Machines & co

Discussions

Problème de MAC.... ou de couturière???

Retour aux forums

PascaleJ (il y a 3 mois, 4 semaines)

Bonjour à tous et toutes,

Je viens vers vous avant de changer ma machine à coudre (une Smarter by PFFAF) pour savoir si les problèmes que je rencontre depuis le début se résoudront en changeant de MAC (les 40 ans approchant, un bon cadeau à moi-même s'imposera!). Vu que c'est un modèle type JANOME S5 qui me fait rêver, avant de débourser une somme à 4 chiffres, je préfère vérifier que ce n'est pas moi qui suis juste "noeud"! ;)

Donc voilà mes problèmes :

_ je ne peux commencer mes coutures qu'à 0.3 cm du bord du tissu sinon soit mon tissu plonge entièrement dans le trou et donc se bloque (tissu fin), soit seul le tissu coté canette plonge et le tissu "tourne" sur lui même et donc ça bloque (tissu épais). J'ai essayé en marche arrière (c'est pire quand je repasse en marche avant) et en tournant le tissu plusieurs fois pour ne jamais faire de marche arrière (c'est moins pire, mais pas toujours faisable). Je n'ose presque plus faire de points d'arrêt, préférant souvent faire un noeud plutôt qu'1 trou dans mon tissu (oui on en est là)

_ s'il y a trop d'épaisseur, je ne passe qu'avec le point le plus long (le 4), c'est déjà bien mais pas joli ni résistant... du coup actuellement pour coudre les masques à pli, je n'utilise quasiment que la surjeteuse (avec des finitions qui sont donc moins précises)

_ mon tissu doit être plus large que le pied de biche sinon il n'est pas entraîné (coudre un biais replié pour le transformer en lien me rend folle, voire hystérique diraient certains). Je ne peux donc pas surpiquer à qq millimètres du bord (puisque le tissu se met à tourner sur lui même étant mal entrainé)... enfin si je peux mais en forçant à la main!

_ quand je coud (enfin essaie...) du jersey, souvent il se bloque et si je ne suis pas assez rapide,.je me retrouve avec un trou

_ quelques soient mes réglages, mes points ne sont pas le mêmes à l'endroit et à l'envers. Je m'explique : je réalise une couture point droit qui me paraît tout à fait correcte (le truc rare) et quand je tourne, catastrophe, les points sont en biais (le truc bizarre) ou ont régulièrement sauté.

Pour info, je n'ai jamais fait réviser ma MAC car aucun réparateur dans un délai raisonnable et je l'ai acheté sur la Redoute ne pensant pas que je deviendrai une passionnée (frustrée). Par contre je change très souvent mes aiguilles (qui cassent comme du verre...) et les adapte au type de tissu

J'espère avoir été claire dans mes descriptions, merci d'avance pour votre aide!!

SophieDentelle (il y a 3 mois, 4 semaines)

Qu'as-tu comme plaque à aiguille? Le trou par lequel passe l'aiguille est une fente ou un trou rond? Si c'est une fente essaie de changer la plaque pour une avec trou rond, dit plaque pour point droit. Mais attention, dans ce cas ne fais que du point droit, si tu commences à faire un bourdon ou zig zag ou décaler ton aiguille, elle va taper sur la plaque et se casser.

evycoud (il y a 3 mois, 4 semaines)

Bonjour PascaleJ

D'après ce que tu décris il me semble que ta machine a besoin d'un bon nettoyage pour commencer, voire une révision si cela ne suffit pas. Pas utile si tu changes ta machine.

As-tu enlevé la plaque d'aiguille pour nettoyer les griffes d'entrainement? Il se peut que tu aies plein de bourres de tissus entre les griffes. Il faut aussi retirer le boitier de canette et tout nettoyer à l'aide d'un pinceau.

Le fait que ton tissu fin plonge est dû au trou trop large de la plaque d'aiguille. Si tu as de l'entoilage hydrosoluble, coupe un morceau de 8-10 cm, places le sur la plaque d'aiguille (il se peut que ça marche mieux si tu le mets en double épaisseur) en le faisant déborder de 3 cm en arrière de ton aiguille, positionnes dessus le tissu ou le biais que tu places sur le reste de ton morceau d'hydrosoluble. Ainsi tu devrais pouvoir coudre dès le bord de ton tissu. Tu n'as plus qu'à recouper les excédents d'entoilage,les restes disparaitront en les mouillant.

Pour les épaisseurs, il te faut utiliser une aiguille adaptée, si une universelle 90 ou 100 ne suffit pas essaie avec une aiguille jean de même taille.

J'ai vu sur la description que ta machine a 7 griffes d'entrainement, normalement tu dois pouvoir coudre une pièce de tissu de la largeur de ton pied. Je n'ai pas de réponse si ce n'est le nettoyage des griffes.

Pour le jersey il faut une aiguille spéciale jersey dont la pointe est arrondie et non pointue ceci pour ne pas trouer ton tissu.(invisible à l'oeil nu)

Il est normal que le fil de cannette soit très légèrement cousu en biais.

J'espère t'avoir apporté quelques réponses. Il est sûr qu'avec la Skyline tu n'auras plus ces problèmes. Tu peux en rêver mais le jour où tu l'auras tu regretteras de ne pas l'avoir achetée plus tôt  :)

Bonnes coutures.

emmacvr (il y a 3 mois, 4 semaines)

J’ai une PFAFF également (Classic Style 2025), qui a une dizaine d’années et que j’ai achetée environ  700€ chez Stecker. 
Je n’ai pas du tout les problèmes que tu rencontres. La mienne passe très bien les épaisseurs (même sans toucher la longueur du point) et le jersey.

Par contre c’est assez commun sur les machines récentes que le point de canette soit un peu en biais, je l’avais constaté et j’en ai entendu parler dans une vidéo de Janet Pray (je ne me souviens pas de l’explication technique par contre !).

A mon avis tu ne regretteras pas l’investissement dans une meilleure machine, mais pour commencer tu peux déjà aller voir un revendeur avec des échantillons des tissus qui t’ont posé problème et faire des essais sur la machine que tu convoites.

Un grand merci pour vos idées! Je vais donc faire le nettoyage de printemps de ma MAC!! Nettoyer la porte canette je le fais à chaque fois que l'aiguille casse... donc régulièrement car lorsque le tissu bourre, souvent le porte canette bouge... et quand je reprends la couture, crak l'aiguille :,( 

Ma plaque est universelle, je ne savais pas que l'on pouvait en changer si elle n'était pas vendue d'office avec... je vais regarder ça (en même temps qu'investir dans de l'hydrosoluble). Au cas où je ne trouve pas de plaque compatible, c'est peut-être une question bête mais si je colle du masking tape sur le trou en point droit, est ce qu'à votre avis, ça peut le faire?

En tout cas, si je peux tenir encore un peu avec ma petite MAC, ça m'arrangerait car je déménage dans qq mois et je voulais attendre de m'etre installé mon nouvel "atelier" pour accueillir mon nouveau "bébé" :))

L'idée du masking tape est à essayer. Cela ne risque pas d'endommager ta machine.

Je ne sais pas s'il existe une plaque point droit pour ta machine et cela coûte relativement cher pour le peu de temps dont tu t'en serviras. Autant trouver une astuce.

MERCI!! Ma machine n'est certes pas devenue un foudre de guerre.... mais au moins maintenant, elle coud!! Effectivement les griffes étaient noyées sous la bourre!

Je vais pouvoir sagement patienter jusqu'à ma rolls laugh

Contente que ta machine travaille de nouveau ;)