Machines & co

Discussions

Machines industrielles Singer ou Juki

Retour aux forums | Ajouter en favoris

nadounadou (il y a 2 années, 2 mois)

Bonjour, j’ai une mac domestique singer et la surjetteuse pfaff de chez Lidl depuis des années, je sens bien que je suis au bout de ces machines et que je dois me tourner vers des machines semi/industrielles aux vues de l’intensité avec laquelle je m’en sert.

Quand je me renseigne, c’est Juki qui reviens le plus souvent et c’est la marque pour laquelle il y a beaucoup de vidéos explicatives, mais j’ai Singer juste à côté de chez moi.

Pour la mac j’hésiterais donc entre la dernière singer 20u et la Juki 8700

Et pour la surjetteuse j’hésite entre ces 2 marques aussi sans avoir de modèles en tête en particulier.

La vendeuse de chez Singer me dit qu’évidement c’est mieux chez Singer car notamment en cas de panne, les pièces se trouverait facilement, contrairement aux pièces Juki qu’il peut être difficile de se procurer. Je suis septique et chercher simplement à comparer ces 2 marques en toute transparence.

Auriez vous quelques conseils/avis que ce soit?! 
Merci!

verali (il y a 2 années, 2 mois)

Bonjour Nadou,

tout d'abord, les machines que tu cites ne sont pas des machines industrielles, mais des machines polyvalentes. Les machines industrielles ne font qu'un type de point/assemblage (piqueuse plate, etc.) contrairement aux machines à coudre ménagères (les nôtres, quoi).

Tout ce que j'ai pu lire sur le forum, et notamment d'un réparateur de machines à coudre qui passait régulièrement dans le coin il y a quelque temps est : il ne faut pas acheter Singer, beaucoup de pièces sont en plastique, vont peu durer dans le temps. On trouve effectivement es magasins partout en France mais je préfère une machine qui n'aura pas de problème. Juki, pourquoi pas, je n'ai pas de retour particulier, je laisse les autres s'exprimer.

Quand j'ai acheté ma machine, j'ai passé pas mal de temps à lire les discussions passées sur le forum (parce que c'est un sujet qui revient TRES souvent, il y a énormément d'échanges là-dessus. Je t'invite à les lire), et j'avais trouvé que c'étaient Elna, Janome qui revenaient pas mal. Il y avait Brother aussi mais depuis j'ai vu des avis négatifs. J'ai acheté une MAC Janome et une surjeteuse Elna.

virginiecoud (il y a 2 années, 2 mois)

j'ai la juki 8700 et j'en suis ra vie !! je l'ai choisie pour la disponibilité des pièces car cette machine est très utilisée dans les milieux professionnels.
si vous connaissez d'excellents bricoleurs, vous pouvez la commander en Pologne sur ebay en kits. Sinon, pour évier les sueurs froides, vous pouvez l'acheter montée auprès d'un professionnel local qui pourra par la suite la réviser

nadounadou (il y a 2 années, 2 mois)

Bonjour, oui pardon je dis « industrielle » mais en effet je ne cherche pas des machines d’usine, mais bien des hybrides, histoire de pouvoir avoir qqs fonctionnalités supplémentaires.

Pour ce qui est de Singer en effet j’ai tjs entendu dire que la qualité n’est plus au rdv, mais évidemment la vendeuse de chez Singer a prêché pour elle. Ok donc je note bien les pièces en plastique pour Singer.

Et pour Juki en effet je vois bien que c’est pas mal utilisé dans les milieux pro, les écoles de couture etc, donc j’ai envie de croire que c’est costaud. J’ai également un distributeur Juki un peu plus loin de chez moi mais je peux y aller l’essayer et surtout je veux acheter proche afin de pouvoir la ramener en cas de révision/réparation.

Voilà pourquoi je ne me suis pas trop renseigné sur Janone, brother et autres, qui en effet sont bien présent sur ce forum je trouve mais que je n’ai pas proche de chez moi pour les essayer.

Du coup, Virginie, ta 8700 tu l’a vite prise en main? Et tu vois vraiment une différence avec une domestique (rapidité, épaisseurs…?)

la différence, c'est que c'est une industrielle (dite piqueuse plate) et elle ne fait que le point droit .
elle est silencieuse, mais prend de la place : elle est vendue avec une table  (la mienne est la plus petite avec pour dimensions : 1m sur 50cm). la prise en mains est assez rapide mais tu peux toujours demander à une retoucheuse si elle ne peut pas te proposer un cours d'initiation.
elle passe plutôt très bien les épaisseurs. au niveau de la rapidité, je dirais que ça n'est pas une ferrari mais une fusée !!

evycoud (il y a 2 années, 2 mois)

Bonjour nadounadou,

J'ai la surjeteuse Juki MO1000 depuis 8 ans. J'en suis très contente, je couds tous types de tissus avec. Jamais un problème.  Je la fait réviser tous les 3 ans, comme la machine à coudre. C'est une surjeteuse familiale. Les pièces détachées sont disponibles sous 8 jours. L'importateur pour la France est à Bordeaux. 

La marque Juki est la plus vendue dans l'industrie, car très fiable. Le prix des pièces détachées pour les machines familiales se situe dans la moyenne. 

Paulo (il y a 2 années, 2 mois)

@virginiecoud : Visiblement pour la machine sur ebay il faut simplement assembler la machine elle-même sur la table, avec l'alim, le moteur et les pédales, je ne pense pas qu'il y ait besoin de "connaitre d'excellents bricoleurs" et que chacune ou chacun est capable de le faire, d'autant qu'une vidéo pas-à-pas est fournie semble-t-il.... wink

@Paulo je l'ai monté aidée d'un bricoleur, je vous assure que ça n'est pas du tout évident :
il faut les outils (dont notamment une bonne perceuse qu'il a fallu que j'achète).
et ce, même avec l'aide téléphonique du revendeur français, et des vidéos.
j'ai même failli la renvoyer en kit à l'expéditeur tellement je me suis arrachée les cheveux.
et je n'avais même pas le modèle électronique.
Elsa couture l'a monté et elle était aidée de pas moins de deux hommes

Paulo (il y a 2 années, 2 mois)

Ah OK ! Tu fais bien d'avertir alors, parce que quand on voit le produit ça semble très simple...
Incroyable qu'il faille une perceuse et que tout ne soit pas prêt à monter..!

Laetitia (il y a 2 années, 2 mois)

Je me permets d'ajouter mon expérience également, j'ai une JUKI 9000B électronique avec coupe-fil et un tas de choses que je peux pré-régler : comme le nombre de points arrière automatiquement faits en début ou fin de couture, la vitesse à laquelle ça démarre etc.. En piqueuse plate,les DURKOPP ADLER sont aussi géniales, on en voit souvent en atelier.

Les 2 machines que tu cites :

-SINGER : je ne serai pas aussi défaitiste qu'avec leur gamme familiale. La 20U est une machine malgré tout industrielle, qui date et d'ailleurs tu peux en trouver en occasion des bien robustes comme ici.  Ce que je trouve intéressant avec celle-ci c'est sa polyvalence c'est sûr. Moi j'ai du garder ma familiale pour tout le reste. Cette 20U va 2 fois moins vite que la JUKI 8700, mais crois-moi, 2500 pts/min c'est déjà ENORME. Vraiment, ça dépend de ce que tu veux en faire et qu'est-ce que tu couds en fait, en quel nombre, à quelle vitesse, etc. 

-JUKI 8700 : celle ci est bien une piqueuse plate industrielle. Elle n'est pas électronique mais donc plus facilement réparable. moi je m'arrache les cheveux avec la mienne, bien que j'ai fait venir un réparateur, je n'arrive pas à avoir un point droit nickel. Et la question du réparateur à mon avis est essentielle, parce qu'une indus tu la trimballes pas comme ça c'est hyper lourd, généralement le réparateur doit se déplacer en fait et donc faut que tu en aies un dans les parages. En tout cas celles ci non électroniques sont limite increvables. Si tu as besoin d'avaler des kilomètres de tissu et rapidement, elle sera top.

EN Juki semi-industrielle, tu as ce genre de machine la Juki TL 2200 qui pourrait t'intéresser aussi : les avantages d'une domestique (gain de place !!) tout en allant vers des performances industrielles quand même (1500 pts/min), coupe fil et genouillère (qui ne sont que sur les indus élec il me semble , donc avec des prix nettement plus élevés).