Machines & co

Discussions

Mon retour sur la Bernina 530, et vos avis sur les machines "chères"

Retour aux forums | Ajouter en favoris

L'Énervée (il y a 8 années, 1 mois)

Il y a 3 ans, je me suis offert une bernina 530. C’était un très beau cadeau que je me faisais (quasiment 2000e quand même), et je me suis dit que j’allais investir dans du costaud, du luxe, de l’increvable, du rêve. Parce que c’est un peu ce qui est vendu avec cette marque. Donc j'ai fait un gros saut, en passant d'une petite Brother à cette machine de compet'.

Ça fait quelques mois que je me pose régulièrement la même question : est-ce qu’elle vaut vraiment son prix ? Pour la première fois depuis 3 ans je rencontre des désagréments/limites dans la machine, et je me questionne sur ladite perfection de cette machine, surtout vu son prix :

- les boutonnières automatiques : je les trouve franchement moyennes. Pour les boutonnières de ceinture de pantalons, ça peut vite virer à la catastrophe, l’outil n’est pas adapté, le tissu est souvent mal entrainé, voire pas du tout. Je vais m’atteler au sujet avec les boutonnières 4 étapes et voir si c’est mieux, mais je suis franchement déçue sur ce point. LE gros bémol.

- je suis souvent bloquée par la hauteur du pied de biche (surtout quand il faut faire des boutonnières).

- l’entrainement n’est pas forcément parfait avec deux épaisseurs de tissu différents, les tissus très fin ne passent pas toujours très bien, et je dois plus souvent ajuster la tension du fil alors qu’avant je n’avais pas besoin d’y toucher...

Bref, j’ai l’impression qu’elle « tourne » moins bien après 3 ans, malgré une révision récente, et je ne pensais pas ressentir ça avec cette machine si vite…Après je me dis qu'il y a surement une part de subjectivité dans tout cela, et j'en suis quand même contente globalement.

Donc j’aimerais lancer une discussion honnête sur le sujet (je suis même prête à entendre que Bernina c'est une arnaque :-) ) : est-ce que ces prix sont vraiment mérités, est-ce qu'il y a vraiment un différence avec une Janome ou Juki à 1000-1200€ par exemple ? Vu que je n'ai jamais testé d'autres machines aussi onéreuses sur le long terme, j'aimerais bien avoir d'autres avis sur le sujet. 

Pour le moment, vous l'aurez compris, je suis plutôt dubitative sur le rapport qualité/prix, mais peut-être qu'elle va durer des dizaines d'années, et qu'alors je reverrais mon jugement ;-)

Valth (il y a 8 années, 1 mois)

J'ai une Bernina Aurora qui correspond +/- à ton modèle. Je l'ai depuis environ 7 ans je pense et j'en suis toujours aussi contente ! Pas un seul pépin, elle tourne comme une horloge. Pourtant j'ai le module de broderie donc elle a déjà fait un paquet de points.

Je ne comprends pas tes soucis de tension car je ne touche jamais à la mienne (sauf quand je brode mais c'est conseillé).

Pour la hauteur du pied de biche ou les boutonnières, pas de souci non plus. Je trouve ça plutôt bizarre, tu es peut-être tombée sur une machine du lundi ;) 

Chez Stecker, ils ont très peu de Bernina en réparation (mon papa y a travaillé comme technicien) 

Ma puce a une bonne petite Janome, pas un premier prix mais pas non plus le prix de ma Bernina mais rien à faire, je trouve que la qualité n'a rien à voir. Si je devais recharger mais à mon avis, pas avant un paquet d'années, je reprendrais Bernina sans hésiter !

J'espère que tu trouveras vite une solution avec ta machine car à ce prix-là, c'est rageant ! J'ai eu des soucis avec ma surjeteuse (Bernina aussi). Il a fallu la mettre 2x en réparation de suite pour qu'ils trouvent le souci mais maintenant, elle retourne de nouveau comme une horloge. 

touteclaire (il y a 8 années, 1 mois)

votre discussion m'interpelle car moi aussi je m'interroge. Je suis une collectionneuse de machine à coudre et j'ai toutes les marques, j'ai toujours investi dans de bonnes machines (une copine anglaise me disait toujours "the best of the range" Je vis depuis plusieurs années en expatriation et pour notre dernière aventure j'ai emmené avec moi une BERNINA 155 Virtuosa, je l'ai depuis plusieurs années mais je ne l'avais jamais utilisée à fond. Depuis peu je ne suis pas contente après les boutonnières, le fait que je ne peux coudre des épaisseurs, même pour faire  les surpiqures d'un jeans elle déconne et ne fait pas un point régulier et j'ai constaté la même choses sur plusieurs coutures épaisses. J'ai des déconvenues avec les boutonnières qui sont tout à fait moyennes. J'ai plusieurs BERNINA anciennes, et la 980 est une très bonne machine mécanique elle existe maintenant sous les numéros en 1000.

En France, chez moi j'ai une JANOME 8900 QSP, je l'ai achetée lorsque j'ai cousu la robe de mariée de ma fille. Je l'avais vu sur plusieurs blogs des couturières américaines qui ne voyaient que par elle. Certes c'est une trés belle machine qui a plein de petites choses très agréables, le coupe fil, l'aiguille qui remonte par un bouton et plein de petites choses que j'apprécient, ses boutonnières simples sont plus belles que celles de la BERNINA mais il ne faut pas les faire sur du tissus épais, impossible et pourtant elle est donnée pour ne pas avoir peur des épaisseurs, c'est vrai mais pas pour les boutonnières. Par contre les surpiqures impeccables. Ici en Angleterre je fréquente plusieurs ateliers patch ou coutures et les dames ont toutes une JANOME. Je leur ai demandé pourquoi, et elles m'ont répondu ;: Le prix !!

Alors ma préférée direz-vous !! Il y a quelques années à la Foire de Lyon j'ai acheté une piqueuse PFAFF. Elle n'était pas présentée comme une piqueuse mais comme une quilteuse, ils avaient même présenté la table spéciale pour copier un peu les machines à quilter américaines. Au début je m'en suis servie pour quilter mes quilts et un jour, j'ai vu une démonstration d'une piqueuse et j'ai voulu voir ce que valait la mienne. IMPECCABLE pour le point droit, les épaisseurs, pas la peine de changer d'aiguille pour le jersey, elle entraine super bien le tissu et même les épaisseurs. Une fois je lui ai payé un super entretien et le réparateur m'a dit que c'était exactement le meme que la JUKI.

J'ai eu plusieurs PFAFF dans ma vie et c'est vrai que c'était une très bonne marque. Mais maintenant le seul constructeur qui reste c'est JANOME qui usine pour lui et pour les autres.

Si on réfléchit un peu on se dit que les machines de nos grands-mères qui ne faisaient que le point droit, avait un point magnifique et les épaisseurs passaient sans problèmes et les machines avaient une certaine robustesse. C'est peut être ça la bonne voie, une machine par fonction comme dans les ateliers de coutures.

Voili, voilou ma petite expérience de couturière collectionneuse

chloeti (il y a 8 années, 1 mois)

@L'Enervée Je fais un peu le même constat que toi, avec la même machine. C'est une machine très agréable, j'aime beaucoup le son qu'elle fait, la précision de ses points la plupart du temps. Seulement voilà, le hic, c'est que pour le prix, j'estime qu'elle devrait être TOUJOURS précise: j'ai cousu récemment un pantalon avec des poches passepoilées au dos. Pour les boutonnières situées à un endroit peu accessible à l'accessoire d'aide à la boutonnière (soit dit en passé je trouve un peu fort de café -pardon pour l'expression de mamie- de devoir acheter un accessoire pour faire de belles boutonnières!), j'ai fait des boutonnières à quatre temps. Pour ce même pantalon en gabardine un peu strech, j'ai bien galéré pour mes surpiqûres qui ne sont pas très jolies alors que sur du jean ça passe nickel. Je ne me l'explique pas.

J'avoue que si j'aime vraiment ma machine, je ne suis pas totalement sûre de la conseiller à d'autres, à moins de ne faire comme dit @touteclaire d'avoir une autre machine réservées aux boutonnières/surpiqures!

sbcreations (il y a 8 années, 1 mois)

Bonjour à toutes !

J'ai moi aussi investi dans une machine coûteuse : la Pfaff Performance 5.0 il y a maintenant 3 ans. J'ai tout de suite été emballée par la magie de l’électronique, tout est automatisé : point d’arrêt au début et à la fin de la couture, pied de biche qui se lève ou s’abaisse tout seul et les fils qui sont coupés dans la foulée ! Alors ça c’est vraiment extraordinaire ! Les boutonnières sont nombreuses, je ne fais jamais aucun réglage et elles sont vraiment belles.

En revanche ce qui m'a déçue c'est :

> le système double entraînement qui permet de coudre tous les tissus, du plus fin au plus épais et bien ce n'est pas tout à fait vrai ! le tissu fin est mal entraîné au début, ce qui fait que le tissu se retrouve coincé dans le trou et c'est hyper énervant !!! par ailleurs, moi qui couds pas mal de sacs, je peux vous dire que la machine n'aime pas du tout les épaisseurs !

> la couture de tissus fins (de type voile de coton) ce n'est pas non plus le fort de cette machine ! le point droit n'est pas du tout régulier, il faut que je fasse des réglages, que je change d'aiguille et de fils sinon c'est moche. C'est vraiment rageant, car ma précédente machine (qui était une machine moyenne gamme) cousait ces tissus sans aucune difficulté.

Pfaff, ce n'est plus aussi robuste que c'était : tout est quasiment en plastique donc forcément... (ma pédale a d'ailleurs été abimée très vite)...

Bref, pour conclure, je suis un peu déçue. Si c'était à refaire, j'opterai plutôt pour une piqueuse plate industrielle !

https://sbcreationscouture.wordpress.com/2014/01/26/nouvel-espace-couture-nouvelle-machine/

chloeti (il y a 8 années, 1 mois)

@sbcréations Monsieur Stecker m'a effectivement dit que pour les couturières de sac (en cuir particulièrement) la piqueuse industrielle était imbattable! Si Monsieur Stecker le dit... ;)

Pause Couture (il y a 8 années, 1 mois)

J'ai eu la brother innovis 10A pendant 3 ans, parfait pour débuter mais on est vite limité, la faute au moteur qui n'est pas assez puissant.

Puis j'ai acheté la brother innovis 100 que j'ai depuis 3ans maintenant. Pour les boutonnières je n'ai aucun souci. Par contre pour les épaisseurs il faut avoir quelques astuces et la régularité du point ne me convient plus aussi bien qu'au début. Je pense qu'avec le temps et l'expérience je deviens de plus en plus exigeante.

Depuis 1 bon mois je me renseigne sur les piqueuses plates industrielles. J'ai contacté 2 magasins de ma région et il faut compter environ 1100€ (achat neuf). J'ai été étonné du prix, pas plus chère qu'une mac domestique haut de gamme finalement. Par contre la piqueuse plate ne fait que le point droit mais elle le fait bien. Certaine font également le point zig zag et possède plusieurs entrainements (double, triple) mais la machine coûte plus chère.

sbcreations (il y a 8 années)

@chloeti Et oui je sais bien, mais au prix où j'ai payé ma machine...

@Pause Couture Oui ce n'est pas si cher ! Je prends actuellement des cours de couture et on travaille sur des machines industrielles (piqueuses plates et surjeteuses) et ça n'a vraiment rien à voir ! Quand on y a goûté, c'est difficile de revenir à nos machines, même coûteuses !

soffie (il y a 8 années)

Je suis sur le point de m'acheter une surjeteuse chère (l'Imaginé) et du coup j'hésite... J'ai le sentiment (de consommatrice hein, je n'ai jamais élaboré de prix de vente), que, pour tous les types de produits, dans les hauts de gamme le rapport qualité/prix est moindre... J'essaie d'y penser quand j'achète quelque chose, mais régulièrement je prends trop cher pour mon usage.

Pour les surjeteuses, tu penses que les industrielles sont mieux ?

Pause Couture (il y a 8 années)

Pour les surjeteuses je suppose que oui elles doivent être mieux au passage des épaisseurs. Je suis tout de même contente de ma babylock eclipse que j'utilise depuis plus de 5ans maintenant (même si j'ai eu un souci dernièrement que mon vendeur n'arrive pas à réparer, la machine fonctionne quand même) mais si un jour je change, je m'orienterai vers une industrielle.

latelierdisa (il y a 8 années)

Je me sens beaucoup moins seule en lisant ces lignes. En effet, j'avais une Pfaff Ambition 1.0 et au bout de quelque temps, le point droit n'était plus régulier. J'avais envie d'une plus belle machine, cousant de plus en plus et l'année dernière, j'ai décidé de me faire un beau cadeau et j'ai craqué pour la Bernina 350. J'ai donc cherché des avis un peu partout sur le net et notamment ici. Partout, je n'ai lu que des éloges pour cette machine !!! Mais quelle déception lorsqu'elle est arrivée ! Alors effectivement, le point droit et très régulier. Là, rien à dire. Mais par contre, impossible de passer de grosse épaisseur. Tout d'abord parce que le pied de biche ne se lève pas suffisamment  et surtout parce que l'entraînement ne le permet pas !!!! Impossible de coudre la ceinture d'un pantalon. Pour les boutonnières, pareil pas moyen d'en sortir des belles et notamment sur tissus fin ! La surpique du jean pose problème aussi, toujours l'entrainement insuffisant. Rien à voir avec la Pfaff, qui elle avait un double entrainement d'origine et à mon sens nickel, pour les grosses épaisseurs. Bref, j'étais totalement dégoutée vu le prix de la bête !!! J'ai fini par appeler le revendeur, lui expliquer mon problème et lui demander s'il n'était pas possible de l'échanger étant donné que je l'avais depuis 2 mois. (qui ne tente rien, n'a rien!). Et là, à ma grande surprise, on m'a répondu que c'était possible ! (youhou danse de la joie dans la maison !) Après des heures et des heures de recherche sur le net et une grande discussion avec le revendeur pour lui expliquer, en détail ce que je voulais, j'ai choisi la JANOME MEMORY CRAFT 8900 QCP SE. Elle est certes en peu plus chère mais j'ai eu droit à une belle réduction et SURTOUT SURTOUT, je l'aime d'amour ma machine !!!! Absolument aucun regret depuis que je l'ai. J'ai cousu toute sorte de vêtement, des sacs de voyage avec plusieurs épaisseurs, un manteau, 4 ou 5 jean, des chemisiers très fins, tout passe formidablement bien, jamais aucun problème !!! En ce qui ne gâche rien, un nombre incalculable de pieds fournis, plus deux kits offerts. Bref, pour rien au monde, je ne reviendrais vers une Bernina et chaque fois que je finis un ouvrage, je dis à "Jeannette" que je l'aime d'amour 😉

L'Énervée (il y a 8 années)

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai écrit à Stecker concernant ma machine, pour leur faire part de mon avis (juste en mode retour d'expérience, parce que je trouve leurs service top et qu'ils n'y sont pas pour grand chose dans cette histoire) : ils m'ont répondu très vite, et étaient assez surpris, car Bernina reste pour eux une marque de très grande qualité, et on ne devrait pas avoir de problème d'irrégularité de points. Donc pour mes problèmes de tension, on va essayer de regarder ça à distance mais il n'y a aucune raison qu'on ait des problèmes de couture a priori. Les boutonnières, par contre, nous n'en n'avons pas parlé.

Après, ça reste une bonne machine, ma Bernina, niveau puissance elle est bien pour ce que j'en fais, mais je ne suis pas sure qu'elle vaille son prix.

@soffie mon questionnement est venu de la comparaison avec ma surjeteuse, une Juki MO-654DE, mécanique : quasiment aucun réglage à faire, quel que soit le tissu, elle passe les épaisseurs comme il faut, et elle m'a l'air hyper robuste. Ca fait trois ans que je l'ai, et franchement, je n'ai jamais eu de problème. Elle est en "milieu de gamme" (quoique pas donnée quand même), et c'est en comparant le rapport qualité/prix de ma surjeteuse à celui de ma MAC sur 3 ans d'utilisation que j'ai commencé à me poser des questions.

touteclaire (il y a 8 années)

Voilà mon retour (tout petit) sur deux surjeteuses JANOME la 204D et 744 (de tête je ne sais pas s'il y a un D) je pense à cela en lisant le dernier message de l'Enervée. J'ai une 204D dans ma maison de campagne, elle a son âge, elle marche super bien je mets un tissu épais, un tissu fin, je change très rarement les réglages, elle passe tout, de manière impeccable. Je l'aime et j'ai super confiance en elle. Durant nos expatriations j'emmène avec moi une 744, plus récente, plus moderne, et bien elle fonctionne moins bien, sur certain tissu impossible d'obtenir un réglage parfait, il lui faut un peu d'épaisseur. Et du coup je m'énerve souvent après elle, je l'aime moins. Comme quoi dans la même gamme, on peut avoir des surprises.

xaramelaz (il y a 4 années, 9 mois)

Bonjour

Avez-vous toujours votre Bernina 530 ?

Une machine de ce modèle (qui a 3 ans) est en vente dans mon secteur et une amie me demande mon avis.

Je ne sais pas trop quoi lui dire !

Marie-Laure