Machines & co

Discussions

Quelle surjeteuse choisir?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Princess_nawnaw (il y a 10 années, 5 mois)

Bonjour,
ça fait déjà un moment que je cherche à m'offrir une surjeteuse. J'ai fait un peu le tour des marques et mon choix s'est arrêté sur deux modèles : la Janome 744D et la Brother 4234D. Impossible de me décider...
Pouvez-vous me donner votre avis sur l'une ou l'autre?
Merci!

Sandra_mhc (il y a 10 années, 5 mois)

Hello Nathalie,
Je viens d'acquérir la 3034D de Brother et j'apprécie grandement la simplicité de l'enfilage et des réglages.
J'avais comparé la 3034 et la 4234 au moment de mon achat et franchement, j'ai pas vu de différence technique flagrante entre les deux machines, à part le prix (170€ d'écart quand même)...
Pour l'instant je suis très contente car j'arrive bien à la prendre en main : j'arrive bien à la régler en fonction des tissus et je l'enfile en 5 minutes. J'aime bien aussi le rhéostat assez sensible qui permet de ralentir aux endroits sensibles (genre les arrondis...). La machine est fournie avec une espèce de pince à épiler pour choper les fils, c'est super pratique à l'enfilage.

Princess_nawnaw (il y a 10 années, 4 mois)

merci l'aiguille! ça m'aide à me décider.

Christelou (il y a 10 années, 4 mois)

Bonsoir, un petit billet sur mon blog justement pour aider dans le choix d'une surjeteuse :
http://christelleben.blogspot.fr/2014/09/choisir-une-surjeteuse.html
Bonne lecture

Caro74 (il y a 10 années, 4 mois)

coucou, moi j'ai la 4234D Brother. Je ne connais pas les autres (à part celle de chez LIDL que j'ai viré tellement c'est de la m----
Bref, ma surjeteuse et moi, c'est l'amour ...je m'en sers autant que ma MAC, je change les fils les yeux fermés, ça va tout seul, tout est simple et facile! je recommande vivement, tu l'auras compris!!

Mousse (il y a 10 années, 4 mois)

Bonjour, je suis avec attention votre discussion car il se pourrait que père et mère Noël ramènent une surjeteuse dans leur hotte cette année... Je serai la plus heureuse du monde mais le problème c'est qu'ils n'y connaissent rien et moi non plus.

Merci @Christelou d'éclairer notre lanterne avec cet article qui débroussaille bien le sujet! Mais c'est quoi une recouvreuse (désolée je n'y connais rien...)?

J'ai épluché les autres discussions de ce groupe, et j'ai retenu 2 choses :
- Lidl on oublie
- Babylock Imagine = Rolls des surjeteuses pour beaucoup

Malheureusement c'est hors budget pour l'instant, et puis pour une première je pense prendre une plus simple. J'ai une machine à coudre de super marché mais j'aime bien Brother, alors je pensais à la 1034 (déjà en rupture dans le magasin où je pensais aller).

La vendeuse me suggère le modèle au-dessus, plus cher forcément, mais plus adapté d'après elle à une éventuelle progression (de niveau, je suis jeune et plus ou moins débutante) car il prendrait en charge plus de tissus très extensibles et ceux types voiles, mousseline...

Il y a quand même une grosse différence de prix, donc je cogite pas mal. Je suis preneuse de tous vos avis sur ces deux machines!

Caliclo (il y a 10 années, 4 mois)

Bonjour,
J'ai la janome 744D depuis un an et j'en suis vraiment contente. Elle est très facile à enfiler et le passage au roulotté aussi. Le couteau se baisse également facilement. Je l'ai utilisé pour faire du surfilage simple sur tissu à trame et pour de l'assemblage de tissus extensibles sans problème. Elle gère assez bien les différences d'épaisseurs. Bref je trouve que le rapport qualité-prix est tres bon.

EPEC78 (il y a 10 années, 4 mois)

Personnellement j'ai celle-ci : http://www.machine-a-coudre.fr/surjeteusecoverlock/gritzner-788-livre-srie-avec-pieds-biche-optionnels-cnes-fils-blancs-uniquement-surjeteuse-p-1001.html depuis un peu plus de 3 ans et je l'utilise beaucoup, ma belle mère vient de s'acheter la même.
en fait quand j'ai voulu acheter une surjeteuse j'ai hésité entre celle-ci, la brother 3034D, la pfaff2.0, j'ai donc contacté la boutique par mail et ils m'ont conseillé la Gritzner en me disant que ces 3 machines étaient équivalentes et que la gritzner était une très bonne surjeteuse. Je les ai écouté et je dois dire que je ne suis pas déçue : niveau rapport qualité prix impeccable. et après 3 ans je suis toujours aussi contente ce qui ne m'empèche pas de rever à la babylock :-) mais ça c'est une autre histoire...

Aglaé (il y a 10 années, 4 mois)

Je vous suis aussi car mon mari m'a proposé à plusieurs reprises de commencer à regarder les surjeteuses.Trop contente !!!! Tout doucement, l'idée fait son chemin. hihi !

Christelou (il y a 10 années, 4 mois)

@Mousse : une recouvreuse c'est une machine qui fonctionne sur les mêmes principes que la surjeteuse, mais elle ne coupe pas.
Elle sert à réaliser les ourlets, en particulier sur les tissus élastiques ;)

globulle59 (il y a 10 années, 4 mois)

Mousse, je ne sais pas quel critère te fait écrire "Lidl, on oublie", mais pour ma part, j'ai acheté il y a 4 ans la surjeteuse Quigg proposée chez Aldi, et j'en suis très satisfaite.
J'ai un niveau intermédiaire+, et je couds très régulièrement, essentiellement des vêtements, ma surjeteuse gère très bien les jerseys et les cotons. J'ai eu quelques difficultés au tout début pour l'enfilage d'un boucleur, le temps de prendre l'habitude, depuis c'est le grand amour, et je ne lorgne absolument pas sur les modèles haut de gamme. Et je trouve que les 120 euros déboursés à l'époque sont déjà largement amortis.
Une amie a la Lidl et semble en être aussi très contente.

Merci pour les explications @Christelou, si je comprends bien, c'est un peu ce qu'on retrouve en bas de nos t-shirt en jersey? Je me coucherai moins bête :)

@Globulle59, je ne savais pas qu'Aldi en faisait aussi, merci pour le retour, je vais regarder s'il y en a dans le coin. Pour Lidl, comme je le disais, je me fonde pour l'instant sur une compilation d'avis que j'ai lu dans ce groupe, j'irai plus tard défricher le woueb.
http://www.threadandneedles.org/groupes/machines-co/forum/topic/surjeteuse-element-by-pfaff-lidl-et-pince-kam/?topic_page=1&num=15
http://www.threadandneedles.org/groupes/machines-co/forum/topic/quelle-surjeteuse-pour-moins-de-300e/?topic_page=1&num=15
http://www.threadandneedles.org/groupes/machines-co/forum/topic/surjeteuse-elna-664-pro-ou-pfaff-hobbylock-25/
http://www.threadandneedles.org/groupes/machines-co/forum/topic/surjeteuse-chez-lidl-jeudi-10-octobre/?topic_page=2&num=15
http://www.threadandneedles.org/groupes/machines-co/forum/topic/surjeteuse-brother-1034d-ou-3034d/?topic_page=2&num=15
http://www.threadandneedles.org/groupes/machines-co/forum/topic/surjeteuse-aldi/
http://www.threadandneedles.org/groupes/machines-co/forum/topic/vente-de-matos-de-couture-chez-lidl-le-23-juillet/

Mon critère c'est bien évidemment la robustesse de l'engin, car avec Noël, il y a aussi mon anniv', et pour la dernière décennie fêtée, mes parents se sont saignés pour que j'ai un ordi ... qui est tombé en panne au bout d'un an et 3 mois, hors garantie donc (vice de fabrication jamais admis par le constructeur).
Donc si on pouvait éviter ça cette fois... Je ne cherche pas du haut de gamme, juste quelque chose qui tiendra la route sans problème plusieurs années, et là, il semble que ce soit un peu la loterie.

Sandra_mhc (il y a 10 années, 4 mois)

Un élément aussi à prendre en compte, le SAV...

De mon côté, il était primordial que je puisse la porter en SAV facilement et avoir quelqu'un de physique vers qui me tourner en cas de pépin. Comme pour ma MAC, je n'envisageais pas d'autre solution que de l'acheter en boutique physique, quitte à ce que ça me coûte plus cher.
Résultat des courses, quand j'ai eu ma surjeteuse j'ai eu droit à une formation de 1h, chez moi et la machine m'a été livrée à domicile gratuitement. De plus, j'ai payé comptant alors j'ai eu presque 10% de remise. C'était pas forcément plus cher qu'en ligne.

Du coup, je n'hésite pas, tous les 3/5 ans, à faire des révisions complètes + nettoyages (qui ne m'ont jusqu'à présent rien coûté car j'ai 5 ans de garantie). Je peux les appeler ou passer en boutique quand j'ai un pépin. Ca me rassure beaucoup, mais c'est juste mon avis ;-)

Le Fil de Sarah (il y a 10 années, 4 mois)

Le Papa Noël va m'en apporter une aussi dans sa hotte. :)
Elle est commandée, j'attends l'appel de la vendeuse pour la recevoir. J'ai un magasin partenaire de Coudre et Broder à Toulouse ce qui permet de bénéficier du tarif internet tout en ayant en plus une séance prise en main offerte par la boutique.
J'ai choisi la Janome 344D. La vendeuse, pour mon niveau débutant, m'avait aussi conseillé la brother 1034D (mais en rupture en ce moment) qui est moins cher mais aussi plus bruyante apparemment.
Elle m'a par contre dit que ça ne valait pas le coup de partir sur le modèle 3034D car ils auraient eu des retours négatifs. C'est pourquoi je me suis décidée sur la Janome. J'espère avoir fait le bon choix :)

@l'aiguille, oui je suis bien d'accord pour le SAV, je vois bien le soucis avec ma machine de supermarché (que j'aime malgré tout!), la croix et la bannière ne serait-ce que pour trouver un magasin qui accepte de me vendre de nouveaux pieds ou une nouvelle vis de fixation, alors une révision pfffiouf!

@Suricate, pourquoi a-t-elle dit que les retours seraient négatifs? Cela m'intéresse car j'hésite encore...

Sandra_mhc (il y a 10 années, 4 mois)

@Suricate : c'est étonnant en effet, j'ai mis 3 ans à me décider à l'acheter et j'ai jamais entendu de commentaires négatifs. Après, c'est sur que c'est une surjeteuse relativement basique : il faut tout régler à la main, elle n'est pas vraiment silencieuse etc... mais le prix est cohérent ;)