Machines & co

Discussions

Quelle est la puissance de votre machine à coudre ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Biquette (il y a 5 années, 5 mois)

Je suis en train de ne pas coudre les passants de ceinture d'un jean en rêvassant à ma future machine à coudre dont je n'ai pas encore choisi le modèle. Or l'information sur la puissance des machines semble curieusement être assez secondaire voire confidentielle dans les blablas d'information des sites de revendeurs et des marques elle-mêmes. D'où ce sujet : pourriez-vous indiquer la puissance du modèle de machine à coudre / surjeteuse / recouvreuse / brodeuse que vous utilisez (c'est indiqué sur l'autocollant collé quelque part sur la machine) ? Je mettrai à jour ce premier message avec les réponses au fur et à mesure qu'elles arriveront. Merci !

Elna 2130 M : 80 W
Elna Excellence 680+ E : 50 W

Janome 1000CPX : 90 W
Janome Skyline S3 E : 35 W
Janome 8077 E : 50 W
Janome Memory Craft 5200 : 60W

Brother XL-2600 M : 64 W
Brother NV 2600 E : 55W

Pfaff element 1230ol (la surjeteuse Lidl) : 90 W
Pfaff Hobby 1142 M : 75 W
Pfaff 2023 "classic style fashion" E : 75 W
Pfaff Passport 2.0 E : 70 W
Pfaff Ambition 1.0 E : 70 W
Pfaff Expression 2038 E : 75W

Husqvarna E20 M : 85 W
Husqvarna Sapphire 875Q E : 176 W (en théorie)

Singer 1507 M : 70 W
Singer Europa 200 M : 85 W
Singer 7446 E : 65 W

Bernina 803 M : 95 W
Bernina 830 M : 85 W
Bernina 1001 M : 105 W
Bernina 153 Virtuosa E : 100 W
Bernina 550 E : 100 W
Bernina 830 E : 140 W

Gritzner Topmatic 1035 M : 90 W
Gritzner 788 M : 135 W

Meritt 6114 M : 95 W

* M : mécanique    E : électronique

Tachalili (il y a 5 années, 5 mois)

J'essaie de penser à regarder ça ce soir et je te dis.

Sabine Kanto (il y a 5 années, 5 mois)

Bonjour Biquette : la Pfaff 2023 « ClassicStyle fashion » datant de 2007, je lis 75W parmi une multitude de chiffres à l’arrière, et je viens de lire Made in Szech Republic. Il n’est pas trop tard de l’apprendre !

Mquipique (il y a 5 années, 5 mois)

Pour ma Brother XL-2600 ce serait du 64W ?

Nabel (il y a 5 années, 5 mois)

J'ai compris, des post de Jean-Claude Réparateur (qu'on retrouve principalement sur le groupe Facebook "partage autour des machines à coudre, des surjeteuses et des brodeuses"), que la puissance de la machine n'est pas directement liée à la puissance du moteur, surtout pour pour les machines à coudre électronique. Je n'ai pas tout compris, mais il y a notamment une histoire de variateur électronique qui aurait révolutionné la capacité de passage des épaisseurs sur les MAC familiales. Il est aussi question de l'utilisation de courroies crantées au lieux de trapézoïdales..

Bref, sur ce groupe, si tu fais une recherche avec le mot "puissance", tu trouveras plein de discussions sur le sujet ...

@Nabel : ah intéressant, dommage que ce soit un groupe privé parce que j'ai fait vœu de ne jamais m'inscrire sur facebook quelque soit la croustillance de l'info qu'on puisse y trouver, snif. Vu que je pense acquérir une électronique, je vais donc tempérer ce critère, bien que ça reste intéressant de répertorier une info qui est peu disponible.

SunShine (il y a 5 années, 5 mois)

Mon Husqvarna mécanique E20 indique 85W. Ma Singer électronique 7446 (made in China, beuh) indique total approx. 65W (pourquoi approx. ? je ne sais pas)

Effectivement je préfère nettement l'Husqvarna pour les épaisseurs mais la Singer me fait de jolies boutonnières.

Les deux sont des machines assez bas de gamme mais je m'en sors avec.

Margueritte (il y a 5 années, 5 mois)

pfaff passport 2.0 : 70 w

Rosemary (il y a 5 années, 5 mois)

Ma Bernina 153 Virtuosa qui va bientôt feter ses 20 ans annonce 100W : je ne m'étais jamais posé cette question

Thifaine (il y a 5 années, 5 mois)

Je confirme que la capacité de pénétration de l'aiguille ne dépend pas du tout que de la puissance du moteur.

Ma Bernina 830 record (de 1971) fais 85W et passe à travers à peut prêt tout.

pierrinne (il y a 5 années, 5 mois)

la janome 8077 fait 50W c'est une électronique. bonne chasse

kiki34 (il y a 5 années, 5 mois)

Curiosité piquée à vif, j'ai vérifié, ma singer Europa 200 de 1992 affiche 85w Elle passe les épaisseurs sans broncher!

@Thifaine : si 'il y a bien le choix entre 8 points sur le dessus, c'est aussi celle de ma mère ! Le bitonio de la largeur de point a la particularité de sauter tout seul à 0 quand ça lui chante sur la sienne. De mémoire elle est assez puissante, mais je me demande si je n'ai pas déjà galéré sur des passants de ceinture avec. A retester.

PerrPo (il y a 5 années, 5 mois)

J'ai regardé ma machine:

Bernina 550 (électronique): 100W (et elle passe les épaisseurs, la limite, c'est ce qui passe sous le pied de biche)

missumlaut-Kikoo (il y a 5 années, 5 mois)

Dans ma compréhension (intuitive et limitée) du comment, le variateur électronique agirait comme une boite de vitesse, ce qui permettrait d'avoir plus de force de pénétration de l'aiguille même aux vitesses basses. Alors que dans une machine mécanique, la pédale fait juste varier la puissance en fournissant moins de courant.

Bernina 803 95W moteur 15W ampoule

Bernina 1001 105 moteur 15w ampoule

Si ça rentre sous le pied de biche, ça coud. Les deux sont des mécaniques.

Enge-Créations (il y a 5 années, 5 mois)

Bon, désolée, je viens de vérifier sur ma Husqvarna Sapphire 875Q (2004 je crois) et ni sur la machine ni sur les livrets (mode d'emploi, caractéristiques...) cela n'est indiqué.
Sur le fameux autocollant sous la machine, je n'ai que l'ampérage et le voltage supportés.