Machines & co

Discussions

Problème d'entraînement Pfaff Ambition

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Cécile (il y a 1 semaine)

Bonjour tout le monde !

Je couds (beaucoup, je dirais minimum 1 projet par semaine) et j'ai une Pfaff Ambition Essential âgée de 12 ans qui a subitement des problèmes avec l'entraînement. Je précise qu'elle est propre (0 poussière), l'aiguille est neuve, et j'ai renfilé la bête une douzaine de fois (bobine et canette) et les griffes sont dûment remontées. C'est encore pire quand l'IDT n'est pas activé.

Elle a été révisée il y a 8 mois et enchaîne les problèmes : aiguille plus tout à fait centrée (je pense qu'il y a un décalage de 0.5 mm), points parfois irréguliers, et maintenant ça. Avant le problème avec l'entraînement elle était suffisamment performante pour ne pas me sentir bloquée par quoi que ce soit.

Deux questions donc :

- avez-vous une idée d'où la panne peut venir ? Ce qui me permettrait de finir la blouse fraîchement coupée et au passage, calmerait ma frustration.

- a-t-elle atteint son âge de prendre sa retraite car son usage est trop intensif pour une machine domestique ? Ou bien obsolescence programmée ?

Question subsidiaire, si je dois en racheter une, je me demande si je ne prendrai pas la même marque pour ne pas avoir à racheter tous les pieds de biche en extra (Pfaff, machines du groupe K), mais Pfaff=Singer maintenant et j'ai détesté ma première machine, une Singer. Des avis sur la question ?

Merci à tout le monde par avance !

missumlaut-Kikoo (il y a 6 jours, 23 heures)

Un projet par semaine, ça ne semble pas énorme. J'ai peu d'idée sur les machines électroniques, est-ce que ça ne peut venir de la pression du pied mal réglée ? L'aiguille mal centrée, ça ressemble plus à du travail mal fait lors de l'entretien. Même si j'imagine que sur ce genre de machine, la position d'aiguille est contrôlée par l'électronique, comme les points fantaisie ou pas. 

Cécile (il y a 6 jours, 23 heures)

Je suis d'accord, ça reste de l'usage domestique. Mais j'eus débité dans un glorieux passé, du costume de patinage au kilomètre, et en ce moment je sors entre 2 et 3 nouveaux projets par semaine, sans compter les moult altérations que je dois faire dans tous les sens, la faute à une drastique (mais voulue) perte de poids.

Elle fait pas mal de caprices et je pensais que son âge relatif pouvait être un paramètre. Rapport coût de l'entretien/coût d'une neuve, en ce moment l'entretien revient plus cher (je dois compter environ 250$ par session et un modèle similaire neuf vaut environ 1200$, sachant que, tapez-moi, les 7 premières années de sa vie elle n'a pas vu l'ombre d'un poil de moustache de technicien).

Du coup je m'interroge sur comment réparer mon problème à très court terme, histoire de finir cette maudite blouse, et son éventuel changement pour un modèle plus récent... et sur l'obsolescence programmée des machines à coudre en général, dans un carton en France j'ai une mécanique (à pédale!) de 1900 qui marche impeccable (mais, qui, il faut bien le reconnaître, n'est pas très polyvalente).

petitecolombe (il y a 6 jours, 21 heures)

J'ai une Pfaff Ambition 2.0 de 2014, qui commence à fatiguer un peu. Elle est plus bruyante qu'au début, je trouve qu'elle fait un peu un bruit de hachoir. Entretien tous les ans depuis 5 ans chez un très bon professionnel à Lille (BD Romon). Pas de problèmes particuliers, sauf dûs à des bêtises de ma part.

Je dirais comme @missumlaut-Kikoo que l'entretien n'a pas été bien fait. Et le prix de l'entretien me parait exorbitant par rapport à la France. Machine achetée 800 €, entretien annuel 80 €.

J'ai vu que tu es dans une grande ville, il doit bien y avoir d'autres réparateurs sur Toronto. Je commencerais par me renseigner pour trouver un bon réparateur, qui te donnerait un avis objectif sur l'état global de ta machine. 

missumlaut-Kikoo (il y a 6 jours, 19 heures)

C'est dingue le prix des entretiens ! Juste pour faire rire (sur la polyvalence des machines) . Un jour mon compagnon qui cherchait des vidéos sur le démontage des Bernina m'a dit "viens voir, c'est ta machine ! " En effet, dans l'atelier Dior, ce sont des bernina 1001. J'ai la mienne depuis 30 ans. Elle a usé une pédale, un pince-aiguille et un pied de biche à tout faire. Le démontage des facades pour nettoyage interne (je demande à Mr) est un peu plus compliqué  que l'ouverture sans outil des plus anciennes. Je suis partiale envers les machines mécaniques : point-droit et zig-zag + surjeteuse couvrent à peu près tous mes besoins. 

Cécile (il y a 6 jours, 18 heures)

Tous les services au Canada coûtent une fortune, quel que soit l'objet, cela va de ma machine à coudre en passant par un four jusqu'à la voiture... Quand je l'ai faite entretenir (2 fois depuis que je suis ici), dans deux endroits différents, ça m'a coûté sensiblement la même chose. La guerre commerciale avec notre voisin du Sud fait aussi monter les prix de plein de biens de consommation, donc j'avoue que ça me stresse un peu si je dois investir à moyen terme de payer des fortunes une machine neuve dans 1 an ou 2. Bref, désolée pour le paragraphe, mais le coût de la vie par ici n'est pas particulièrement bon marché !

@petitecolombe : la mienne est de 2012, elle fait aussi plus de bruit qu'au début, et la boutonnière automatique est défaillante 3 fois sur 5 si je n'aide pas manuellement le pied spécial à avancer, quel que soit le tissu... mes parents sont toujours en recherche d'idées pour mon anniversaire (en août !), je me demande si je ne ferais pas un peu ma diva wink

Globalement, je trouve dommage qu'il y ait peu de machines, toutes marques confondues, qui misent sur la facilité de l'électronique sans la gadgétisation à outrance. Je ne demande pas la lune : le point droit, le point élastique (et encore !), un beau zig zag, et les boutonnières. Les trouze-mille points décoratifs ça amuse quelques temps au début, et puis en fait au final on s'en contrefiche ! J'ai testé une Juki semi-pro chez une copine et c'était vraiment fantastique mais ouille le prix (dans les 2000$ sachant qu'en plus je dois rajouter 13% de taxes à tout car ce n'est jamais inclus dans les prix affichés en Amérique du Nord...)

missumlaut-Kikoo (il y a 6 jours, 4 heures)

Et une mécanique fiable d'occasion ? Ce n'est pas très cher et tu peux faire l'entretien. Depuis le temps que j'ai ma machine, je n'ai jamais senti le besoin de trouzemille points. Les boutonnières sont automatiques mais 1 seul modèle. De ce coté j'échangerais bien les points qui ne me servent pas (il y a 20 points, j'en utilise au plus 4) contre différents modèles de boutonnières. Bon, du coup j'ai appris à faire des boutonnières passepoilées. D'un lointain passé d'électronicienne il me reste que l'électronique déteste le temps qui passe, et les vibrations. Et aussi le rayonnement cosmique mais là on s'en fiche un peu. 

En cas de pb d'entrainement sur une mécanique je regarderait d'abord les crasses sous la plaque d'aiguille et autour du boitier de canette. La pression du pied. L'état du pied presseur. La tension de courroie. L'état des griffes (qui doivent dépasser assez). Sur une électronique, je n'interviendrais qu'avant le passage dans la poubelle : vérifier les connecteurs, les trucs qui branlent et les soudures sèches éventuelles.