Machines & co

Discussions

problème de tension brother Innovis 35

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Lili The banyan tree (il y a 11 années, 11 mois)

bonjour,
je suis en train de m'arracher les cheveux avec ma machine...

Mon fil de canette est un peu lâche (il ne fait pas de bouclettes mais on le voit sur l'endroit de la couture). Ou mon fil de bobine est trop tendu.

Apres avoir fouiné sur T&N et sur le net, j'ai:
- démonté ma machine pour la nettoyer
-changé d'aiguille
- vérifié que mon fil de bobine était enfilé correctement.

J'essayé de coudre 2 épaisseurs de tissu (pas épais), et réglé la tension à 4. --> fil de canette trop lâche.
du coup je baisse la tension du fil de bobine à 3...2...1....0---> presque aucun changement, le fil du haut est trop tendu.

J'ai cru pendant un moment que ça venait du fait que j'avais reçu des canettes en plus lors de l'achat de ma machine et qui ne devait pas être identiques aux Brother. J'ai changé de canette, ça ne marche toujours pas.

Est ce que quelqu'un aurait une piste?

Saki (il y a 11 années, 11 mois)

Aucune idée hélas...

Si toi tu sais pas, chuis mal barrée... :(

mirza (il y a 11 années, 11 mois)

Est ce que tu as essaye d'huiler ta machine? J'avais un souci du style il y a pas longtemps, je m'arrachais les cheveux, j'avais tout essaye et j'etais prête a tout faire réviser, et j'ai mis 3 goutes d'huile (d'olive... :p) sous le truc qui tient la canette et bim, miracle, tout est redevenu normal!
sinon, je ne sais pas exactement comment est ta machine, mais sur ma brother, il y a une petite vis sur le truc qui tient la canette qui permet de régler la tension de celle ci, tu peux peut être essayer de l'augmenter
en tout cas, je compatis, c'est l'enfer ce genre de chose!

Couture Capsule (il y a 11 années, 11 mois)

tu as mis la tension de 1 à 4, mais tu as essayé a + de 4 ?

Sinon, au niveau du fil de la canette, lorsque tu l'installes sur une Brother, il y a une petite encoche pour ton fil qu'il ne faut pas louper (et franchement après 2 ans ça m'est arrivé de la loupé et de m'en apercevoir qu'a la fin...).

J'espère que tu vas vite trouver ;)

Juliette37 (il y a 11 années, 11 mois)

:( ... Moi aussi j'ai des problèmes de tension du fil de canette en ce moment (pour info ma machine est une vieille Husqvarna qui doit bien avoir 20 voire 30 balais, et comme sur la Brother dont parle Mirza, la tension du fil de canette se règle grâce à une vis sur le porte-canette)...pareil, j'ai à peu près tout essayé en jouant sur la tension des fils de bobine et canette mais rien n'y fait, le fil de canette continue à faire des boucles par en dessous et j'avoue ne pas être suffisamment confiante pour essayer de démonter ma machine...

Hannah Sue (il y a 11 années, 11 mois)

J'ai la même MAC que toi Lili et également le même souci de temps à autre... La seule solution que j'ai trouvé jusqu'ici c'est de "démonter" (juste déclipser en fait) l'emplacement de la canette (le rond en fer, hum je ne connais pas le vrai nom ^^) et de le remettre ensuite, tout se remet bien...
Je ne suis pas persuadée que ce soit une super solution, mais si cela peut te dépanner... ;)

boysarah (il y a 11 années, 11 mois)

J ai une brother 950 et le même souci que toi!
Mais pas tout le temps!ce qui est encore plus déstabilisant!sur une heure de couture je vous faire 10min parfait et tout d un coup je sais pas pourquoi ma tension se relâche .
Marre de me prendre la tête j ai repris ma vieille machine,ce qui n est vraiment pas une solution

Maviadie (il y a 11 années, 11 mois)

J'ai une brother 350. Ce problème m'est arrivée quelque fois. Soit je change de canette ou alors comme Hannah Sue je démonte l'emplacement de la canette, je nettoie, je remonte et en principe tout fonctionne bien.
Cela ne doit pas t'avancer, désolée...

Dans l'appart de Nini... (il y a 11 années, 11 mois)

J'ai aussi le même problème... Du coup pareil je desenfile tous les fils(canette et bobine), je l'éteint je débranche et je vais me faire un thé et après quand je suis calme je rallume et je renfile la bobine et la canette et ça va... Mais oui des fois j'ai envié d'ouvrir la fenêtre et de la jeter ;).... D'ailleurs une revision, c'est tout les combien? Quand ça va pas ?

Dans l'appart de Nini... (il y a 11 années, 11 mois)

Et aussi, j'ai remarqué qu'il y avait quelques éléments déclencheurs au problème: quand j'utilise le coupe-fil, je pense que sa tire sur le fil un peu trop, et lorsque je vais très vite et qu'elle tremblote un peu, souvent ça devient merdique.... D coup je vais doucement et j'utilise un ciseau pour couper propre et net ...

moun (il y a 11 années, 11 mois)

Parfois les problèmes de canette viennent aussi d'un mauvais enfilage du fil de bobine (surtout si tu as des problèmes de tension). Sinon et bien je ne vois pas d'autres solutions que ce qui a déjà été évoqué plus haut !

pour la révision, je dirais une fois par an, ou quand vraiment ça ne marche plus...
Mais, huilez vos machines, vraiment c'est magique!

Plein de réponses!!! C'est super!

@ Mirza:Alors pour l'huile, j'y avais pensé mais voici ce qu'ils disent dans la notice, dans la page maintenance:

7) Utilisez la bosse de nettoyage ou un aspirateur pour retirer les peluches du boitier de la canette et des environs.
N"UTILISEZ PAS D'HUILE AVEC LE LOGEMENT.

Je ne sais pas ce que c'est que le logement, certainement le logement de la canette qui peut se demonter.

@Juliette37: Je n'ai pas de porte canette, du coup pas de vis pour régler la tension de la canette:/

Le problème c'est que ma machine est quasi neuve, je l'ai utilisée pour finir un manteau (donc lainage très épais). Donc je trouvais bizarre qu'il faille mettre de l'huile au bout d'un mois d'utilisation :/

@La couture rose: Oui j'ai essayé, car je pensais que cette molette servait à régler la tension de la canette, donc dans ma logique j'augmentais le numéro pour augmenter la tension.
C'est en relisant le mode d'emploi que je me suis apercue que ça réglait la tension du fil de bobine, du coup j'ai baissé le numéro de la molette..

@Hannah Sue: Je l'ai fait lorsque j'ai nettoye l'interieur, mais rien a faire...

@boysarah: Pareil! c'est incompréhensible, une fois ça marche, une fois ça marche pas. J'ai remarqué que ça avait tendance à se dérégler quand je changeais de point, (genre pour surfiler), et quand je repasse au point normal, ça déconne. Du coup je fais des lignes de couture sur un tissu a part et au bout de quelques minutes ça se règle tout seul. Mais la j'ai beau coudre, ça ne se règle pas.

@Nini: je coupe avec des ciseaux, et vais rarement a fond avec la mac ;)

Alors jusqu'ici tout le monde a l'air d'être d'accord sur le fait qu'il y ait un problème sur le fil de canette. Mais je dirais plutôt que c'est un problème du fil de bobine qui est trop tendu. (nuance)

Ce que je ne vous avais pas dit, c'est que ça va faire un mois que je n'enfilais pas mon fil de bobine correctement (il passait dans la petite rondelle qui sert à enfiler la canette) du coup le fil était très très tendu, je pouvais tirer dessus quand le pied était relevé mais difficilement.
Alors peut être que je l'ai tout simplement déréglée? (mais lorsque j'ai lancé le post, le fil était déjà bien enfilé)

Est ce que l'intérieur de ta machine ressemble a celle de cette video?
http://www.youtube.com/watch?v=RvXzoFzvVFQ
sur la mienne, j'ai mis un peu d'huile sur mon doigt, et je l'ai passe en dessous du truc noir qui tient la canette (ce qu'elle enlève a 1min23). Ca a réglé tous mes soucis de fil du haut qui casse/points irrégulier/tension étrange et aléatoire. Bon, par contre j'ai pas souvenir que mon manuel dise de ne surtout pas mettre d'huile.
sinon, si tu as ce même truc noir, c'est la dessus qu'il y a une petite vis qui gère l'ouverture/fermeture d'une petite encoche en métal par laquelle il faut absolument que ton fil passe(ce dont parle la couture rose)

Hannah Sue (il y a 11 années, 11 mois)

Si ça peut te rassurer je constate ce problème généralement aprs avoir cousu de grosses épaisseurs également... ce qui ne résoud pas le problème. Je tenterais bien d'huiler sinon...