Machines & co

Discussions

Problème avec les fils de ma MAC : deux au départ, trois à la fin @.@

Retour aux forums | Ajouter en favoris

CharlieVoid (il y a 11 années, 10 mois)

Coucou c'est mon premier message sur le forum alors j'espère que vous me pardonnerez mes questions naïves de débutante :-)
J'ai une MAC Toyota et je ne sais pas encore bien m'en servir ^^' Toutefois j'ai essayé d'ajuster un soutien-gorge en cousant la fermeture plus courte sur la bande du dos et j'ai eu un souci avec le fils de dessous: quand j'arrêtais la couture et que je voulais tirer le tissu de dessous le pied de biche (avec l'aiguille remontée), les fils étaient très durs à tirer et je me suis aperçu qu'il y en avait deux en-dessous ! Je peux les couper sans problème et le fil en trop se détache alors.

Pourquoi cela arrive-t-il selon vous et comment puis-je remédier à ce problème ? Je précise que cela n'arrive pas systématiquement, mais plus souvent avec un point zigzag qu'avec un point droit.
Merci d'avance !

byCoconuts (il y a 11 années, 10 mois)

J'ai également une toyota (mais ça m'arrivait aussi avec ma très vieille singer).
Ca m'arrive parfois quand je couds de l'élastique et que la tension n'est pas parfaitement ajustée. Les fils s'emmelent par le dessous et créent un enchevêtrement.
Autre chose aussi, lorsque tu stoppes ta couture, il faut bien remonter ton aiguille pour libérer ton fil de dessous. Tu verras qu'ensuite tu n'auras plus de soucis pour tirer sur tes fils.

Il faudrait alors que j'ajuste la tension comment ? Plus serrée ou plus lâche ? J'ai pourtant utilisé la tension recommandée par le manuel en fonction des points...
Pour ce qui est de l'aiguille, je la remonte bien à chaque fois donc je ne pense pas que ça soit ça ? Il ne faut quand même pas la remonter à chaque fois qu'on retire son pied de la pédale, si ?

Laura (il y a 11 années, 10 mois)

Quand on retire le tissu du pied presseur, il faut remonter l'aiguille au point mort haut, c'est important, sinon des fils peuvent rester coincé et dans ces cas là on se retrouve en effet avec 3 fils ou plus, ça coince, et si on tire trop ça peut faire des dégats ;)

mathilde (il y a 11 années, 10 mois)

Sans parler de la tension, ça peut aussi être un problème de canette mal enfilée. Et effectivement, il faut absolument relever l'aiguille avant de sortir le tissu de sous le pied de biche, ça permet de libérer les fils de canette.

C'est possible que ma canette soit mal enfilée effectivement... je retourne me plonger dans le manuel de ma MAC...

EDIT: j'ai trouvé ce cours:
http://users.skynet.be/structure/couture/doc/lecon1.pdf
je sens que ça va bien m'aider !