J'ai une Bernina Aurora qui correspond +/- à ton modèle. Je l'ai depuis environ 7 ans je pense et j'en suis toujours aussi contente ! Pas un seul pépin, elle tourne comme une horloge. Pourtant j'ai le module de broderie donc elle a déjà fait un paquet de points.
Je ne comprends pas tes soucis de tension car je ne touche jamais à la mienne (sauf quand je brode mais c'est conseillé).
Pour la hauteur du pied de biche ou les boutonnières, pas de souci non plus. Je trouve ça plutôt bizarre, tu es peut-être tombée sur une machine du lundi ;)
Chez Stecker, ils ont très peu de Bernina en réparation (mon papa y a travaillé comme technicien)
Ma puce a une bonne petite Janome, pas un premier prix mais pas non plus le prix de ma Bernina mais rien à faire, je trouve que la qualité n'a rien à voir. Si je devais recharger mais à mon avis, pas avant un paquet d'années, je reprendrais Bernina sans hésiter !
J'espère que tu trouveras vite une solution avec ta machine car à ce prix-là, c'est rageant ! J'ai eu des soucis avec ma surjeteuse (Bernina aussi). Il a fallu la mettre 2x en réparation de suite pour qu'ils trouvent le souci mais maintenant, elle retourne de nouveau comme une horloge.
Il y a 3 ans, je me suis offert une bernina 530. C’était un très beau cadeau que je me faisais (quasiment 2000e quand même), et je me suis dit que j’allais investir dans du costaud, du luxe, de l’increvable, du rêve. Parce que c’est un peu ce qui est vendu avec cette marque. Donc j'ai fait un gros saut, en passant d'une petite Brother à cette machine de compet'.
Ça fait quelques mois que je me pose régulièrement la même question : est-ce qu’elle vaut vraiment son prix ? Pour la première fois depuis 3 ans je rencontre des désagréments/limites dans la machine, et je me questionne sur ladite perfection de cette machine, surtout vu son prix :
- les boutonnières automatiques : je les trouve franchement moyennes. Pour les boutonnières de ceinture de pantalons, ça peut vite virer à la catastrophe, l’outil n’est pas adapté, le tissu est souvent mal entrainé, voire pas du tout. Je vais m’atteler au sujet avec les boutonnières 4 étapes et voir si c’est mieux, mais je suis franchement déçue sur ce point. LE gros bémol.
- je suis souvent bloquée par la hauteur du pied de biche (surtout quand il faut faire des boutonnières).
- l’entrainement n’est pas forcément parfait avec deux épaisseurs de tissu différents, les tissus très fin ne passent pas toujours très bien, et je dois plus souvent ajuster la tension du fil alors qu’avant je n’avais pas besoin d’y toucher...
Bref, j’ai l’impression qu’elle « tourne » moins bien après 3 ans, malgré une révision récente, et je ne pensais pas ressentir ça avec cette machine si vite…Après je me dis qu'il y a surement une part de subjectivité dans tout cela, et j'en suis quand même contente globalement.
Donc j’aimerais lancer une discussion honnête sur le sujet (je suis même prête à entendre que Bernina c'est une arnaque :-) ) : est-ce que ces prix sont vraiment mérités, est-ce qu'il y a vraiment un différence avec une Janome ou Juki à 1000-1200€ par exemple ? Vu que je n'ai jamais testé d'autres machines aussi onéreuses sur le long terme, j'aimerais bien avoir d'autres avis sur le sujet.
Pour le moment, vous l'aurez compris, je suis plutôt dubitative sur le rapport qualité/prix, mais peut-être qu'elle va durer des dizaines d'années, et qu'alors je reverrais mon jugement ;-)