Machines & co

Discussions

quelle surjeteuse choisir

Retour aux forums

lamansotte (il y a 4 mois, 1 semaine)

Bonjour à toutes et à tous,

Ma machine actuelle (une surjeteuse-recouvreuse elna) n'ayant pas l'air réparable, je réfléchis à en changer. Je pense prendre deux machines, une de chaque. Mais laquelle ? Si vous avez des conseils ou avis je suis preneuse. j'hésite entre une elna 664 pro, une juki MO 114D et une brother 4234 D côté surjeteuse, je couds pas mal de jersey, de lycra...

Côté recouvreuse j'hesite entre la brother 3550 et la janome cover pro 2000.

Voilà jolie dépense en perspective donc je suis preneuse de tous vos conseils et retours d'expérience !

belle journée

céline

Itto (il y a 4 mois, 1 semaine)

Bonjour Céline,

Je serais curieuse de savoir ce qui motive votre choix : 2 machines au lieu d' un combiné. Je n'ai ni surjeteuse ni recouvreuse mais comme cet achat m'intéresse j 'ai fait un peu de bibliographie :-)

il y a eu sur ce blog et sur le net pas mal de discussions sur les surjeteuses que vous citez. Il me semble que la juki MO114D arrive en-tête suivie de la elna puis la brother 4234D (qui serait plus conseillée pour un usage non quotidien).

A votre place, puisque vous cousez beaucoup de jersey et lycra et que vous êtes habituée au combiné surjeteuse-recouvreuse, pourquoi ne pas "monter en gamme" et vous faciliter la vie avec une machine qui a un enfilage électrique et qui est robuste. Je vous invite à lire les commentaires de Framboisette et de surprisefr sur ce lien: https://www.threadandneedles.org/groupes/machines-co/forum/topic/choisir-ma-surjeteuse-jhesite-entre-babylock-et-elna-664-pro/

Pour vous y retrouver, faîtes des comparatifs pour les caractéristiques des machines de votre choix (et les prix!) sur le site Stecker : https://www.stecker.be/fr/cataloguegrille-famille=01.-surjeteuses&id=864a6fb4be

Amicalement.

Bonjour Itto,

merci pour ta réponse. effectivement je veux deux machines dissociées, pour ne pas refaire l'enfilage à chaque fois et parce que je voudrais une recouvreuse avec un bras libre pour les poignets de tee shirt par exemple. Plusieurs professionnels m'ont conseillé de prendre deux machines plutôt qu'une combinée, en plus j'ai la place. J'ai essayé une machine à enfilage par souffle d'air et je n'ai pas été convaincue. Pour la surjeteuse effectivement la juki me semble top sur le papier mais je ne l'ai pas vu fonctionner, j'attends une réponse de chez Juki afin de savoir où se site le revendeur le plus proche de chez moi (j'habite Rennes).

belle journée

Itto (il y a 4 mois, 1 semaine)

Bonsoir Céline: merci pour votre réponse. Moi, c'est tout le contraire je n'ai pas beaucoup de place dans mon appartement et je suis en train de réfléchir à un combiné surjeteuse-recouvreuse. Les commentaires de Framboisette et surprisefr concernant leurs Babylock m'ont encouragée (enfilage facile et transition surjeteuse-recouvreuse aisée)....donc je continue à cogiter :-)

Bon courage pour votre décision!

pour Babylock, c'est vrai que le tarif fait réfléchir ! J'attends une réponse de juki afin de trouver un revendeur et de pouvoir la tester.

bonne journée

finalement je pense que je vais m'orienter sur une Bernina L450 et surveiller leboncoin pour la recouvreuse

belle journée

céline

lamansotte (il y a 4 mois)

merci pour votre réponse,

Effectivement j'avais lu qu'entre juki et bernina il n'y avait pas beaucoup d'écart de qualité et que l'un fabriquait pour l'autre. Mais je n'ai toujours pas eu de réponse de la part de juki quant à un revendeur dans mon secteur et ce qui me chagrinait avec la surjeteuse de chez juki c'est qu'elle proposait moins de variété de points que la Bernina, et ayant déjà eu une surjeteuse je sais ce que je voulais comme points et que le couteau venait du dessus et non du dessous et personnellement je trouve que ça gêne un peu au point de vue visibilité pendant le travail. J'ai regardé pas mal de vidéo et visiblement la L450 de chez Bernina a tout ce que je recherche.

Pour les recouvreuses, je suis d'accord il n'y a pas beaucoup sur le marché. Il va falloir être patiente.

bonne journée