Machines & co

Discussions

Juki ou Brother ou Bernette ou Janome ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Tititelsa (il y a 3 années, 11 mois)

C'est sûr que ma Chicago coûte bien plus chère qu'une lidl (achetée 650 €) mais elle ne fait pas du tout la même chose (module de broderie avec cadre 11x17 cm). Je trouve que pour une machine de ce type elle n'est pas chère, comparée à brother par exemple.

En revanche je suis d'accord que dans certains cas on paye juste la marque. Par exemple ma surjeteuse lidl est la même qu'un modèle pfaff ou singer et coûte bien moins cher.

C'est juste que je lit souvent sur ce forum que bernette c'est de la m* de mauvaise qualité et que de par mon expérience ce ne sont pas de si mauvaises machines. Peut être ai-je de la chance mais aucune n'a nécessité de passage en réparation. Juste l'enfile aiguille de changé (il paraît que c'est une pièce d'usure).

Après je pense que les machines d'aujourd'hui sont de toute façon bien moins durables que celles de nos grands-meres.

Vieux-cuir (il y a 3 années, 11 mois)

La Chicago 7 est une bonne machine selon les utilisatrices, même si certains avis n'ont que peu de recul sur l'utilisation. C'est un modèle de départ pour la broderie, et son poids est de 8,1 kg, elle est donc trop lourde pour être déplacée régulièrement. On la trouve à 695,00 € ou ... 1 099,00 €, ce qui est le tarif officiel Bernina.

De l'avis d'un réparateur qui démonte les machines, les Bernette ont un châssis moins épais que les Elna. Elles ont un moteur plus fragile. Mais tout dépend du modèle : il se refuse à vendre certains modèles Bernette alors que d'autres ne lui donnent pas de soucis.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 11 mois)

@Titielsa : mauvais rapport qualité/prix ça n'est pas la même chose que mauvaise qualité ! La durée de vie potentielle est un élément de coût à prendre en compte. Et le coût de maintenance annuelle aussi, une fois les révisions gratuites (si il y en a) effectuées. Ainsi que les accessoires fournis ou pas. Habitude professionnelle, je compte aussi des points pour la qualité de la documentation fournie avec et l'ergonomie des commandes, la facilité de maintenance. Le reste, c'est d'être adapté à l'usage et si on couds surtout des couvre-lit en patchwork, l'espace de travail sera crucial alors que pour des vêtements de bébé, un tout petit bras libre sera sympa. 

Vieux-cuir (il y a 3 années, 11 mois)

Pour revenir au sujet. J'ai fait le point avec les enfants, on va mettre un peu plus d'argent et prendre la Elna eXperience 570α (sous réserve de validation de la cheffe, mais le sondage fait sur ses envies laisse présager à un accueil favorable).

Les caractéristiques répondent à ce que l'on voulait. Les tests réalisés avec le vendeur-réparateur qui est à 45mn en voiture, sont bons (par exemple 5 épaisseurs de Jean sans forcer). Il propose pour 100 € de plus que le prix Internet : une formation de prise en main, et, pendant les 5 ans de garantie, des conseils et les réglages simples gratuits, une révision complète gratuite.

La Lidl sera donnée à une fille qui veut apprendre à utiliser une machine à coudre et réaliser quelques bricoles de couture chez elle.

Merci beaucoup pour vos messages, car la machine retenue n'était pas dans ma liste de départ, et c'est sur vos suggestions que j'ai regardé les modèles Elna de plus près. Quand nous aurons une bonne expérience de la machine, je reviendrai donner un avis.