Machines & co

Discussions

Pied à boutonnières ancienne Bernina : régler la longueur ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 3 jours)

Comment régler la longueur de boutonnière pour une ancêtre ? Ma machine principale étant en attente d'une petite pièce cruciale, j'ai entrepris de faire des boutonnières avec la 707 vintage fraichement réparée de ma fille. J'arrive à faire des boutonnières, plutôt plus jolies que celles de ma 1001 mais le maniement du bitoniau latéral m'échappe encore : selon l'épaisseur du tissu, il effleure -c'est ideal pour régler une longueur et la répéter, ça bloque un peu mais sans caler ou il ne touche pas du tout. Dans ce cas, bien sûr les cotés de la boutonnière foncée sur tissu foncé n'ont aucune raison d'être pareilles. Et sur tissu épais, ça va faire un blocage au passage...J'ai regardé, le trou qui fixe au pieds le bitoniau est rond. Personnellement, bien que brêle en mécanique, je l'aurait fait oblong pour pourvoir régler la hauteur. 

La doc dit juste de ce servir de ce bitoniau pour régler la longueur des boutonnières . Avoir des boutonnières jolies et de longueur égale me comblerait de joie. 

Alors, merci d'avance à celles qui ont ce genre d'objet et s'en servent ! 

detouteslescouleurs (il y a 1 semaine, 3 jours)

Désolée,  je n'ai pas ce bidule-là sur ma bernina 1004 pourtant déjà âgée.  C'est un accessoire qui se fixe sur le pied 19 ? Ou un pied particulier muni de ce bitoniau ?

Je suppose que ta 1004, comme ma 1001, fait des boutonnières automatiques. La machine est plus ancienne. Le pied ressemble à ceci . Il est supposé servir de repère...Et ça fonctionne plus ou moins, souvent moins mais je sens que quelque chose m'echappe ! (en dehors du fait que les graduations ont un décalage). 

surprisefr (il y a 1 semaine, 3 jours)

Je faisais toujours les boutonnières manuelles en 4 temps avec ma 807 qui a maintenant 44 ans et ceci sans pied spécial.

Tu peux peut-être essayer cette méthode.

Oui je peux : mais je trouve vraiment dommage d'avoir ce pied avec un dispositif pour la longueur et de ne pas m'en servir correctement.  Sur des boutonnières de petite taille comme celles que j'ai à faire, les mm en plus ou moins comptent beaucoup. Je retourne à mes échantillons (il me reste peu de chutes). 

genov (il y a 1 semaine, 3 jours)

Avec ma 801, comme surprisefr c'est aussi boutonnières manuelles en 4 temps. La notice existe peut-être en ligne ? J'avais trouvé celle de la 801, il me semble que c'était sur le site Bernina.

J'ai la notice de la boutonnière : mais elle n'indique rien d'autre que de se servir du dispositif pour faire les boutonnières à la taille choisie.Puis l'exécution de la boutonnière. La partie coulissante euh, coulisse tient ! C'est pas si mal, quand j'ai une boutonnière correcte elle est de la bonne longueur. Cette pièce fait butée pour le bourdon...parfois ! 

Je n'ai pas l'impression que les pieds de 801 aient ce bitoniau, mais je vais regarder. 

detouteslescouleurs (il y a 1 semaine, 3 jours)

Contrairement à la 1001, la 1004 n'a aucune boutonnière automatique, c'est réglages tout à la main et, pour la longueur, c'est craie et double décimètre. Il y a un pied à boutonnières mais tout simple, pas de bidule pour la longueur. 

L'automatisme des 1001 est tout relatif : le bouton rotatif mets en place les réglages à chaque étape, pour les longueurs faut se débrouiller avec la craie (j'utilise plutôt du fil ou du scotch de peintre) et ne pas déborder. Le pied 03 comporte juste une double rainure dessous. Les barrettes en haut et en bas ne sont pas bien centrées, c'est un peu moche, et le fait de faire une marche arrière joue sur le parallélisme sur certains tissus. Pour ce qui est de la répétition sur une série, la marge d'erreur se sent bien.Bon de toute façon ma 1001 attend une pièce. Sur la 707 (et je pense, les assimilées même période) le bitoniau diminue cette marge d'erreur. Quand j'arrive à réussir 2 boutonnières, elles se ressemblent vraiment. La nuit ayant porté conseil, je vais tenter avec un bout de scotch à peindre sous l'arrière du truc, pour augmenter un peu son épaisseur et du coup, avoir une vraie butée dans le bourdon. Par ailleurs, j'ai vu une vidéo où un type fait des boutonnières avec une Bernina série 500 et un pied moderne à adaptateur et traineau : ce traineau qui permet la répétition en longueur sur certaines variétés. 

cpatou (il y a 1 semaine, 3 jours)

Bonjour à toutes,

Je fais des boutonnières avec une bernina mais je reconnais que la longueur n'est pas exactement la même .. ce qui est assez rageant quand on a essayé de soigner les finitions, cousu et désousu plusieurs fois .. Cela s'est bien amélioré depuis que je scotche le tissu avant d'entamer la boutonnière. Elle est beaucoup plus régulière. J'aimerais bien voir missumlaut-Kikoo la video où on voit des boutonnières faites avec un pied traineau. Y-t-il un lien ? Merci 

Eugh, j'étais fatiguée à force de regarder des boutonnières sombres sur du tissu sombre et des vidéos je n'ai pas noté !  C'était avec une série 500 si je me rappelle, et ça portait plus sur les réglages spécifiques à cette machine. Si on peut retrouver facilement la  dernière video qu'on a regardé, quelqu'un m'explique et je donne le lien. 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 2 jours)

J'ai fini par m'en sortir. Sans gloire au niveau de l'alignement, mais les petites boutonnières sont les plus homogènes en taille que j'aie jamais faites ! En plus du bitoniau sur l'arrière, une encoche sur le coté du pied permet de repérer précisement le début de la boutonnière grâce à la pointe d'une épingle. Une fois lancé le bourdon, pas d'autre solution trouvée que de se tordre le cou pour regarder le moment où il va être au niveau du repère du bitoniau. Ce qui demande une foi totale dans la capacité de la machine à avancer droit avec un tissu sergé dont la nature profonde lui donne envie de partir en crabe. J'ai fait les bouts avec le volant, pour un nombre de pas analogue. Rebelote à regarder derrière le pied pour s'arrêter pile...Un peu sportif tout  ça, mais je sens que je suis sur la voie de la boutonnière passable.  Y a des petits bonheurs dans la vie, en somme.