Machines & co

Discussions

Problème de tension

Retour aux forums | Ajouter en favoris

mathilde (il y a 14 années, 6 mois)

Argh, je suis dégoûtée : je commence tard ce matin, je me suis levée tôt exprès pour pouvoir me faire une matinée couture, et PAN! C'est le moment que choisis ma vieille singer pour me faire des misères...
J'ai l'aiguille adaptée, le point adapté, mais j'ai beau faire tous les essais du monde, le fil persiste à être trop tendu sur le dessus ou bouclé sous le dessous. J'ai essayé de serrer/desserrer la tension d'aiguille puis celle de canette, impossible d'arriver à un équilibre.
Ca a toujours été le point faible de ma machine, mais jusque là j'arrivais toujours à m'en sortir... Auriez-vous des conseils, ou au moins quelques paroles encourageantes pour faire baisser mon énervement?
Peut-être faut-il que je lui fasse faire une petite révision (hum, une en 50 ans, ça serait pas du luxe!), mais elle est tellement lourde que rien qu'à l'idée de la trimballer dans le métro les bras m'en tombent...

Anneniva (il y a 14 années, 6 mois)

As-tu essayé d'enlever et remettre les fils ? Quand ça m'arrive, c'est souvent que j'ai zappé sans le vouloir une étape...

Oui... j'ai vérifier l'enfilage dix fois... bouh... De toute façon, faut que je parte au boulot, voilà, une matinée de fichue! Ma journée va être pourrie, je le sens! :-(

Nanalye (il y a 14 années, 6 mois)

Et as-tu essayé de changer l'aiguille ? C'est arrivé à une amie...

Zibusine (il y a 14 années, 6 mois)

Je plussoie Nanalye : c'est ce qui m'est arrivée sur la mienne. Un soirée à déprimer et m'énerver parce que je ne trouvais pas la solution... Et le changement d'aiguille a été salvateur !

maremelade (il y a 14 années, 6 mois)

rha, c'est rageant quand ce gnre de choses arrivent pile quand on a peu de temps devant soi et qu'on voulait faire un pu de couture.
Je pensais aussi à enlever puis renfiler le fil mais visiblement, ce n'est pas concluant.
Tu pourrais peut-être essayé de changer de fil voir si le pb persiste puis remettre le fil de départ.
Parfois, il suffit juste de laisser un peu la MAC tranquille et ça va mieux tout seul.

Saki (il y a 14 années, 6 mois)

Autre possibilité : c'est peut être le fil qui ne va pas. Ça m'est arrivé avec mon ancienne machine et dès que j'ai changé la bobine ça a été nickel.

Amandine (il y a 14 années, 6 mois)

Comme Nanalye et Zibusine : essaie de changer l'aiguille, c'est ce qui m'a sauvée ce week end ! Sinon, j'ai déjà eu des pb en utilisant une canette et une bobine faites avec un fil différent...
Bon courage en tout cas :)

byCoconuts (il y a 14 années, 6 mois)

Je ne sais pas quel est ton modèle de Singer mais avec ma vieille MAC ça me le faisait régulièrement (les bouclettes avec le fil du dessous). J'avais beau changer d'aiguille, de fils, tout repasser 20 fois, changer de tensions, il y a des tissus qu'elle ne voulait pas coudre.
Et parfois, ça fonctionnait sans raison particulière :-(

PrettyCrocodile (il y a 14 années, 6 mois)

Est-ce que tu as vérifier si rien de coinçait (rouage mal luné, poussières ou bout de tissu) en tirant doucement sur les fils une fois la machine enfilée ? Sur ma pfaff récente ça m'est arrivé une fois parce que le fil de la bobine s'était coincé dans la petite nervure qu'il y a en haut des bobines type Gütermann pour, justement, coincer l'extrémité !

Sinon, comme les autres, peut-ere que l'aiguille est trop fine ou émoussée pour percer correctement le tissu ...

weriem (il y a 14 années, 6 mois)

Coucou!
Ce week-end, j'ai abimé la tension d'aiguille: j'ai mis du fil trop épais dans la canette pour faire des belles finitions de couleur sur un pantalon. Ca me faisait des méga bouclettes et au bout de 5 points, ça bloquait complètement. J'ai appelé mon réparateur et voilà ce qu'il m'a dit de faire:
- Prendre de la ficelle de boucher (20 cm suffisent)
- La passer dans la 1° partie du "chemin", avant le coude de métal qui baisse et qui monte quand tu couds.
- Faire plusieurs aller retour à la main.

Ca n'a pas marcher du 1er coup pour moi, mais à faire la tension s'est rétablie et après ça marchait nickel.
Pas de bol, j'ai retenté l'expérience avec un fil moins épais dans la canette (mais encore trop épais quand même apparement) et j'ai re-abîmé la tension.
Malheureusement, cette fois le coup de la ficelle de boucher n'a pas été salvateur... très très énervant car il faut que je finisse ce pantalon car c'est le cadeau de Noël de mon chéri et je dois le finir avant le 21 décembre!!! Aaaaaaah!

Euh, comment vous réglé la tension aiguille et séparement celle de la canette??? Moi je n'ai qu'un seul bouton de tension qui est quasiment tout le temps réglé sur 3... ??

byCoconuts (il y a 14 années, 6 mois)

Weriem, pour la tension de la canette normalement tu as une petite vis à tourner. A voir dans le mode d'emploi où elle se situe (généralement sur le porte-canette).

Youpi!!!!!!!
J'ai laissé Germaine bouder dans son coin toute la nuit, j'ai changé le fil de la canette, et maintenant tout va bien! (j'ai aussi tout bien nettoyé le casier à canette, comme le conseillait RoseFT, je pense que ça n'a pas fait de mal non plus)
Faudra tout de même m'expliquer pourquoi la machine bloquait alors que les deux fils étaient identiques, et pourquoi elle repart alors que la canette et l'aiguille sont de deux fils différents... Enfin, ne cherchons pas plus loin! J'ai encore une petite heure devant moi avant de partir bosser, je vais la mettre à profit pour rattraper mon échec d'hier!
Merci à vous toutes pour vos conseils pertinents, je garde sous le coude ces échanges car c'est un problème très récurrent chez ma vieille Germaine!!
(Weriem, qu'appelles-tu du "fil de boucher"? Et tu l'enfiles juste dans l'aiguille, c'est ça?)

MLaure-ti-couture (il y a 14 années, 6 mois)

Test aiguille, enfilage, fils, tissus, tension, nettoyage du tenseur, je crois que vous avez tout dit sur les points à vérifier quand ça bricole. Parfois, la canette mise par erreur dans le mauvais sens de déroulement peut entrainer des "gribouillis" aussi.
Et qqfois c'est mystérieux et ça se résoud tout seul.

weriem (il y a 14 années, 6 mois)

Je vais modifier mon commentaire: c'est ficelle de boucher et non fil de boucher! C'est de la ficelle quoi ;)
Il ne faut pas la mettre dans l'aiguille, de toutes façons ça ne rentrerai pas! Tu t'arrêtes bien avant, puisque tu ne passes même pas la partie du coude métallique.
En fait, il faut passer la ficelle dans la partie avant le coude: la ficelle va se mettre entre 2 disques et va les écarter...

papelhilo (il y a 14 années, 6 mois)

alors, même si je ne sers à rien pour ton pb, mais que j'ai eu le même aujourd'hui et que j'ai trouvé la solution (pour cette fois, hein, rien n'est jamais gagné !) je l'ajoute :
parfois, je mets en place la canette sans bien coincer le fil qui en sort dans l'encoche prévue (toujours dans le "local" à canette), et quand mon fil de dessus vient chercher ce fil de canette, il se déroule trop vite d'où les bouclettes au moment de coudre (bouclettes à l'envers de la couture)
conclusion : bien positionner le fil de la canette dans son emplacement !

moi aussi je garde cet échange sous le coude, c'est trop énervant quand ça merdoie sans raison visible !