Machines & co

Discussions

Problème de marche arrière sur une mécanique

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 7 années, 11 mois)

Ma sœur a une machine  Brother  toute mécanique. On a ensemble dépanné le plus gros, tout nettoyé et huilé. Ça fonctionne mais l'entrainement à un problème, uniquement en marche arrière. Le mouvement se fait correctement si il n'y a rien à entrainer, (c'est testé sur une feuille de papier) mais patine si on essaie par exemple de faire une boutonnière. Ce problème de point trop petit est là même sans utiliser le point bourdon (j'avais commencé à accuser le pied qui n'est pas un pied à boutonnière).

J'ai écarquillé les yeux en suivant le trajet de la came mais avec mon sens mécanique sous développé, je n'ai rien vu d'anormal.

Vu la machine ancienne, le passage en atelier (si on en trouve un qui veuille faire le boulot ) est économiquement non viable. Donc, je cherche des lumières  !  Merci pour elle.

 

Youle (il y a 7 années, 11 mois)

Mmm... le bouton marche arrière se remet bien en place tout seul ? (je doute que ce soit ça, mais comme c'est le plus simple, je demande au cas où...).

Est-ce que ce n'est pas juste une histoire de dents d'entraînement de forme "toit d'usine", qui font que c'est moins bien entraîné en marche arrière ? Si c'est ça, triturer la tension du fil de canette peut aider à améliorer (mais ça ne sera pas parfait dans tous les cas, y a pas grand chose à faire, si ce n'est tourner le travail pour les points d'arrêt plutôt que faire un point arrière si on est maniaque de la finition).

Et si c'est un truc plus pointu, tu peux poser la question sur le forum des femmes section machines à coudre, il y a un certain jp qui répond à pas mal de questions, ou sur le forum des fées tisseuses où il y a quelques connaisseuses.

missumlaut-Kikoo (il y a 7 années, 11 mois)

J'ai regardé le mouvement, qui me semble normal quand j'actionne la marche arrière (qui marche avec appui constant, donc ne risque pas d'être bloquée).

Ce qui est curieux c'est que le mouvement se fait - quand il n'a rien a entrainer de sérieux, genre la feuille de papier- et que l'entrainement en marche avant est normal. Elle utilisait pour faire des boutonnières "avant" pas très souvent je pense. Et le truc certain, c'est qu'elle l'a utilisée avec des saletés tout plein dessous  la griffe. C'est mal ! J'attaque sur 2 fronts, réparer la machine Brother si possible et la convaincre de passez dans le gang Berniniste :). Et je déboule sur tes forums, yep.  Merci. Si jamais tu tombes sur un bouquin sur la mécanique des machines à coudre, je suis très étonnée de ne pas en trouver. Je trouve des sites qui expliquent le mouvement des navettes et canettes, parfois très bien, mais pas les trucs de transmission.

En tout cas le réparateur qui lui a dit “j'ai pas le shèma, je ne peux rien faire”  est bel et bien une quiche mécanique pire que moi, ça me console.

 

Youle (il y a 7 années, 11 mois)

Je pense que le papier est plus facile à entraîner, car il n'est pas mou. Elle a vu une différence entre le avant/après ? Je veux dire, la marche arrière a t'elle un jour marché mieux qu'elle ne le fait maintenant ?

Pour les livres de mécanique machine à coudre, hélas non il n'en existe pas à ma connaissance, j'ai moi-même cherché pendant des plombes. Il y a par contre des manuels techniques pour chaque modèle de machine à coudre, faut tomber dessus sur internet. J'ai celui des husqvarna 6000, il y a un chapitre sur le mouvement des griffes d'entraînement, je peux te l'envoyer si tu veux, je ne sais pas si ça aidera. C'est en anglais par contre.

missumlaut-Kikoo (il y a 7 années, 11 mois)

Je veux bien ! Le mouvement des griffes me semble tout à fait logique et naturel, ça monte et ça descent en avançant et moonwalk dans l'autre sens...Ce que je ne pige pas c'est la transformation du mouvement  : la seule chose que je vois c'est que le bouton AR tire un peu sur un axe horizontal. Je veux bien que tu m'envoies la page de ton manuel, c'est bien de s'instruire et j'arriverais peut-être à réparer un jour même si Bernina, c'est vachement mieux :). Merci beaucoup.