Mmm... le bouton marche arrière se remet bien en place tout seul ? (je doute que ce soit ça, mais comme c'est le plus simple, je demande au cas où...).
Est-ce que ce n'est pas juste une histoire de dents d'entraînement de forme "toit d'usine", qui font que c'est moins bien entraîné en marche arrière ? Si c'est ça, triturer la tension du fil de canette peut aider à améliorer (mais ça ne sera pas parfait dans tous les cas, y a pas grand chose à faire, si ce n'est tourner le travail pour les points d'arrêt plutôt que faire un point arrière si on est maniaque de la finition).
Et si c'est un truc plus pointu, tu peux poser la question sur le forum des femmes section machines à coudre, il y a un certain jp qui répond à pas mal de questions, ou sur le forum des fées tisseuses où il y a quelques connaisseuses.
Ma sœur a une machine Brother toute mécanique. On a ensemble dépanné le plus gros, tout nettoyé et huilé. Ça fonctionne mais l'entrainement à un problème, uniquement en marche arrière. Le mouvement se fait correctement si il n'y a rien à entrainer, (c'est testé sur une feuille de papier) mais patine si on essaie par exemple de faire une boutonnière. Ce problème de point trop petit est là même sans utiliser le point bourdon (j'avais commencé à accuser le pied qui n'est pas un pied à boutonnière).
J'ai écarquillé les yeux en suivant le trajet de la came mais avec mon sens mécanique sous développé, je n'ai rien vu d'anormal.
Vu la machine ancienne, le passage en atelier (si on en trouve un qui veuille faire le boulot ) est économiquement non viable. Donc, je cherche des lumières ! Merci pour elle.