J'ai une coverpro 2000, le réglage tensions est plus ou moins automatique par contre le bouton de différentiel semble jouer sur l'aspect du dessous. Je lui fait manger le fil mousse que ma surjeteuse refuse totalement, ça me console un peu du gâchis ( et de devoir bobiner à la main...). Avec du fil mousse, j'ai très peu de soucis avec le boucleur. Pour ce qui est des aiguilles je ne me suis pas posée la question, elles sont à gauche en ce moment mais c'est pour une question de distance au bord, le pied transparent me servant de repère. Je précise que je suis bien loin de maîtriser la bête, encore là la documentation est anémique ...Et par nature, j'ai plutôt tendance à faire des essais sur des chutes.

Machines & co
Discussions
Problème de tension sur ma recouvreuse Janome Cover Pro 1000 CPX
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 2 mois)
-
-
Paulo (il y a 4 années, 2 mois)
-
Merci missumlaut-Kikoo. J'ai tenté de jouer sur le bouton de différentiel, ça ne m'a pas semblé faire d'effet mais du coup je vais retenter en y allant plus franchement.
Sinon bonne idée que le fil mousse, justement j'en ai une bobine. Par contre je n'ai pas trop compris le truc de devoir bobiner à la main, de quoi s'agit-il ?
-
missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 2 mois)
-
Ne t'inquiète pas pour le bobinage à la main ! C'est juste que j'ai acheté des bobines de fil mousse géantes, qui étaient des fonds d'atelier pro. C'est cylindrique, ça fait 15-20 cm de haut, bref, je transfère ça à la main sur des cônes vides...Car aucun moyen de faire tenir ces monstres sur une machine familiale. J'ai tenté sur des cannettes mais ça ne va pas en automatique non plus. J'ai tenté divers bricolages dont un portique placé derrière la machine...Nope. Ta bobine "normale" ne devrait pas causer ces soucis.
-
Paulo (il y a 4 années, 2 mois)
-
Et en les posant derrière la surjeteuse (ou recouvreuse) dans un pot, puis passage dans la potence, ça ne fonctionne pas ?
Bonjour à tous,
j'ai acheté d'occasion une Janome Cover Pro 1000 CPX qui n'avait quasiment pas servi, mais je rencontre avec elle quelques problèmes de réglage de la tension des fils (enfin je pense que c'est de là que viennent mes soucis).
Ne connaissant pas trop les termes techniques je vais essayer de m'expliquer, vous me dites si ce n'est pas clair :
Prenons le cas d'un point de recouvrement double étroit pour clore un ourlet sur un t-shirt : le réglage des fils d'aiguille 2 et 3 est censé être sur 4, le fil de boucleur sur 3. Avec ces réglages de base, j'obtiens de jolis points droits mais à l'envers le croisillon est super serré, ne formant pas du tout des rectangles avec une diagonale mais des petits triangles très serrés et la couture n'est pas aussi élastique que le tissu. Pour obtenir un croisillon acceptable il me faut abaisser la tension du fil de boucleur sur 1,5 environ, ça me semble très bizarre non ? Je ne sais pas trop sur quel autre réglage jouer... Augmenter la tension des fils d'aiguille ne résout pas le problème.
J'avais cru identifier la cause de ce souci en remarquant que le réglage de la pression du pied de biche était très serré, enfin abaissé, alors que l'épaulement de la vis est censé affleurer le niveau du capot de la machine. Ca m'avait semblé régler le problème, mais en reprenant ma machine, non.
J'ai fait un essai de recouvrement large avec les aiguilles 1 et 3 et là les réglages basiques (4, 4, 3) donnent un bon résultat. Mais le point de recouvrement large est trop grand sur des vêtements d'enfant je trouve, je veux vraiment de l'étroit.
Bon tout en écrivant j'ai un doute, là... A moins qu'il ne faille faire le point étroit avec les aiguilles 1 et 2 et pas 2 et 3 ? A priori ça ne devrait pas faire de différence mais sait-on jamais.... Vous prenez quelles aiguilles vous ?
Merci pour votre aide...