Machines & co

Discussions

Problème: couture du jersey!

Retour aux forums | Ajouter en favoris

toute en fouinesse (il y a 12 années, 3 mois)

Bonjour à toutes,
Je fais appel à vous suite à un problème rencontré hier que je n'ai toujours pas réussi à résoudre... Je voulais coudre un jersey de coton. C'est la première fois que je tente de coudre cette matière. J'ai utilisé l'aiguille jumelée et le point élastique associé. Sur mon échantillon (j'ai essayé plus ou moins au milieu), tout s'est bien passé, mais dès que j'essaye de coudre les épaules, le tissu se bloque et le file fait une grosse boule. J'ai lu en cherchant un peu, qu'on pouvait essayé de placer une feuille de soie sous le tissu pour avoir un meilleur entrainement, mais ça n'a rien changé... Si vous avez des conseils je suis preneuse car je commence à m'arracher les cheveux!!

ptitgaelle (il y a 12 années, 3 mois)

peut être as tu une position de réglage spécifique à l'aiguille double sur ta mac qui n'a pas été activée ?

Aphée (il y a 12 années, 3 mois)

et en élargissant et allongeant le point ?
Pour les jersey les plus mous, je ne vais pas jusqu'au bout du tissu lorsque je fais ma couture, je garde la distance entre le bord du pied et le le "trou" où risque de se barrer le tissu

lasoff (il y a 12 années, 3 mois)

Quand j'avais encore ma vieille singer, je n'utilisais l'aiguille double que pour les ourlets ( et encore, quand cette vieille dame le voulait bien ...) mais toutes les autres coutures étaient faites avec le point zig-zag assez serré ... No problem ...
Peut-être devrais-tu essayer sur des morceaux de tissu qui ont une petite largeur et une plus grande longueur ou , plus simplement, commencer ta couture d'épaule un peu plus loin du bord du tissu et revenir en arrière pour consolider ???

Fends la bise (il y a 12 années, 3 mois)

Il est plus compliqué je trouve de coudre le jersey en diagonale. Perso je decoupe dans ma viseline des bandes de 0.5 cm que je fixe au fer avant de coudre.

toute en fouinesse (il y a 12 années, 2 mois)

Merci beaucoup pour vos conseils les filles!! J'ai remplacé l'aiguille double par l'aiguille boule (enfin l'aiguille à jersey apparemment) et là ça marche!
Mais en effet, j'ai décallé un petit peu le tissu, pour pas qu'il se coince!
Encore merci de votre aide!

Jo aime la canette (il y a 12 années, 2 mois)

Bonjour,
Je rejoins les questions de couture de jersey, en apportant mon problème du jour : c'est la première fois que je couds du jersey également, dans lequel je voudrais faire une boutonnière. J'ai fait des essais : systématiquement ça bourre, ça fait des tas de fils en dessous, ça coince le tissu dans la grille d'entraînement...
Avez-vous des conseils sur les réglages pour boutonnière sur du jersey?
Merci d'avance !

ptitgaelle (il y a 12 années, 2 mois)

alors ce qui est sûre c'est qu'il faut déjà entoiler le tissu avec (je pense !) une vliseline assez rigide, de façon à ce que le tissu est une bonne tenue pour supporter les nombreux points de la boutonnière... ensuite l'aiguille spéciale jersey, mais peut être as tu déjà essayé tout ça ?

Merci pour tes conseils, ptitgaelle ! Je n'ai pas du tout essayé ce que tu dis, c'est ma première couture de jersey, je n'y connais rien ! Je vais m'acheter une aiguille spéciale jersey et tester avec la vliseline que j'ai chez moi, j'espère que ça ira !

ptitgaelle (il y a 12 années, 2 mois)

ok ! tiens nous au courant !

Bon, finalement j'ai entoilé à la vliseline et cousu à la main... mais j'ai découvert qu'il y avait des aiguilles spéciales jersey, et ça me servira plus tard !! (déjà, rien que sur la couture à la main, le fait d'avoir l'aiguille adéquate, c'était nickel !). Bon, je reste une inconditionnelle du coton, quand même.... Merci beaucoup Gaëlle pour tes conseils !!!