Machines & co

Discussions

pourquoi une surjeteuse?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

boysarah (il y a 11 années, 9 mois)

je vois bien que vous etes toutes amoureuse de votre surjeteuse,que vous ne pouvez plus vous en passez
Mais concretement pourquoi?que faites vous avec qu on ne peut pas faire a la machine?
vu l'investissement je voulais savoir si cela pouvait me convenir
merci les filles

lilafaitdesbulles (il y a 11 années, 9 mois)

Hello,
moi je m'en sert pour surfiler les bords des mes travaux de couture. la finition est vraiment propre et ça rattrape les découpes peux en zigzag. Pour les coutures des tissus élastiques, des jersey c'est aussi parfait. ma machine à coudre est vraiment une entrée de gamme et pour coudre un vêtement en jersey c'est la cata. Alors qu'avec une surjetteuse c'est Top :)
moi je suis d'un niveau intermédiaire alors je n'ai pas voulu investir trop dans ce genre de machine. j'ai sauté sur l'occasion quand il y en a eu chez Liddle et je l'ai payée 139€. la marque c'est Silvercrest. C'est une marque de petit electro ménager bas de gamme. mais bon pour commencer ça suffit.
par contre il faut s’accrocher pour régler la machine... mais je pense que c'est valable avec toutes les surjetteuses.
:) j'espère que ça t'aidera

Callimetrie (il y a 11 années, 9 mois)

Pourquoi une surjeteuse ?

Dans mon cas, parce que j'adore le jersey et que surfiler au point zigzag des kilomètres de jersey : bof.

Après est ce un luxe ? Ca redécoupe, surfile, ourle, parfois ça coud ensemble presque tous les tissus. Dans mon cas, je me sers presque plus de ma surjeteuse que de la machine.

Un exemple ? Un petit pull en maille jersey ? Partie du tissus (lavé et repassé) je met 25 minutes pour le faire... Coupe, épinglage surjeteuse repassage... Et hop ! plus rapide que du shopping !

Quand tu n'en a pas tu t'en passes très bien. Quand tu en as une, il faut affronter l'enfilage des fils mais ça vient vite avec un peu de doigté et de patience. Et surtout une fois compris l'enfilage des fils, tu ne t'en passes plus !

Autre exemple... Je suis très grande et TOUS les patrons du commerce nécessitent une toile pour moi : les pinces ne sont jamais au bon endroit et je suis obligée de rallonger le buste à chaque fois : j'ai acheté un rouleau bas de gamme de coton en solde chez ik*a et je fais tous mes "brouillons" avec ça et la surjeteuse... Rapide, efficace, précis.

Ensuite les cousettes deviennent aussi belles sur l'envers que sur l'endroit.

Bref, je n'y trouve que des avantages.

Mais c'est vrai que c'est un peu cher. Tu peu en trouver en promos en fouinant un peu sur internet, par exemple j'ai payé ma Singer neuve 280 euros. Il y en a aussi souvent sur le bon coin si tu veux opter pour une machine plus "haut de gamme" ou une marque reconnue plus fiable.

Peut être a tu l'occasion de tester ? En magasin ? Va y avec un ouvrage que tu connais, un top familier, tu verra ;-)

kawael (il y a 11 années, 9 mois)

cela te fait un surfilage "tip top" comme en confection ; c'est aussi super pour te faire les tshirt en jersey , les encolures . Tu peux regarder sur mon profil les tshirts que je me suis fait .

cellequi (il y a 11 années, 9 mois)

Hello,
Outre ce que l'on peut faire (décrit dans les posts plus hauts), il faut aussi garder à l'esprit
- ce que l'on ne peut pas faire, pas beaucoup d'exemples en tête, si ce n'est la réalisation des pinces
- les limites de la surjeteuse :
a: gérer des arrondis très courbes (surtout les arrondis incurvés, avec des tissus non extensibles)
b: difficulté pour défaire ce qui a été cousu/surfilé/coupé en une seule fois... il faut être sûr de son patron
c: la couture ouverte peut être également plus jolie en termes d'épaisseur/de rendu en fonction du tissu travaillé
d: cela rend flemmarde (en ce qui me concerne) pour les finitions intérieures. Exemple : c'est tellement rapide que je n'ai jamais eu le courage de fixer du biais sur les surplus de mes coutures ouverts...
e: cela consomme beaucoup de fil, et c'est bien d'avoir des couleurs qui correspondent à ce que l'on est en train de faire. Perso, j'ai un carton entier plein de cônes...
MAIS, comme d'autres, j'utilise la mienne quasi aussi souvent que la mac ! C'est rapide, à la fois en nombre de points/minute et en temps gagné à réaliser plusieurs étapes en une seule fois. Le rendu est propre. Sur les jersey, mailles,on peut réaliser effectivement un pull en quelques minutes. L'entraînement du tissu s'approche du double entraînement donc plus besoin d'épingler ou presque. Les tissus glissants ou très fins sont bien gérés ainsi que les super-épaisseurs...

Marilyn (il y a 11 années, 9 mois)

Tout est dit....
La surjeteuse ont peut très bien s'en passer ...tant qu'on l'a pas !
;-)

boysarah (il y a 11 années, 9 mois)

le jersey me fait encore tres peur.Je viens de terminer un tee shirt j ai mis presque 6h,alors je vais me poser serieusement la question
Il faut que j aille au magasin et que je "touche" la bête .
cela me donne vraiment envie

lilo63 (il y a 11 années, 9 mois)

Je couds assez peu de jersey et pourtant j'ai acheté une surjeteuse. Ça fait vraiment une différence sur les finitions, c'est plus propre et plus solide. Du fait de mon utilisation modérée, j'en ai acheté une d'occasion à une couturière pro qui ne s'en servait plus (elle était logiquement passé à plus perfectionnée et celle que j'ai achetée servait en fait a ses apprentis): 150 euros avec explications comme en boutique, essais...
J'en suis très contente et ne m'en passerais que difficilement.