Machines & co

Discussions

Problème du fil du dessus qui casse

Retour aux forums | Ajouter en favoris

nad-and-co (il y a 13 années, 10 mois)

Bonjour,
J'ai un problème avec ma mac. C'est une brother xl5030 pour info.
En fait, la tension du fil est bonne, mais quand je coud, il y a des ratés. Par exemple, quand je fais le zigzag, j'ai un point sur dix qui ne fonctionne pas et au bout de 10 cm, le fil du dessus s'éffiloche et casse. J'ai tout défait et remis, rien à faire.
J'ai pas mal de couture à finir d'ici une semaine + les deux tenues de bâptème pour mon fils et mon neveu à finir pour samedi prochain !!!! Help please ;-)

Eolune (il y a 13 années, 10 mois)

Ca m'arrive ce genre de truc quand j'utilise un cône plutôt qu'une bobine (la tension est plus forte, ça se dévide moins facilement comme c'est lourd), ou quand le fil est de qualité médiocre.... bon courage !

Ah, j'utilise justement un cône ! Je vais essayer de me faire une petite bobine alors.
Merci Eolune pour le conseil.
Belle journée à toi.

PrettyCrocodile (il y a 13 années, 10 mois)

Les cônes, c'est du fil pour surjeteuse, non ? Dans ce cas, il est sans doute plus fin et plus "noueux" (ou alors c'est parce que j'utilise du fil bas de gamme :D ). J'ai toujours entendu dire qu'on pouvait utiliser du fil à coudre dans les surj, mais que l'inverse n'est pas vraiment conseillé.

J'ai eu ce souci de fil qui casse avec des fils pas cher (les fils emballés sous plastique marqués "tout tissus"), s'il est de mauvaise qualité ça se voit tout de suite quand tu regardes à la lumière, il n'est pas lisse ni régulier.

Si vous voulez vous faire plaisir, essayez le Metrosene+ de Mettler, c'est du bonheur en bobine (mais ça coûte un rein, évidemment ...)

Maritrez (il y a 13 années, 10 mois)

J'ai eu ce problème plusieurs fois. Il y a comme cause courante en effet la qualité du fil.
Il y a un enfilage parfois mal fait.
Il y a aussi quelquefois la canette qui coince le fil, il suffit de la "détendre" en tournant la petite vis de côté, mais un tout petit peu.
Et la dernière cause que j'ai constatée c'est l'aiguille mal placée! C'était sur le zigzag aussi. Je me suis sentie ridicule dans le magasin quand le vendeur a "réparé" tout de suite le problème des points sautés et du fil qui casse en replaçant correctement l'aiguille, le chas en face et pas sur le côté...
Toutes les machines à coudre n'ont pas la même position d'aiguille même si l'enfilage est toujours identique...
La plupart du temps, mes problèmes se résolvent par un nettoyage de la machine et un ré enfilage dans le calme.

papelhilo (il y a 13 années, 10 mois)

ça fait du bien de lire toutes ces infos précises ... je croyais devoir faire une croix sur ma MAC, mais apparemment je n'ai pas encore tout essayé pour la relancer ! ouf, un peu d'espoir !

Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivemment, je pense qu'une partie du problème vient de la qualité du fil et le fait qu'il soit en cône. J'ai changé pour du fil de couleur en bobine et il n'y a plus de problème. J'ai tout démonté aussi, nettoyé et remonté, je pense que ca joue. Et puis, ma machine a 4 ans, je l'utilise presque tous les jours, peut etre qu'il lui faudrait une petite révision, non ?

sandrine (il y a 13 années, 10 mois)

j'ai aussi constaté ça avec certaines bobines "tout tissu" surtout au début de la bobine
Par contre, pour le chas, je ne savais pas, je n'y ai jamais prêté attention et je me demande si mes nombreux problèmes ne viennent pas de là aussi

Ori (il y a 12 années, 9 mois)

Je viens de rencontrer le même problème : j'ai démonté toute ma machine, tout dépoussiéré... et ça recommence, bien sûr. J'aurais dû jeter un œil sur ce fil de discussion avant ! J'essaierai demain avec une autre bobine, je pense que ça vient du fil dans mon cas aussi : on sent qu'il n'est pas lisse.
Merci pour vos expériences, les filles. On se sent tout de suite moins seule.