Hop hop, je remonte le sujet...

Machines & co
Discussions
Machines Elna : vos avis?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
mathilde (il y a 12 années, 3 mois)
-
-
SophieDentelle (il y a 12 années, 2 mois)
-
Elna a été racheté par Janome, et je croyais que la sté Janome avait supprimé la marque Elna.
Elna c'était bien avant, ces dernières années c'était beaucoup moins bien, déjà quand j'ai acheté ma machine actuelle il y a 10 ans c'était plus ça, j'avais une Elna et je me suis tournée vers autre chose. En fait une Bernina. Va voir chez la machinerie nouvelle http://www.machinerie-nouvelle.fr c'est là que j'ai acheté ma MAC et ma surjeteuse, après une visite à le Foire de Paris et le tour des stands sur place. -
Gwendolyn (il y a 12 années, 2 mois)
-
C'est vrai que l'on voit très peu de machine Elna même chez les revendeurs multi-marques, je n'ai donc jamais eu l'occasion de tester cette marque (mais il y a une boutique Elna dans ma ville donc la marque doit toujours exister). Par contre, j'ai investi dans une machine similaire en fin d'année (PFAFF) et c'est vrai que ce n'est pas facile de faire son choix, avec le peu d'avis que l'on peut trouver sur internet ou les avis contradictoires, sachant que les retours négatifs peuvent aussi être dû à une mauvaise utilisation de la machine (utilisation de canette ne correspondant pas au modèle de la machine, fil de très mauvaise qualité,...). J'ai passé beaucoup de temps à chercher des avis et je ne savais plus quelle marque choisir. Les machines PFAFF me faisaient envie depuis très longtemps pour l’espace de travail et j'avais eu l'occasion de tester cette marque, j'ai donc décidé de me faire ma propre opinion malgré quelques avis négatifs et je suis ravie. Il est important aussi de regarder le prix et l'offre des accessoires (pieds presseur, les prix sont différents d'une marques à l'autre). Une autre chose à laquelle j'ai fait attention pour la durée de vie de ma machine (en plus de sa capacité à coudre bien sûr ;_) ) sont les boutons de sélections qui sont très sollicités. Après mes recherches sur internet, je m'orientais sur un autre modèle un peu moins cher mais en voyant les boutons de la machine, j'ai changé d'avis. Une machine avait des boutons bombés (comme les jeux éducatif que j'avais petite et j'ai le souvenir que le plastique coupais à force d'être sollicité) et l'autre avait un écran tactile qui était je trouve moins lisible et le vendeur m'a confirmé que c'était plus fragile dans la durée (une histoire de cristaux) surtout s'il y a une mauvaise utilisation. Voilà, j'espère que mes réflexions de l'époque pourront d'aider à faire ton choix, elles sont valables pour toutes les marques et dépendent de ce que tu recherches (si tu es fan des écrans tactiles, tu n'auras pas le même avis que moi).
-
Chrysopale (il y a 12 années, 2 mois)
-
Je vais t'avouer sincèrement.
Ma surjeteuse est une Elna. Le magasin où je l'ai achetée, ce sont des connaisseurs, ils réparent les machines également (et retapent des vieilles occases qu'ils revendent également, j'ai vu la même que la mienne chez eux d'ailleurs en seconde main).J'ai une confiance absolue dans leurs conseils, parce qu'ils n'incitent pas à acheter plus cher, mais cherchent bien à te vendre ce qui te convient le mieux (ma tante est même presque déçue, lorsqu'elle a acheté sa surjeteuse, ils lui en ont conseillé une excellente, mais moins chère, et qui fait moins de choses que la mienne... elle aimerait parfois faire plus et se sent un peu limitée par celle qu'il lui ont vendue, parce qu'elle n'est pas plus professionnelle que moi et avait besoin des points de base.. personnellement, je m'étais renseignée en profondeur et avais des exigences précises, dont j'ai la gamme au-dessus - en y mettant le prix, mais je n'ai rien à redire à cette machine).
Donc, revenons au but.
Lorsqu'elle m'a conseillé l'Elna (664 Pro), j'ai fait un commentaire du style "ah oui, Elna j'ai déjà entendu parler, c'est une excellente marque".
Et là, la vendeuse m'a dit que pour les surjeteuses, c'est ce qu'elle connaissait de mieux à l'heure actuelle, mais qu'elle déconseillait les machines à coudre cependant.Mieux vaut se tourner vers Bernina ou Pfaff selon elle en machines à coudre (ma mère a une Pfaff Hobby-quelque-chose et elle est sensationnelle).
-
mathilde (il y a 12 années, 2 mois)
-
Ah, merci pour vos deux avis, je désespérais!!
Je ne savais pas qu'Elna appartient à Janome... Je pense que la marque ne risque pas d'être supprimée, elle est tout de même très reconnue, non? Bon, peut-être davantage dans l'Est, vers la Suisse?
J'ai lu des avis d'Américaines et d'hispaniques qui semblent très satisfaites de leur machine, mais vraiment rien du côté des françaises...
Gwendolyn, merci pour tes pistes, c'est vrai que je n'avais pas du tout pensé à cette histoire de boutons et d'écran, mais c'est très pertinent! Effectivement, c'est tout de même quelque chose qu'on utilise énormément, donc ça vaut le coup d'y faire attention.
Je pense que je vais aller chez un revendeur parisien, et demander à tester les machines que j'ai vues, histoire de me faire une première impression : je ne les aies vues que sur le site de la marque, si ça se trouve, je me suis fait une idée totalement fausse...
Par ailleurs, j'ai testé la Pfaff d'une amie, et, effectivement, elle était vraiment bien. Peut-être qu'il faut que je revienne à zéro dans mes recherche, et que je revois encore toutes les marques?... (sauf Singer!)
Pfff, je trouve que c'est vraiment difficile de se lancer, c'est un énorme achat!!
A suivre, donc... :-( -
-
Argh, Chrysopale, merci pour ta sincérité!! Moi qui ne rêve que d'Elna 660 depuis des nuits, je vais en cauchemarder ce soir, je le sens!!!
Je file voir le site de Pfaff! -
Bérangère (il y a 12 années, 2 mois)
-
Tu as actuellement et jusqu'à ce soir une vente flash sur les pfaff sur coudre et broder.
http://www.coudreetbroder.com/boutique/liste_produits.cfm?type=54&code_lg=lg_fr&num=0
-
-
Merci pour le tuyau, mais je pense que, quelle que soit la machine, je l'achèterai dans un magasin proche de chez moi, pour pouvoir lancer des SOS quand je serai coincée! J'avais acheté ma surjeteuse d'occasion et n'ai eu aucune formation dessus, je ne veux pas faire la même erreur pour la MAC (surtout si c'est une électronique, je n'en ai jamais utilisé)...
-
SophieDentelle (il y a 12 années, 2 mois)
-
Est-ce que c'est super urgent? J'ai vu que tu es à Paris, si tu peux attendre 1 1/2 mois, il y a la foire de Paris, et toutes les marques (leur magasin parisien) y ont un stand. C'est comme ça que j'avais choisi la mienne: j'avais fait le tour les stands, j'avais eu des démonstrations de toutes les machines. En 2-3 heures tu peux faire ton choix, passer commande (souvent il y a même des promos) et 2-3 semaines après (délai légal cause foire et livraison) tu peux aller la chercher en magasin.
-
By Cy (il y a 12 années, 2 mois)
-
Bonjour,
J'ai acheté récemment une Elna 620, j'avais comme toi une vieille mac mécanique aux points rudimentaires. j'en suis très satisfaite, aucun pb rencontré depuis. Je l'ai acheté chez le revendeur qui entretient les mac de mon boulot, alors je lui fait confiance. Attention à Pfaff, j'ai entendu dire que la marque n'existait plus. Comme l'a dit Sophiedentelle Janome et Elna c'est la même boite.
Bon courage pour ta recherche, j'y ai passé du temps, beaucoup de temps! -
Christine (il y a 12 années, 2 mois)
-
Cela pourrait t'aider :
http://madamechoup.wordpress.com/2010/04/04/comment-choisir-sa-machine-a-coudre-part-3-le-comparateur-quelle-marque-choisir/
Perso, je ne jure que par Bernina et notamment la B330, elle accepte toutes les matières, un vrai régal, des points réguliers, une facilité d'utilisation, un enfile aiguille, des pieds de biche inventifs. -
Bouchecouzue (il y a 12 années, 2 mois)
-
Pour rajouter à ton dilemme je te dirai que Janome est aussi une bonne marque, j'ai une électronique de chez eux depuis 4 ans et elle est hyper costaud.
-
-
@ Gwendolyn et Chrysopale : Bon, je viens de passer deux heures à regarder tout ça, le site de pfaff donne vraiment envie... C'est vrai que la surface de travail est impressionnante, ya plein de petits pieds différents pour faire joujou, et les mac ont l'air assez simples d'utilisation (c'était déjà l'impression que j'avais eu en essayant celle de mon amie). Leur système de pied presseur IDT a l'air top, aussi... A voir!
@ Sophie dentelles : je ne suis pas pressée du tout, au contraire, je veux prendre mon temps, je pense sauter le pas vers mai-juin, histoire de l'avoir pour les vacances d'été, et de pouvoir prendre le temps de me familiariser avec tranquillement! C'est vrai que les foires sont de bonnes occasions de faire le tour de toutes les marques, je prends note!!
@ C tout ou rien : Ah bon? Pourtant sur internet, Pfaff semble bien implantée! C'est une de celle à avoir le plus de magasins sur Paris...
@ Christine : J'étais déjà tombée sur cet article! Merci! :-)
@ Couzi_Mano : Bon, Janome, bêtement, comme je ne connais personne qui en ait une, je ne m'y suis jamais intéressée...
En tout cas, Elna est en perte de vitesse dans mon choix... Merci vraiment pour vos différents avis, ça me permet de faire un peu le tri dans mes priorités et réflexions! -
Gwendolyn (il y a 12 années, 2 mois)
-
les voir en vrai va t'aider à faire ton choix et surtout trouver un revendeur de confiance (je pense que s'il est multi-marques il sera plus objectif sur chaque marque). N'hésites pas si tu as des questions sur la gamme expression de chez PFAFF!
-
Christine (il y a 12 années, 2 mois)
-
J'avais hésité avec une Janome qui est aussi très bien.
Bon, alors, voilà : je couds depuis une bonne dizaine d'année sur une super machine, mécanique, hyper costaud, que j'adore, mais qui ne fait rien d'autre que le point droit et le point zig-zag. Du coup, je suis de plus en plus frustrée, car j'ai envie de boutonnières, de petites broderies, de pieds fantastiques, de gadgets tels que l'enfile-aiguille, bref, d'un peu de modernisme, qui me permettrait de faire davantage de choses de précision, et aussi de gagner du temps lorsque je couds. (Rien qu'avoir un bras libre, je pense que ça changerait ma vie...!)
Je cherche donc une machine complémentaire à la mienne, et, a priori, plutôt électronique. Sauf que, devant l'océan de marques et de possibilités, ainsi que devant les réputations plus ou moins bonnes de telle ou telle marque, j'ai vraiment du mal à orienter mon choix.
Je ne veux pas faire d'erreur, car j'ai bien l'intention de garder ma nouvelle machine un temps illimité, et, vu le budget de ces petites bêtes, j'aimerai autant investir dans un matos de qualité...
Après plusieurs recherches, je suis tombée sur deux machines qui me plaisent vraiment, de la marque Elna (eXpérience 620 et eXpérience 660 - différence de prix assez notable). Je connais cette marque, c'est celle de la machine de ma mère (une Stella air electronic au top de sa forme 30 ans après son acquisition), mais j'ai trouvé très peu d'avis récents sur internet, et j'aimerai savoir si, parmi vous, certaines ont des Elna, notamment une des deux machines que je cite, et ce qu'elles en pensent...
Merci d'avance!!