Machines & co

Discussions

Ma machine ne coud plus le jersey

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Kinoui (il y a 13 années, 7 mois)

À l’aide !!! Ma machine refuse désormais de coudre du jersey !
Tout a commencé avec un vieux tee-shirt que je voulais customiser. J'ai fait deux longues coutures impeccables et tout à coup, elle s'est mise à sauter des points voire ne pas entraîner du tout le fil de canette.
J'ai nettoyé, huilé, changé d'aiguille, de taille d'aiguille, de tension du fil, de longueur de point, de point, de tissu, de pied... VERDICT : elle ne veut plus du tout coudre ce tee-shirt et saute des points sur d'autres jerseys. Elle coud à peu près bien les autres tissus puisque j'ai réussi à faire un coussin ce week-end (quelques points ont sauté mais c'était tellement perdu dans la masse que je pense que c'est anecdotique).

Cela est-il déjà arrivé à l'une d'entre vous ? Je ne sais pas quoi faire ! Et moi qui commençais à adorer coudre le jersey ! :(

Romain (il y a 13 années, 7 mois)

Le bon vieux Jersey, je me souviens des galère que j'ai pu vivre avec cette matière.
Je pense que ton problème vient surement d'un dysfonctionnement sur ta machine à coudre. Si il s'agit d'une familiale, la matière est beaucoup plus difficile à piquer. (cela vient de l'entrainement de la machine je crois.)
En ce qui concerne, les points sautés, cela est causé la plupart du temps par un mauvais réglage des tensions. La plupart du temps, quand un problème comme celui arrive, on a le réflexe de changer la tension de l'aiguille. Et une fois sur deux, on accentue le problème.
La solution a ce problème est de revenir au réglage précédent du fil d'aiguille,et de changer le tension sur le fil de canette :p Comment faire? C'est assez simple, il vous suffit de tourner une petite vis sur la lame de la canette. Normalement, vous sentirez la différence de tension. (si c'est plus serré, ou plus lâche).
Si cela persiste encore, je regarderais dans mes cours les autres causes qui peuvent provoquer ce problème. Mais comme je le dis plus haut, souvent cela vient d'un mauvais réglage des tensions.

mathilde (il y a 13 années, 7 mois)

Je confirme ce que dit Romain. Sans doute des bidouillages à faire au niveau de la tension...
Mais bon, je pense aussi que certaines machines ne sont pas franchement faites pour coudre du jersey (ex : la mienne! Dans les années 50, ça n'existait pas, du coup, elle n'est pas franchement équipée pour, et même les réglages de tensions et le point zig-zag n'y peuvent rien!!).

lathelize (il y a 13 années, 7 mois)

et j'ajoute que certaines Brother ont un entrainement un peu léger et des problèmes de tension récurrents sans que l'on puisse rien y faire ( en fin c'est ce qu'a dit le mécanicien sur la mienne!)

Les brothers sont de bonne machines, pour certaines matières. Mais après, on peut utiliser quelques petites techniques qui rende le travail plus facile.
Je ne promet rien, mais le jersey peut s'accrocher sur sur la griffe, ce qui endommage l'entrainement. Il y a le système D, où l'on met le tissu sur une feuille de papier pour pas qu'il y est de patinage. On utilise surtout cette technique sur des soies très fragiles. J'ai découvert lors d'un stage dans la robe de marié.
J'ai relu mes cours, et pour les points sautés cela peut venir d'une aiguille épointée. Mais j'ai lu que tu l'avais changé. Par une neuve? Pour voir si une aiguille est épointé, il faut faire glisser la pointe sur son avant-bras. Si vous ne sentez pas de grattement, un léger accrochage, l'aiguille est bonne. Dans le cas contraire, prenez une aiguille neuve :p
j'espère que j'ai pu t'aider (:

Merci d'avoir répondu ! Je rentre du boulot et c'est sympa de voir que mon cas ne laisse pas indifférent :) !
J'ai donc effectivement changé pour une aiguille neuve et le jersey ne passe pas sous la griffe. J'ai regardé au niveau de la canette et je n'ai rien trouvé. Je vais chercher dans la notice s'il y a une vis permettant de régler la tension du fil de canette. Et je reviens !

takati (il y a 13 années, 7 mois)

merci, je suis la discussion avec intérêt parce que j'ai les mêmes soucis de points sautés et d'entrainement avec ma vieille Singer.

Bon ben un ressort de réglage de la tension du fil de canette est bien mentionné au moment d'enfiler la canette mais à aucun moment il n'est expliqué comment faire le réglage. J'ai repéré le ressort en question et il y a une vis non loin mais à aucun moment je n'ai réussi à la faire bouger dans un sens ou un autre donc je pense qu'elle est plutôt là pour fixer un élément de la machine :(. Je vais quand même revoir tout ça.

Tu as quel modèle de machine? Familiale? Professionnelle?
Faudrait que je regarde sur la familiale de ma mère voir comment la tension fonctionne. J'ai toujours travaillé sur une machine industrielle, donc j'ai quelques lacunes. (:
Mais si je me souviens, il y a deux vis. Une qui fixe je sais pas quoi xD et une qui sert à régler la tension.
Je mène mon enquête, et te tient au courant :p

Merci Romain. C'est une familiale que j'ai. Une brother XL - 2610.

Bon ben finalement, c'est vraiment le tissu du t-shirt qui ne convenait pas à ma machine. En effet, j'ai cousu du tissu bien raide (puisque c'est tout ce que je pouvais faire) et j'ai tenté à nouveau du jersey (pas pas celui du t-shirt incriminé) et tout a marché comme sur des roulettes ! Je suis si soulagée !
Donc tant pis pour ma customisation. En tout cas merci pour vos conseils ! :D