Machines & co

Discussions

points qui sautent en piqué libre

Retour aux forums | Ajouter en favoris

mlejteferaisdire (il y a 2 années, 5 mois)

Hello, j'ai besoin de vos lumières !
Je suis en train de matelasser du tissu pour me faire une veste : une épaisseur de molleton en laine de mouton entre 2 de voile de coton. Mon tissu étant composé de fleurs et de feuilles, j'ai décidé de matelasser en suivant les motifs, donc piqué libre obligatoire. Au début, tout se passait bien, mais depuis quelques jours, les points ne se forment plus correctement, c'est-à-dire que le fil du dessus ne prend plus le fil de canette pour le remonter à chaque fois. J'ai pensé à un problème de synchronisation, mais ce qui me surprend, c'est que quand je repasse en couture classique, tout va bien et aucun point ne saute (j'ai cousu un pantalon hier et aucun problème). J'ai essayé de jouer sur la tension, j'ai bien sûr changé l'aiguille, mais rien à faire, dès que je repasse en piqué libre pour continuer mon matelassage, c'est reparti, l'aiguille remonte sans le fil de canette. Avez-vous une idée du problème ? Parce que j'ai quand même de nombreuses heures de matelassage devant moi, là ! :D

Oups, j'ai oublié de vous remercier par avance ! Alors, merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter ! :))

Sabine Kanto (il y a 2 années, 5 mois)

Je ne crois pas t'aider. Quand on coud de façon classique comme tu dis, c'est la machine qui fait avancer le tissu et dans le cas de piquer libre, c'est nous qui décidons. Peut-être un peu trop rapide, D'un jour à l'autre, on peut changer de pression, de tension, avancer plus vite. Dans ce cas , je ne m'obstine pas, je mets sur le côté et reprends plus tard. D'habitude, tout redevient normal.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 5 mois)

Truc bête : usure de l'aiguille ? 

PerrPo (il y a 2 années, 5 mois)

Est-ce que tu couds bien avec le pied de biche bien baissé (meme si il ne touche pas l'ouvrage?) 

Ma machine fait ça dans deux cas (mais j'ai jamais observé le pb en piqué libre):

- soit quand le tissus est épais et qu'il y a une couture à traverser: sur les différences de hauteur elle peut avoir du mal. Dans ce cas, j'enlève mon pied double entrainement et avec le pied normal c'est mieux. En général augmenter la pression du pied presseur et bien vérifier les tensions du fil ça aide aussi.

- elle le fait quand je tente de coudre de la chambre à air. Ce matériau se pique très bien... mais il se colle à l'aiguille et donc empêche le fil de former une boucle par dessous pour récupérer le fil qui vient de la canette. Est-ce que ton sandwich de tissus pourrait avoir un effet similaire? Peut-être que changer pour une aiguille un peu plus pointue pourrait dans ce cas aider.

une aiguille spéciale broderie, oui

@Perrpo, oui ça c’est sûr, car ma mac ne coud pas si le pied de biche est relevé - ce qui est bien pratique, d’ailleurs.

@Missumlaut Kikoo, j’ai changé pour une aiguille neuve, une Schmetz en plus ! Mais ça n’a rien changé...

@Sabine Kanno, bonne idée, peut-être que je ne dispose pas des bonnes aiguilles.

J’ai vu qu'il existe des aiguilles machine spécial quilting, vous pensez que c'est bien ?

Oui, je crois ou une spéciale Jean's  90.

Autre cas : ton tissu est-il bien tendu dans un cerceau ?

Ah non, je n’ai pas vu qu'il fallait un cerceau dans les tutos ? En revanche, il me semble que j’en ai un dans le kit patchwork offert quand j’ai acheté ma mac. Je vais regarder ça, merci !

As-tu un pied de biche spécial broderie ? Concernant la hauteur du pied de biche, soit relevé, soit à mi-course ( pour la broderie ) soit descendu pour coudre, du moins sur ma machine et concernant la canette, je dois la débrancher alors que pour la couture, non. Honte à moi, je ne sais pas pourquoi !

Si je me souviens, c’est pour faire descendes les griffes d’entraînement. 

CC07 (il y a 2 années, 5 mois)

Bon alors je n'ai jamais fait de piqué libre mais j'ai acheté le pied (pied presseur, soit dit en passant, le pied de biche c'est pas du tout la même utilisation wink) pour en faire. Du coup je mets la discussion dans mes favoris.

Dans les tutos de craftsy, le quilting libre se fait sans cadre à broder (vu que ce n'est pas de la broderie) et sans tendre particulièrement le tissu. Après, c'est sûr que les quilteuses font ça sur des cotonnades neuves et pas trop fines, mais ça n'a pas l'air d'être plus conseillé que ça...

Non pas de pied spécial broderie, uniquement un pied spécial piqué libre (d'ailleurs il y en a un dans le kit que je n’avais jamais vu, ainsi qu’un cadre avec une bande de silicone qui m’a l’air d'être pas mal du tout ! J’ai commandé des aiguilles spécial quilting, je dois les recevoir vendredi et je verrai à ce moment là pour le nouveau pied et le cadre !

@ CC07 chez craftsy, n’utilise-t-il pas un thermocollant assez raide ou du molleton ? Ce qui pourrait rendre inutile le cerceau, quoique… Selon mes expériences, le cerceau est incontournable même avec du thermocollant ou du molleton. J’ai vu le brodeur breton, là à la main, travailler sur une toile de lin avec molleton sans cerceau, mais la main, outil, sans pareil, peut doser la tension, ce que la machine est incapable de réaliser à moins que dans un futur un robot arrange tout ça. Alors adieu le plaisir de rêver, manipuler……

CC07 (il y a 2 années, 5 mois)

@Sabine Kanto : Euh, de mémoire c'est avec de la ouatine fine ou du molleton, selon les différents cours (en fait je suppose que chacun à son matériau de prédilection), je n'ai pas de souvenir de thermocollant mais ça fait un moment que je ne me suis pas refait un shoot de free-hand quilting (oui, un shoot, je trouve ça assez hypnotique comme truc, quand c'est des pro). Il faudrait que je prenne le temps de me pencher à nouveau sur la question... et pour ce qui est de la broderie à la main (donc on ne parle plus de quilting, si ?),  le rêve et la manipulation c'est ce que je préfère. Rien de spectaculaire, pour ma part, mais j'adore ce contact proche avec le tissu et voir la broderie qui évolue. En plus comme je ne fais pas de remplissage, juste des "dessins/gribouillis", ça avance vite et c'est génial. C'est comme démolir une cloison : on voit vite les progrès. Ok, c'est quand même plus fin, comme travail. wink

@mlejteferaisdire : Le peu de fois que j'ai quilté des pièces, j'ai remarqué que l'aiguille s'émoussait assez vite, avec la ouatine que j'utilisais, je m'étais justement commandé des aiguilles spécial quilting, mais je ne suis pas encore arrivée à les utiliser. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.