Machines & co

Discussions

Quelle marque de planche de coupe ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 4 jours, 9 heures)

Je commence ma liste au père Noël  (ou à la mère Noëlle ) et je fait le tour des gadgets

1- Une bonne planche de coupe XXXL J'en ai eu diverses, de plus en plus grandes, la seule dont je soit vraiment contente est une A1 de marque Maped. Comme ça reste un peu juste pour les robes et les pantalons, j'en ai pris une autre même taille, même prix, même description par Amazon pareil...Et elle est nettement moins bien. Outre le hiatus à franchir, elle est plus dure, plus lisse et use les lames, l'autocicatrisant n'est pas flagrant. Bref, j'aimerais une A0 mais je ne trouve aucune trace de Maped. Je trouve bien des  A0  vendues en ligne mais je voudrais un retour d'utilisatrices sur les marques proposées. Je suis contente d'avoir une graduation mm mais je peux m'en passer, d'ailleurs sur la mienne cette gradation devient peu lisible. Le double face en pouces n'est pas utile pour moi. 

2-Un affuteur de lames circulaires. Là encore, j'aimerais l'avis d'une utilisatrice régulière, les commentaires utilisateurs sur Amazon n'étant pas emballants.

3- Un "espèce de" odomètre de couture pour mesurer les tracés courbes. Les américaines peuvent acheter une telle roulette (au US et en pouces) mais ici la seule chose que j'aie dénichée ressemblant est un jouet éducatif, peu cher mais qui semble de préhension difficile et fragile. Et la gradation n'est qu'en cm, c'est peu prècis... 

LitllePatarateSewingBee (il y a 4 jours, 5 heures)

Bonjour missumlaut-Kikoo, je m'inscris (enfin!) sur T&N (addict depuis le printemps 2020...),

Un "espèce de " odomètre serait peut- un curvimètre, soit de randonneur, soit d'architecte, du moment qu'il comporte une échelle en décimale, bien plus pratique à lire que pouces.

Existe en bois en kit à monter chez I MADE à-de 20€

En métal, mécanique, donc possibilité de marche arrière au cas ou...pour les randonneurs à partir de 15€

Electronique ! pour les architectes, rien vu à moins 65€

Sinon coté planche de coupe ma "Artist" 60X90 trouvé chez Dalbe à Tours à moins de 25€ il  y a trois ou quatre ans elle pas mal, à part qu'elle peut se déformer dans le break par grosses chaleur!

J'ai remarqué que les stations prolongées d'un de mes chats sur ladite planche provoquait un usure

prématurée des lames, donc de temps en temps une douche à la brosse pour éliminer les poussières et un coup de gomme pour déloger les fibres restées dans les traces de coupe.

Bonnes recherches!

Eda (il y a 4 jours, 4 heures)

Hello ! Je ne te serais d'aucune aide pour les points 2 et 3, mais pour le coup, j'ai une expérience assez intensive des plaques de coupe (pour découpe papier par contre, donc avis à prendre avec précaution).
Perso la marque de plaque que je trouve la plus confortable et qui ruine le moins vite mes lames c'est Airplac. Par contre les grands formats c'est quand meme pas donné : 82,50€ leur 80x120, ça picote.
Je n'ai jamais testé de Maped, mais je trouve les plaques "vertes" que j'ai pu utiliser, dont Artist, trop molles, le scalpel s'enfonce trop facilement et du coup la coupe est moins précise et use plus vite les lames.

Voilà voilà, après c'est aussi une histoire de préférences personnelles smiley

missumlaut-Kikoo (il y a 4 jours)

Merci des retours ! Maped ne fait aucune plaque maintenant, j'ai regardé sur leur site. La couleur et le fournisseur n'indiques rien...Et toutes les plaques sont annoncées comme autocicatrisantes et durables, protégeant les lames etc. Dans mon experience, ça va du très médiocre au correct,  sans que j'aie des points de repère. Parfois un nombre de couches est indiqué, 3 ou 5. Et pour les A0 oui c'est cher : mais j'ai constaté que le prix n'était pas un indicateur correct de qualité. Je coupe presque exclusivement du tissu (rarement du papier ou un bout de cuir). Pour l'entretien je fais un coup de gomme dure pour ôter les fibres, plus rarement un chiffon humide. Jamais pensé à la douche ! Mes chats sont interdits dans ma couture, plutôt pour eux, risque d'épingles dans les coussinets ( pas grave mais atroce) ou de fil avalé ( grave ). 

emmacvr (il y a 3 jours, 23 heures)

J’ai une plaque Artist achetée dans le magasin Hélio de Nantes il y a quelques semaines et dont je suis satisfaite. Elle mesure 60x90cm et je l’avais eue en promo mais je ne me souviens pas du prix…

Elle est bien mieux que celle de taille plus petite et en plastique dur que j’avais trouvée dans un magasin Cultura (St Nazaire ou Cholet).

marla (il y a 3 jours, 19 heures)

Salut, j'ai acheté récemment une planche de découpe 90x120 à 54 € dans un magasin d'art graphique (rougier-ple, ils ont des magasins mais je crois qu'ils vendent en ligne également). Les planches étaient moins chères que celles chez Mondial Tissus et pour l'instant j'en suis contente mais j'en ai sûrement une utilisation moins intensive que vous. C'est la marque Artist Art Materials, la même que emmacvr probablement.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 jours, 11 heures)

Merci @emmacvr ! Je vais regarder ces marques, si je trouve. Je n'aime pas aller dans les magasins (sauf de tissus hélas), mais alors Cultura à quelques semaines de Noël faudrait me payer assez cher...Peut-être que la bonne opération pour moi serait l'achat d'une A4 (dont je n'ai pas usage) mais juste pour voir si la qualité me convient et éviter de me planter sur une A0.

Miiiio (il y a 3 jours, 4 heures)

J'avais une copine d'Instagram qui avait acheté ça pour s'adapter pile à la taille de sa table : https://www.cuttingmatsxxl.com/fr/

Je ne sais pas ce qu'elle en pense après au moins 1 an d'usage... je pourrais lui demander remarque !

missumlaut-Kikoo (il y a 3 jours, 4 heures)

Le problème c'est bien ça : savoir ce que ça vaut à l'usage, dans une optique couture ! Parce que les descriptions sont toujours les mêmes - à la couleur, marquages et taille près. Taille je voudrais un A0, marquage l'idéal serait juste des cm et mm sans fioritures et si possible sur les 2 faces (ça je ne crois pas que ça existe) et couleur du moment qu'il y a un bon contraste ça me va, sauf le noir car je fait surtout du foncé. Il y a une promo black friday sur Amazon mais les gens ne disent pas pour quoi ils s'en servent de leur truc ! Bon, je retourne sur la mienne de planche...

piki (il y a 3 jours, 3 heures)

@missumlaut-kikoo, je ne sais pas pour la qualité, mais un marquage deux faces cm et mm, en A0, ca  existe sur Creacoupe

https://www.creacoupe.fr/tapis-de-decoupe-autocicatrisant-grand-format-a1-a2-a3-100x150-100x200-90x120cm/-tapis-de-decoupe-grand-format-a0-90x120cm-gris-bleu-255.html

missumlaut-Kikoo (il y a 2 jours, 10 heures)

@Piki : oui celle là, je l'ai repérée. Elle pourrait être mon choix si j'ai un retour d'une couturière sur l'utilisation et la qualité. J'ai bien regardé sur ce site, les "petites" ne sont pas analogues comme marque à celle là donc ne peuvent servir d'échantillon. Protéger ma table toute moisie je m'en fiche bien, c'est vraiment la qualité pour couper le tissu qui compte. Sur Amazon il y a des dizaines de marques différentes, sur eBay aussi.