Machines & co

Discussions

Problème de stabilité surjeteuse

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Le hérisson couturier (il y a 3 mois, 3 semaines)

Bonjour,

Récemment j’ai changé la table sur laquelle j’ai mes machines. Elles sont maintenant sur un petit bureau d’angle très pratique seulement voilà impossible d’utiliser ma surjeteuse dessus. Ça vibre dans tous les sens, la surjeteuse ne tient pas en place. Bref impossible. 

J’ai essayé avec du bulgom, un tapis anti vibration. J’ai essayé de mettre le bureau lui meme sur un tapis anti vibration. C’est mieux (ça evite a la surjeteuse de se deplacer toute seule). Mais ça fait toujours vibrer tout le bureau... pourtant le bureau a l air stable, je ne comprends pas et je suis à court d’idées pour resoudre le problème... 

Si quelqu’un a déjà eu ce souci... merci ! 

framboisette (il y a 3 mois, 3 semaines)

Bonjour 

j’ai déjà rencontré ce problème. C’est certainement parce que le plateau n’est pas suffisamment rigide pour palier au poids et aux vibrations de la surjeteuse en action. En la positionnant au plus près du rebord de la table, de manière à ce qu’elle soit supportée par la partie verticale du bureau, le problème devrait s’atténuer. 

Enge-Créations (il y a 3 mois, 3 semaines)

Le plateau n'est probablement pas assez épais :(.

verali (il y a 3 mois, 3 semaines)

Oui, je confirme, il s’agit probablement d’un problème de rigidité. Ce qui peut aider : rigidifier la liaison plateau-pieds (souvent la plus faible) par exemple avec des équerres, mettre un plateau plus épais et donc plus rigide en plus ça ajoute de la masse, ce qui sera bénéfique dans ce problème de vibrations. Comme le suggère framboisette, l’endroit où tu poses la machine à une influence, plus on est loin des points d’appui, plus il y aura de vibrations. Si tu peux fixer le plateau au mur, ça pourrait solutionné problème également.

Pour info, je suis prof de mécanique 😉

Sabine Kanto (il y a 3 mois, 3 semaines)

La mienne est posée sur une table avec rallonge mais pas sortie, donc double plateau et elle ne gambade pas, très stable. CQFD de Vérali !

Le hérisson couturier (il y a 3 mois, 3 semaines)

Merci beaucoup pour vos réponses. Ça me donne une bonne piste a explorer ! Je vais voir quelles modif on peut faire et je vous redirai ce que ça donne :) 

Vieux-cuir (il y a 3 mois, 2 semaines)

Ce n'est pas qu'une question de rigidité, Les problèmes de vibrations se règlent en augmentant le poids ou avec un amortisseur (c'est l'idée de votre bulgom). La masse du bureau n'est probablement pas suffisante pour contrer les vibrations.

Peut-être poser un autre plateau sur le premier ? Faites un essai avec un morceau de contreplaqué ou une grande planche.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 2 semaines)

Pas cher car pouvant se trouver en récup : un morceau de plan de travail de cuisine. C'est assez lourd.