Machines & co

Discussions

Problème surjeteuse, help ;)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Le Pot A Chatouilles (il y a 15 années, 2 mois)

Bonsoir,

j'ai un groooos souci avec ma surjeteuse, la dernière fois qu'elle a fonctionné correctement c'était avant que je ne change tous les réglages pour faire un ourlet roulotté ...

Depuis j'ai remis les réglages à l'identique (pas trop compliqué, les tensions étaient sur 4 ...) et impossible de faire un surjet digne de ce nom !!

Quand on observe mon tissu, le fil du boucleur supérieur ne passe plus dans le fil de l'aiguille de gauche (ou alors rarement) , ce qui fait qu'on observe une couture + un surjet ...

De plus l'aiguille de gauche saute des points ...

Bref des idées avant que je ne devienne chauve ??? (et que je la renvoie au sav...) pfff c'est que j'en avais besoin, snif !

j'ai oublié de préciser c'est une lewenstein 700 de

Merci d'avance pour vos conseils éclairés ;)

Eolune (il y a 15 années, 2 mois)

T'as pas une photo par hasard ?

Sinon, si des points sautent ou que ça passe pas à un endroit, c'est généralement un problème au niveau de l'enfilage : tout défaire et tout repasser...en vérifiant bien qu'on a oublié aucun point de passage ! Le moindre oubli est généralement fatal (même le crochet pour la tension !).

L'aR(t)évolution des chiffons (il y a 15 années, 2 mois)

Oui, je suis du même avis, tout réenfiler...gggrrrre les surjeteuse quand ça ne marche pas ya de quoi s'arracher les cheveux, surtout garde ton calme! Si ça continue après enfilage, tu peux vérifier les aiguilles...quand elle sont abimées ça peut faire sauter des points...

Le Pot A Chatouilles (il y a 15 années, 2 mois)

hello !

Bon après avoir défait et refait tous les enfilages, il s'est avéré que ... c'était un problème d'aiguille !!

Mille Merci Marion, sans toi je n'aurais pas pensé à y regarder, elle n'était pas enfoncée jusqu'au bout, pfff quelle gourde je suis ;)

L'aR(t)évolution des chiffons (il y a 15 années, 2 mois)

Ah ! ben je suis bien contente que ton problème soit résolu et bonne couture !

Saki (il y a 15 années)

Hop, nouveau problème de surjeteuse : matinée de test avec mon nouveau joujou, aucun problème d'enfilage (les explications sont très claires), par contre je n'arrive pas à régler la tension. Quoi que je fasse, le dessus est propre quoique un peu lâche, par contre le dessous fait des tonnes de boucles.

J'ai quasiment appris par coeur le livret, la seule explication donnée pour régler la tension c'est... "en cas de problème régler la tension", ce qui ne m'aide pas beaucoup.

Si quelqu'un peut m'aider, je serais franchement reconnaissante.

Eolune (il y a 15 années)

Mon réglage de base, c'est env. 5/5/5 avec quelques altérations en fonction des tissus surjetés.

En fait, tu penses que ça fait des bouclettes parce que c'est trop lâche ou parce que le fil est mal passé ? :-/ Vérifie bien tous les points de passage, faut que ton fil passe partout, bien pris dans les crochets et tout. Et faut refaire à chaque fois les 3, si tu refais qu'un seul, des fois ça marche pas (oui, je sais, c'est bizarre et c'est très lourd aussi...)

Bon courage !

Saki (il y a 15 années)

En fait j'ai revérifié 4 fois les fils en les retirant et remettant tous systématiquement, je pense vraiment qu'ils sont bien passés.

J'ai 4 fils, je viens d'essayer 5/5/5 avec seulement 3 fils mais j'ai toujours un résultat trop lâche.

Bon, je vais faire d'autres essais, on ne sait jamais, mais si quelqu'un par ici connaît quelqu'un susceptible de me donner un cours (pour lequel je paierai évidemment) pour apprendre à me servir de ma Hobbylock 2.0 (sachant que je vis à Paris), ça m'intéresse.

Internet c'est bien pour acheter moins cher, mais j'aurais peut être dû payer le prix fort en magasin afin de profiter des conseils et démonstrations. Ce qui est fait est fait, je finirai bien par la faire marcher.

Eolune (il y a 15 années)

Ma 4 fils je l'utilise toujours en 3 (4 c'est pour coudre ET surjetté, moi je surjette juste ;)).

Tu pourrais mettre une photo envers/endroit ? Je pourrais essayer de t'aider un peu mieux avec du visuel...

Saki (il y a 15 années)

C'est super gentil, je prendrai une photo dès que j'aurais l'occasion de la ressortir.

timoonette (il y a 15 années)

J'ai comme toi fais l'acquisition d'une surjeteuse sur vente privée.Elle était d'emblée en état de marche:enfilage,tension des fils.Je te communique les réglages :tension pour tous les fils 3,longueur du point 3 différentiel sur 1.

Voilà,avec ces info tu vas faire du beau travail.Cela marche très bien.

MLaure-ti-couture (il y a 15 années)

Saki,

j'ai aidé une copine qui avait ce genre de souci avec sa surjeteuse (c'est bien une Pfaff que tu as ?),

même problème de tension, mais qui était du au passage du fil du mauvais côté du disque de tension, en fait son fil semblait en place, mais il ne subissait pas la tension affichée avec la molette ou le curseur.

Peut-être est-ce la même chose pour toi. J'espère et si ça résoud ton problème, et ben je serai très contente. ;-))

Bonne soirée

Saki (il y a 15 années)

Merci beaucoup pour l'info, je devrais pouvoir me pencher à nouveau sur le problème demain, on va voir si cette fois ça fonctionne.

So.Capoeira (il y a 15 années)

Hello

J'ai eu des gros problèmes de tension le jour où un bout de fil s'est coincé dans les disques des molettes qui servent à régler la tension, le pire c'est qu'on ne le voyait pas tant qu'on n'avait pas enlevé les fils et soulevé le pied presseur. Et dès que je l'ai localisé et ôté tout est rentré dans l'ordre.

Saki (il y a 15 années)

Eurêka ! Merci les filles, effectivement, à partir du moment où j'ai vérifié que mes fils étaient tous soigneusement passés dans les disques de tension, tout à marché comme sur des roulettes. Je vais profiter du reste de ma journée de "vacances" pour tester plein de trucs, je suis ravie.

L'avantage de toute cette histoire c'est qu'après avoir enfilé 5 fois de suite tous mes fils, je peux désormais le faire les yeux fermés et en un temps record.

MLaure-ti-couture (il y a 15 années)

Yes yes yes, je suis super contente.

Et comme tu dis, à force d'enfiler plein de fois, on maitrise l'enfilage qui ne parait plus du tout sorcier, quand on a compris le boucleur supérieur et le boucleur inférieur, et l'ordre de passage des fils.

Bon, les yeux fermés... moi je suis pas sure de pouvoir le faire LOL.

Alors amuse-toi bien.

Et explore ta notice, parce que les coutures à plat c'est drôlement bien aussi, ça demande des réglages de tension différents qui sont dans la notice justement.

Et puis après, tu as aussi les jerseys et les tissus tout légers, genre voile, avec la surjeteuse c'est le pied, en utilisant le réglage du différentiel. Et j'en passe... les roulottés sur tissus fins, si si.

J'ai toujours ma notice à proximité de ma bécane, ça m'évite de m'encombrer l'esprit inutilement.

Ma MAC et ma surjeteuse... que ferais-je sans vous???

Et si je peux rendre encore service , ce sera avec plaisir.

Bonne journée chez vous