Machines & co

Discussions

Pied fronceur pour surjeteuse: cela vaut)il le coup d'en acheter un?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Itto (il y a 4 années, 3 mois)

Bonsoir, est ce que ça vaut le coup d'investir dans un pied fronceur pour surjeteuse? j'ai regardé les prix et celui qui me conviendrait fait dans les 50 euros alors j'hésite...je serais curieuse d'avoir un retour d'expérience . Merci

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 3 mois)

Essaie d'abord de faire des fronces en jouant sur les tensions. Bon sur la mienne ça ne marche pas trop bien j'ai acheté un pied fronceur et ça n'est pas terrible non plus, fronces pas assez denses. J'aurais bien mieux fait d'acheter un fronceur pour la MAC. 

Merci missumlaut-Kikoo . Moi, c'est le pied fronceur pour mac que j'ai acheté et qui ne m'a pas trop convaincu du coup je l'utilise rarement.

genov (il y a 4 années, 3 mois)

Avec le pied fronceur de ma surjeteuse, il faut aussi jouer sur les tensions. Le plus compliqué est de savoir combien de tissu il faudra pour la partie froncée. Même en faisant un essai, il m'arrive d'avoir des problèmes, il suffit de pas grand chose pour que ça fronce plus ou moins. Je ne l'utilise donc que pour un volant et pas une couture un peu froncée. Mais je ne suis peut-être pas assez entrainée.

Maritrez (il y a 4 années, 3 mois)

J'ai une Babylock Imagine, le pied fronceur est un très bon outil, ça marche très bien, je fais tous les volants très vite, fronçage et montage dans la même opération, je recommande le pied fronceur si on a une machine adaptée à l'outil.

Merci à toutes pour vos réponses

Paulo (il y a 4 années, 2 mois)

Bonjour,

Je rejoins cette discussion après avoir abordé le sujet avec Itto ici, et qu'elle m'en a parlé.

J'ai une question à Maritrez : utilises-tu ton pied fronceur à la surjeteuse sur du jersey et des matières élastiques ?

J'avoue avoir pas mal de craintes à utiliser cette possibilité de froncer et coudre en même temps (et même de froncer simplement d'ailleurs !) surtout sur du tissu élastique où j'ai l'impression qu'entre l'élasticité du tissu et le différentiel de la machine on ne maitrise plus grand chose.

Bref, j'ai deux questions : est-ce simple à utiliser sur du jersey ? Vaut-il mieux s'entrainer sur du tissu non élastique pour mieux comprendre le truc ?

Maritrez (il y a 4 années, 2 mois)

Oui, je l'ai utilisé sur du jersey fin pour faire une jupe pour ma fille mais je l'utilise surtout et régulièrement avec des tissus chaîne et rame, par exemple la Myosotis de D&D a été très facile à réaliser avec le pied fronceur. J'adapte la longueur du tissu à froncer et ça va tout seul.

genov (il y a 4 années, 2 mois)

Je l'utilise aussi bien sur chaîne et trame que sur jersey, avec ou sans élasthane, et je n'ai pas constaté de problème, hormis, comme je disais l'autre jour, pour le fait de connaître précisément la longueur de la pièce froncée à coudre sur la pièce plate (je pense ne pas faire assez d'essais mais j'ai l'habitude d'utiliser mes coupons au maximum et ne veut pas trop "gâcher" de tissu pour les essais).

J'assemble et fronce en même temps, c'est rapide et ça marche bien. beaucoup de temps gagné.

Itto (il y a 4 années, 2 mois)

@genov: Merci pour vos réponses. quel modèle de surjeteuse utilisez-vous?