J'ai aussi une Janome Jean & Stretch et je rencontre ce problème quand je couds un tissu épais....en tout cas j'ai toujours mis ce problème sur le compte de l'épaisseur de l'étoffe sous le pied de biche. Je searais curieuse de lire l'avis de couturières avisées.

Machines & co
Discussions
Janome Jean & Stretch - Fil supérieur qui forme une chainette sous le tissu
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Itto (il y a 5 années, 3 mois)
-
-
nelipop (il y a 5 années, 3 mois)
-
J'ai une 8077 qui est je pense la même machine et je n'ai jamais constaté de problème de point avec les épaisseurs (dernier test en date : 6 épaisseurs de drap de laine + 5 d'entoilage en bas d'un blouson, aucun problème constaté). En revanche j'ai eu une fois un problème de tension récalcitrant qui était en fait dû à une bourre qui s'était formée entre les disques de tension, que j'ai délogée à l'aide d'un fil : as-tu pensé à nettoyer aussi cet endroit-là ?
-
evycoud (il y a 5 années, 3 mois)
-
Bonjour,
J'ai eu 2 fois ce problème avec ma machine (Elna) et à chaque fois c'était le fil du dessus en cause, soit il était sorti du guide fil, soit mal bloqué dans les disques de tensions. La machine n'était pas en cause, juste un manque d'attention de ma part.
-
verali (il y a 5 années, 3 mois)
-
J’ai également une janome 8077. J’ai déjà rencontré des problèmes de point qui ne se fait pas bien, à chaque fois il s’agissait d’un problème d’en filage du fil supérieur. Par exemple, pas bien passé à l’un des derniers guides, juste avant d’arriver sur l’aiguille.
-
Le Monde de Ny (il y a 5 années, 3 mois)
-
merci à toutes pour vos conseils.
Comme suggeré par @nelipop j'ai nettoyé les disques de tension (un peu à l'aveugle ce n'est pas très accessible et je n'ose pas démonter le grand cache en plastique...).
J'ai également refait un nouveau dépoussièrage c'est un peu mieux mais toujours pas top. Moins je couds vite, plus ça déconne...
Je ne pense pas que cela vienne de l'enfilage, j'ai re-enfilé ma machine au moins 10 fois entre les changements de fils et les dépoussièrages...
-
missumlaut-Kikoo (il y a 5 années, 3 mois)
-
Souvent ce n'est pas "je n'ose pas" mais c'est je ne sais pas comment démonter le cache. S'il n'est pas clipsé au lieu de vissé. C'est la raison pour laquelle je n'aime que les vieilles machines.
J'ai eu une fois un gros miton (saleté de simili duveteux, tiens) coincé non entre les disques, mais dans les ressorts qui appuient sur les disques. Le truc compliqué fut de trouver sur le web l'ordre de démontage. Par contre faire le choix entre un tournevis à 1 euros et une maintenance à 80 euros, c'est vite fait car je suis radine. Je ne sais pas, il existe peut-être un outil pour défaire les clips sans les péter ?
-
nelipop (il y a 5 années, 3 mois)
-
Le capot de gauche devrait s'enlever sans problème car cela permet de changer l'ampoule. Sur ma machine il y a juste à ôter une vis située sur le côté gauche, sous un petit cache rond (à faire sauter avec l'ongle).
-
kiki34 (il y a 5 années, 3 mois)
-
Pour nettoyer les disques de tension, j'utilise de la ficelle de cuisine. Je fais l'enfilage comme avec un fil à coudre et je fais un mouvement de va et vient, puis j'enlève le fil en le tirant vers le bas tout doucement. La grosseur du fil suffit normalement à entrainer les saletés, sur ma singer il m'est arrivé de retirer des bourres assez conséquentes (occasionnées par des fils qui peluchent) .
-
Le Monde de Ny (il y a 5 années, 2 mois)
-
J'ai fini par emmener ma machine chez le réparateur car, même si j'avais réussi à diminuer le nombre de points qui sautaient/bouclait ce n'était toujours pas ça.
Au final c'était un simple déreglage du crochet au niveau de la canette qui n'attrapait pas le fil à tous les coups.
Une bonne révision et c'est reparti !
Au passage, pour celles qui sont du 49 voir 79/85, je suis allée chez "LEROUX" à Cholet, un réparateur indépendant (choisi au hasard, parce qu'il était indépendant), et je recommande. Le monsieur est de très bons conseils !
-
Zabounette (il y a 5 années, 2 mois)
-
bonne nouvelle ! et combien as tu payé pour 'lentretien/réparation ?
-
Le Monde de Ny (il y a 5 années, 2 mois)
-
J'ai payé 79.20 €
-
Zabounette (il y a 5 années, 2 mois)
-
ok donc pareil qu'à la boutique Singer de Chemillé, dans le 49 aussi
Bonjour à tous,
C'est la première fois que j'ai un souci de point défaillant avec ma machine que je n'arrive pas à régler même avec un bon nettoyage et graissage.
D'apparence ma couture sur le dessus du tissu est propre, le fil du dessous ne se voit pas.
Par contre vue du dessous c'est la cata : mon fil supérieur forme comme un point dechainette et le fil de cannette passe plus ou moins dedans.
Ce qui me chagrine c'est que cela fait 15 jours que je n'avais pas touché à ma machine, tout allait bien.
Là quand je me suis remise à coudre je me suis rendue compte qu'elle loupait des points, et j'avais des boucles sur le dessous. Il y avait également un petit bruit de claquement quand je cousais.
J'ai donc fait un dépoussierage complet du bloc de canette et autour (il y en avait grand besoin...) et un graissage du boitier de canette.
Après cela, je n'ai plus de points qui sautaient, mes points sont jolis sur le dessus du tissu. Mais en dessous ca reste la cata.
J'ai changé de fil (bobine et canette), changé d'aiguille, changé la tension (bobine et canette) mais j'ai toujours le problème sur le dessous.
Auriez vous des pistes pour expliquer ces points tout moches ?
J'ai bien l'impression que je vais devoir l'emmener faire une cure de jouvence chez le réparateur...