Machines & co

Discussions

L'utilité de la genouillère

Retour aux forums

suomi (il y a 1 mois)

Bonjour, je souhaite acheter une machine à coudre et j'hésite entre deux modèles : un sans genouillère, un avec. Il s'agit de la bernina 325 et la bernina 335. Il y a quand même 260 euros d'écart donc je voudrais savoir si, pour celles et ceux qui l'ont, la genouillère est très utile. L'utilisez-vous beaucoup ? Avez-vous gagné en confort ?

Merci, belle journée 

papelhilo (il y a 1 mois)

j'ai la genouillère, je la voulais quand j'ai acheté ma nouvelle MAC après avoir bcp apprécié sur une MAC qu'on me prêtait, en particulier pour une opération de plaid avec plein d'appliqués (pour faire du point bourdon, et tourner souvent autour des pièces, c'était génial). Résultat, maintenant que je l'ai je ne l'utilise jamais ... je trouve que c'est adapté aux travaux qui nécessitent plein de bifurcations, autrement dit, pas si souvent ...

Paulo (il y a 1 mois)

Mon expérience :
J'ai acheté une machine avec genouillère, sans que ça ait fait partie de mes critères, mais dans ce modèle il y en avait une.

Au départ je ne l'ai pas utilisée du tout, je voulais me familiariser avec la machine.

Au bout d'un moment je l'ai sortie, son utilisation m'a parue sympathique mais en contradiction un peu avec mes vieilles habitudes, ça ne m'a pas convaincu : OK ça fonctionne, mais ce n'est pas la grande révélation du "mais comment ai-je pu vivre sans ??!!?", du coup au bout d'un moment je l'ai enlevée.

Il faut dire que ça fait un appendice de plus à la machine dont je me sers sur la table de la salle à manger et que je déplace fréquemment. Donc pas trop pratique, enfin un truc de plus qui encombre quoi...

Bon je vais refaire "un essai" un de ces jours pour voir ce que ça donne.....

suomi (il y a 1 mois)

Merci beaucoup pour vos avis ! Je pense quand même prendre le modèle avec genouillere car il comprend un pied de biche boutonniere automatique, qui coûte quand même 115 euros dans le commerce. Du coup, la différence de prix n'est plus si énorme vu que je comptais acheter ce pied s'il n'y était pas !

Maritrez (il y a 1 mois)

J'ai la genouillère et je trouve que c'est extrêmement pratique, j'ai du mal à coudre sur des machines qui ne l'ont pas, elle libère les mains et permet de les utiliser toutes les deux pour placer le tissu. Quand on ne s'en sert pas on ne peut pas se rendre compte de son utilité mais vraiment je trouve que c'est drôlement mieux avec que sans.

Douce Dodie (il y a 1 mois)

Depuis que Bernie (ma bernina B570qe) et sa genouillère sont entrées dans l’atelier, ça a été une révolution! J’avais énormément d’apriori sur le « gadget » qu’était à mes yeux la genouillère, et je devais de plus réapprendre à utiliser une pédale (j’utilisais le régulateur sur ma janome). 
en qques jours, la pédale au pied gauche et la genouillère au genou droit sont devenus une évidence. 
j’apprécie notamment comme indiqué plus haut la possibilité de garder les deux mains sur l’ouvrage (surtout quand on utilise peu les épingles ou que le tissu est fuyant ou au contraire lourd et volumineux) 

personnellement c’est une aide et un grand confort d’utilisation !

Nabel (il y a 1 mois)

Ma nouvelle (depuis un an) machine possède une genouillère (c'est la Elna 680+). Je ne l'ai pas achetée pour ça mais je l'ai installée quand même. Au début, je ne trouvais pas ça très utile et pas forcément très pratique car un peu trop décalée sur la droite à mon goût. Et puis je l'ai pas mal utilisée sur je ne sais plus quel projet (des boutonnières ?) où il fallait pas mal remonter et descendre le pied de biche. Et maintenant je n'utilise plus que ça. Et je la cherche même sur la surjeteuse ...

Paulo (il y a 1 mois)

Ah je sens que je vais retenter l'expérience de la genouillère !! cheeky

Cigale (il y a 1 mois)

Bonjour Suomi,

J'ai une genouillère sur ma Baby Lock que je trouve très utile : c'est plus rapide. Mais cela me change quand je passe sur ma vieille machine de 30 ans (Thimonnier, rustique et costaude): je cherche au début du genoux le levier qui n'existe pas ! et que j'utilise tout de même très régulièrement pour par exemple les boutonnières.

suomi (il y a 1 mois)

Merci pour vos commentaires ! J'ai finalement l'impression qu'une fois qu'on s'y habitue, difficile de s'en passer ! Je vais bientôt pouvoir la tester chez moi ;)

suomi (il y a 1 mois)

Hello, je reviens ici pour vous dire que j'ai ma nouvelle machine et je ne regrette pas la genouillère ! C'est pas indispensable mais on gagne en confort je trouve.