apolivia (il y a 12 années)

je vais te donner le conseil que ma donner la vendeuse ou j'ai acheté ma surjeuteuse: tout d'abord, tu dois faire un essai sur un bout de tissu et observer ta chaînette le but étant de déterminer quel fil est trop tendu ou à l'inverse pas assez. une fois déterminer le fil posant problème, il faut modifier son réglage en augmentant la tension si c'est trop lâche sur ce fil uniquement ou au contraire en la diminuant si c'est trop serré. il faut toujours toucher à la tension des fils en l'augmentant que très peu ou inversement et voir si ta chaînette s'améliore. par fois, tu remarque que finalement, ce fil est bien réglé mais par contre son voisin, c'est plus top. tu dois donc renouveler l'opération pour l'autre fil. et ainsi de suite jusqu'à ce que ta chaînette soit joli.
toujours réglé fil après fil donc jamais toucher toutes les roulettes en même temps, c'est plus facile pour trouver le réglage optimale. ensuite, régler à taton si je peux dire car des fois 2 millimètres de plus ou de moins changent tout!
n'oubli pas de régler en premier lieu le différentiel (tissu élastique ou non) et la largeur du point.
je te dis donc bon courage car apprendre à dompter une surjeuteuse n'est vraiment pas facile et sans notice, j'imagine que ça doit vraiment pas être évident.

Pause Couture (il y a 12 années)

Par contre le livre dont parle sophiedentelle ne te donnera pas les réglages à faire. Par contre il te montrera comment t'en servir au mieux pour l'assemblage des vêtements, les points décoratifs...

Le mieux serait de trouver le manuel de ta machine mais pas facile...

Bon courage.

1595vanessa (il y a 12 années)

en effet le livre de Sophiedentelle je l'ai, et ca ne dit rien sur le reglage de la tension!

j'ai aussi recu comme conseil de proceder au reglage de la tension des fils dans l'ordre de la bobine de droite a l'aiguille gauche.
a defaut de retrouver une notice entiere, ne pourrait tu pas remettre la tension de tout les fils à 0 (ou au niveau par defaut sur la machine?); ensuite ré-enfiler et proceder au reglage par des tests?

moi jen ai une neuve, et je fais des tests pr trouver le meilleur reglage, et pourtant parfois, au milieu d'une ligne, mon surjet change (genre le boucleur inf se detend)
cest pas simple, je crois quo'n va toute te dire de tester et tester et tester pr apprivoiser, a mon avis cest ce quon fait toutes, surjet' neuve ou pas !! :D

SophieDentelle (il y a 12 années)

Oui, c'est vrai, j'ai répondu vite j'étais pressée, le livre ne donne pas toutes les informations sur le réglage des tensions, mais quand même de bonnes indications pour comprendre le fonctionnement de la surjeteuse.
En faisant d'autres recherches je suis tombée sur des sites intéressants:
http://noticemac.canalblog.com/ et http://machinesacoudre.over-blog.org/ recensent les notices de machines à coudre, je n'ai pas tout exploré mais c'est un peu à tous les internautes de contribuer, je n'ai pas trouvé grand-chose sur le 1° et un peu plus sur le 2°
http://machine-a-coudre.comprendrechoisir.com/comprendre/surjeteuse donne des informations de base

Calinette! (il y a 12 années)

Merci à toutes pour vos réponses!
Un jour où j'aurai le temps je vais essayer d'appliquer les conseils d'Apolivia et Vanessa, mais il va falloir du courage car dès que je bidouille un peu les fils se cassent et il faut tout réenfiler ce qui n'est vraiment pas facile avec ce modèle. Je vais surtout essayer d'être méthodique pour mieux observer les résultats de mes bidouillages^^!
Et merci aussi pour la référence du bouquin, je vais me le procurer parce que pour le moment je n'utilise la Pfaff que pour surjeter et un peu assembler, j'aimerais bien découvrir d'autre techniques.
Pas ma notice sur les sites que tu as trouvé Sophie, mais c'est super comme idée je vais y participer.
Encore merci!

Christelou (il y a 12 années)

Dans le "guide de couture à la surjeteuse", le réglage des tensions est page 55.
Après chaque surjeteuse est différente, et il n'était pas possible de faire un tableau qui sied à toutes les surjeteuses, en matière de tension de fils.

Les conseils d'Apolivia sont judicieux : quand on touche aux tensions, surtout ne touchez qu'à un réglage à la fois ...

ce à quoi il faut penser également, c'est qu'il y a d'une part le différentiel qui peut influencer et mais aussi la tension du pied presseur : sur un tissu fin, il faudra diminuer la tension (comme sur une mac en fait) pour éviter que le tissu ne plisse ...

voilà pour ma contribution ;)

Bérangère (il y a 12 années)

Je profite de la question de calinette pour poser la mienne. J'utilise une surjeteuse pfaff (la dernière et entrée de gamme), je n'ai recours qu'à 3 fils, et ma chainette n'est pas régulière. On voit qu'à l'arrière ça fait comme une vague et parfois un des fils semble être trop tendu résultat ça fait rouler mon tissu...

Est-ce normal et quel est le fils à serrer ou desserrer ?

Pause Couture (il y a 12 années)

Non ce n'est pas normal si tu es en mode normal. Pour savoir quel fil n'est pas bien réglé, réenfile ta surjeteuse avec des fils de couleurs différentes, tu verras tout de suite d'où vient le soucis.

Après assure toi de ne pas être en mode roulotté (si ta surjeteuse présente cette fonction).