Machines & co

Discussions

recouvreuse : points qui sautent

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Ratenous (il y a 5 années)

Bonjour,

J'ai depuis peu la recouvreuse Janome 2000CPX. Je l'ai acheté à mon réparateur /revendeur local, qui m'a gentiment expliqué que l'on peut vendre des voitures de courses sans savoir les conduire ...

Bref, je me dépatouille toute seule !

Quand je couds, par moment le fil du boucleur ne prend pas les fils d'une des aiguilles - pas toujours le même. De ce fait, à l'arrière, il y a un espace vide et sur l'endroit, à ce niveau les points se défont.

J'ai désenfilé et renfilé plusieurs fois ma machine, J'ai joué sur la tension des fils et mis plus de pression pour le pied de biche (je travaille actuellement sur un tissu plutôt épais). Mais le problème persiste et semble se reproduire de façon aléatoire.

Je suis un peu démunie car j'ai du mal à comprendre sur quel point jouer pour remédier à ce problème.

Auriez-vous des pistes ?

Merci d'avance pour vos conseils.

ptitgaelle (il y a 5 années)

Je ne vais pas être d'une grande aide, car j'ai le même souci avec la cover pro 1000CPX, ça ne fait que renforcer mon idée d'éviter cette marque au prochain achat.... 

As tu essayé le fil mousse, pour ma part, pas encore testé.. Mais je me dis que ça pourrait, peut-être fonctionner ! courage :)

Paulo (il y a 5 années)

Et sinon, utilises-tu du fil de qualité ou un fil pas cher et peut-être pas régulier ?

Non, j'utilise du fil Mettler coton ou polyester. C'est celui que j'achète toujours. Et je mets toujours le même type de fils pour chacune des aiguilles et pour le boucleur.

J'ai aussi fait un ouvrage avec du fil Coats et j'ai rencontré les mêmes soucis.

evycoud (il y a 5 années)

Bonjour,

J'ai rencontré ce problème uniquement avec du milano. Aucun soucis avec les autres tissus.

Mon revendeur m'avait parlé d'acheter un autre type d'aiguille pour résoudre ce problème. Je ne me souviens plus lesquelles.

PerrPo (il y a 5 années)

J'ai une recouvreuse aussi et je trouve que c'est une machine très délicate à régler.

Coté aiguilles il faut des spécifiques recouvreuse : aiguilles super strech.

Ensuite si des points sautent, il faut augmenter la pression du pied dresseur.

Mais meme comme ça c'est pas toujours propre comme résultat.

Le livre de Christelle Beynetout (coudre à la surjeteuse et à la recouvreuse) m'avait aidé à trouver un meilleur réglage. 

Mais il y a des trucs pour lesquels quoi que je fasse, ça marche pas. Pour d'autres ça le fait bien.

Merci pour vos réponses. Effectivement j'ai toujours travaillé avec les aiguilles d'origine, que ce soit pour un tissu très fin et fuyant ou un tissus épais, comme pour le dernier ouvrage. Je n'ai pas pensé à adapter la taille des aiguilles en fonction du tissu...frown

En furetant sur le net, j'ai aussi trouvé des précisions sur le site de sbcréations, elle parle d'aiguille ELx705 et ELx705SUK pour le jersey. Je n'ai pas ces dernières. Confinement oblige, j'attendrai la réouverture de magasins dans ma ville pour les chercher, mais pas sur que je les trouve. Sinon, je verrai si elles peuvent se commander en ligne.

Concernant le livre de Christelle Beneytout, je ne l'ai pas, mais je songe sérieusement à l'acheter. Apporte-t-il des éclairages pour "décoincer" les problèmes ? Je recherche un ouvrage qui m'explique pourquoi il faut régler comme ceci ou comme cela, de façon à comprendre et à extrapoler pour les autres situations.

virginiedesbois (il y a 4 années, 11 mois)

malgré le repassage au niveau des épaisseurs, le choix des fils et aiguilles de qualité, des essais de tension et longueurs de points sur les chutes de tissu, ma recouvreuse janome 1000 cpx saute des points systématiquement pour une couture sur trois. je déséspère vraiment. je suis très déçue de cette machine. mon utilisation est pour de la lingerie, des tshirts et des sweats majoritairement en coton. j'ai la 1000 cpx, et apparemment, je ne suis pas seule à avoir eu ces soucis.

ptitgaelle (il y a 4 années, 11 mois)

@virginiedesbois : même constat... perso je n'ose même plus pour la lingerie, c'est systématiquement un désastre(: du coup je me contente des jersey coton et molleton avec lesquels c'est un peu moins compliqué !

lamansotte (il y a 4 années, 11 mois)

et ben moi qui penchais pour une recouvreuse janome, je vais peut être regarder un autre modèle ! J'avais jusqu'à présent une surjeteuse recouvreuse et il était spécifié que pour le recouvrement il ne fallait pas d'aiguilles spécifiques jersey mais les aiguilles classiques et effectivement plus de problèmes de point sautés quand j'ai mis les bonnes aiguilles.

La Noueuse d'aiguillette (il y a 4 années, 11 mois)

J'ai la Janome 2000 cpx et je n'ai plus de problèmes depuis que je mets du fil mousse dans le boucleur et que je laisse celui-ci systématqiement sur 0. J'utilise les mêmes aiguilles que pour ma surjeteuse, des Schmetz spécial recouvreuse et surjeteuse. Depuis plus de problème de points, j'ai pu faire les finitions de mon maillot de bain et ma lingerie sans problème, il faut juste un peu ralentir quand on passe les épaisseurs.

ptitgaelle (il y a 4 années, 11 mois)

@ La Noueuse d'aiguillette : je vais tester au plus vite :) Merci !!! j'y avais pensé mais j'avais peur que ce soit compliqué !

ptitgaelle (il y a 4 années, 9 mois)

Ça y est j ai enfin pris mon courage à demain et j ai testé le fil mousse !!! Ohhhh MIRACLE, comme une lettre à la poste... par contre à enfiler hum 🤔 

merci beaucoup pour l astuce !

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 9 mois)

@ptitgaelle : je ne mets du fil mousse que dans le boucleur, ce n'est pas difficile à enfiler et au pire, j'enfile un fil normal que je noue au fil mousse et je tire.

ptitgaelle (il y a 4 années, 9 mois)

Merci pour l'astuce :)

...la faute à la vue de la quarantenaire qui s'obstine à pas changer de lunettes... :)

Douce Dodie (il y a 4 années, 9 mois)

J'ai la CPX2000 depuis au moins 3 ans, toujours sous sa housse vu que je m'énervais avec les points qui sautaient, même sur du jersey basique

Je vais tester de suite l'astuce !!!