Machines & co

Discussions

Ma surjeteuse plie le tissu au lieu de le couper

Retour aux forums | Ajouter en favoris

tykia (il y a 10 années)

Bonjour,

J'ai une surjeteuse Couturama 858 et depuis que je l'ai emmenée en révision, elle plie le tissu. C'est à dire qu'elle en coupe quand même mais elle a l'air de plier le surplus. En jouant avec le réglage, j'arrive a limiter les dégâts (cad que la partie pliée n'est pas trop grande) mais je n'arrive pas à supprimer le pb.

Et comme j'utilise ma surjeteuse pour faire des coutures apparentes, c'est vraiment moche.

Si quelqu'un peut m'aider.
Je l'ai déjà ramenée une fois à la boutique mais le technicien n'écoute pas ce que je lui dit. Il prétend que cela vient des réglages mais moi, j'ai l'impression qui a mal remonté le couteau. Et je ne sais pas le monter correctement.

Merci de votre aide.
Tykia

Caliclo (il y a 10 années)

Coucou.

Effectivement si c'est un problème de montage du couteau, on ne peut pas trop aider. Dans ta notice tu as peut-être la procédure pour changer le couteau. La mienne a ça.

Sinon au niveau des réglages, quand ça m'arrive, je diminue la tension des boucleurs et/ou je décale le couteau sur la gauche.

J'espère que ça peut aider. Bon courage

byseverine (il y a 10 années)

oui ça vient du couteau certainement pas assez haut en généra il y a juste une petite vis tu dévisse légèrement tu remontes ton couteau (celui du bas en premier) et tu revisses rien de compliqué regarde dans ta notice

MLaure-ti-couture (il y a 10 années)

Juste une suggestion : ce n'est pas le petit bouton pour le roulotté qui est basculé ?

tykia (il y a 10 années)

@ MLAURE : En effet, je n'avais jamais utilisé ce bouton et il était toujours sur la position N. Le technicien a du le mettre sur la position R mais d'après lui, c'est normal et ca n'avait rien a voir !! En tout cas, depuis que j'ai remis le bouton sur N, et bien ça ne plie plus le tissu. Merci beaucoup, j'ai cru devenir folle ;-)

camillej (il y a 8 années, 8 mois)

Je déterre ce sujet car j'ai un peu le même problème.
J'ai bien vérifié les réglages, ma surjeteuse n'est pas en mode roulotté.

Je travaille surtout au bord de mes pièces, pour surfiler.
Une partie du tissu se replie sur lui même dans la partie surfilée ce qui créé une épaisseur non souhaitée (et donc je me suis retrouvée avec uneparementure visible).

Auriez-vous des pistes pour résoudre ce problème ?
Est ce qu'il faudrait que je coupe systématiquement une petite portion de tissu pour éviter ça ?
J'ai peur dans ce cas que mes pièces ne fassent pas forcément la même dimension.

Caliclo (il y a 8 années, 8 mois)

Ça m'arrive de temps en temps surtout avec des tissus fins en simple épaisseur.
Dans ce cas, je décale le couteau (je ne sais pas de quel côté par contre désolé, je dirais à droite de mémoire mais pas sûr) et surtout je diminue la tension des boucleurs à 2 environ.
J'espère que ça te donnera des pistes.

Je vais regarder si je peux décaler le couteau alors :)
Par contre, les réglages semblent bons (je ne sais pas comment expliquer mais la chaine créée ressemble bien à ce qu'il faut avoir), si je baisse la tension des boucleurs à 2 environ, comment retrouve-t-on l'équilibre avec les autres fils pour avoir les bon réglages ?

Caliclo (il y a 8 années, 8 mois)

Qu'est-ce que tu entends par bon réglages?Les bons réglages sont ceux qui te permettent d'avoir un beau surjet. Ça dépend des fils, du tissu, etc.
Si tu baisses la tension des boucleurs, tu n'as pas besoin de compenser. Les autres fils sont les aiguilles. Les boucleurs servent au surfilage et les aiguilles aux piqûres droites, le tout forme le surjet. C'est relativement indépendant. En tout cas, je ne bouge que les boucleurs dans le cas que tu décris. Si la tension des aiguilles est bonne, pas besoin d'y toucher :) bon courage!

ok ! Pour moi, si je modifiais un réglage, il fallait refaire les réglages pour les aiguilles.