Moi j'ai la Elna sew green, qui est la même que la sew fun, sauf erreur. Je l'aime bien et elle coud très bien. Elle a un peu de peine avec les grosses épaisseurs et là il faut donc y aller manuellement. Je ne pense pas qu'elle tiendrait le coups si tu lui demandes de coudre régulièrement du jeans par exemple. Elle a un point triple pour les coutures élastiques, une boutonnière en 4 temps et quelques points qui peuvent être décoratifs. Je l'ai reçue avec deux pieds (le normal et un transparent) quelques canettes, un découd-vite et une plaque en plastique pour remplacer la métallique sous le pied (je ne sais pas à quoi ça sert)
Le seul problème que j'ai rencontré avec elle c'est que les pieds que j'ai achetés par la suite, ne sont pas toujours bien adaptés (d'ailleurs, on ne m'a jamais promis que ça le serait...), l'aiguille est légèrement décalée et touche le bord du pied. Pour le pied à boutonnière qui est en plastique, j'ai rappé un peu le bord et ça joue, pour le pied à fermeture éclair invisible en métal, je peux l'employer, mais en allant lentement et ça abime certainement un peu l'aiguille... Le pied à fermeture éclair normal va parfaitement bien par contre.
En tout cas moi je la conseille pour commencer, je couds pas mal et je n'ai pas de problèmes... j'ai appris à coudre sur une Elna bien plus puissante, mais je suis satisfaite quand même par celle là. Après, c'est clair que ma prochaine machine sera plus performante, mais c'est un déjà un bon début. En tout cas, dans la gamme des machines à coudre simple, je la trouve très fiable (et avec un service après-vente, contrairement aux marques discount)
Quand je l'ai achetée, je me suis renseignée sur la Bernette, ça a l'air d'être quasi la même machine: une machine pour débutante ou pour quelqu'un qui ne coud pas beaucoup. Moi j'ai choisi Elna car je connaissais déjà la marque, mais Bernina est aussi une très bonne marque.
Si c'est ton budget ou que tu n'es pas sûre de vouloir coudre plus par le futur, Elna sew fun/green (la seule que je connais) est fiable et répondra à tes attentes. Si tu envisages de passer à la vitesse supérieur et que tu peux te le permettre, tu devrais plutôt regarder pour une gamme plus élevée et donc plus chère.

Machines & co
Discussions
hésitation pour l'achat d'une machine (bernina, pfaff, elna... ?)
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Dérupe (il y a 13 années, 1 mois)
-
-
meringOcassis (il y a 13 années, 1 mois)
-
Moi je te conseillerai une autre marque ^^ husqvarna. Il y a plein de petits trucs très pratique, une machine huilée à vie, pour les canettes et l'enfilage du fil, elles sont super !
-
Claramontina (il y a 13 années, 1 mois)
-
Merci Dérupe pour ta réponse longue et très détaillée.
Je cherche quelque chose de simple, pour des tissus plus durs, je sais que je peux emprunter la machine familiale. Je ne pensais pas que les pieds ne s'adaptaient pas très bien, je vais faire attention à ça alors.Merci du tuyau Meringacassis, à Husqvarna, j'y ai pensé mais le magasin était fermé, j'ai pas eu d'information dessus, j'y retournerai, alors...
-
Dérupe (il y a 13 années, 1 mois)
-
Au fait, si tu regardes les accessoires compatibles sur le site que tu as mis en lien, il n'y a pas ces pieds spéciaux, donc c'est assez logique qu'ils ne soient pas adaptés, moi j'ai quand même essayé et c'est pas parfait. Par contre, les pieds qui sont mentionnés doivent en principe aller avec cette machine. Sinon, j'ai acheté les pieds qu'ils avaient en stock dans un magasin ou la vendeuse ne savait pas vraiment si ça devait aller ou pas, peut-être qu'il y aurait eu d'autres pièces... C'est vrai que ça vaut la peine de voir avec les autres marques s'il y a plus de pieds adaptés.
-
Claramontina (il y a 13 années, 1 mois)
-
est ce que l'une (ou l'un) d'entre vous utiliserait la bernette ou la pfaff ?
histoire d'avoir un avis d'utilisatrice et pas le discours commercial...
merci ! -
lauquicoud (il y a 13 années)
-
bonjour,
j'ai une pfaff hobby 1142 que j'utilise pour aller dans les asso de couture (çà m'évite de déplacer mon autre machine), ce n'et pas une foudre de guerre mais c'est pas mal. Par contre on est vite bloqué dans l'évolution par l'absence de pieds adaptés. Je l'utilise depuis 3 ans et aucun soucis.
Avant j'ai eu une brother (JS23) et franchement une catastrophe, un SAV nul donc j'ai changé de machine.
Enfin, j'ai voulu me faire plaisir et acheter une machine avec laquelle je peux évoluer sans être bloquée par ses capacités, j'ai pris une janome memory craft (on joue plus dans la même cours), elle a un coffret de 12 pieds, les points de surfil peuvent dispenser d'avoir une surjeteuse, un vrai bonheur et je pense l'avoir jusqu'au bout !
Voila mes "experiences machines"
Bonne chance dans ce casse tête ! -
Christine (il y a 13 années)
-
bernina sans hésiter, perso, j'ai la A330 et c'est un vrai régal !!!! Merci Papa Noël 2011. Avant, j'avais une Singer et il n'y a pas photo, il faut dire qu'elle avait 20 ans ...
Bonjour à toutes
je vais acheter une machine à coudre. Ayant fait le tour des commerçants de chez moi, j'hésite entre quelques machines qui se tiennent niveau prix et possibilités. Je veux une machine simple et fiable. Je ne couds pas quotidiennement. Les connaissez vous ? En êtes vous satisfaites ?
Dans les même catégories de prix (230 / 240 €) :
- BERNINA Bernette12 (http://fr.bernina.com/product_detail-n2-r23-i347-sFR.html)
- ELNA sew fun (http://www.elna.fr/fr-fr/model_sewing_sew-fun.php)
Un peu plus chère (300 €) :
- la PFAFF Hobby 1122 (http://www.pfaff.com/fr/139_140.html)
Ma mère a une pfaff plus perfectionnée et elle marche très bien.
J'ai trouvé les BROTHER présentées très "gadgets" et je n'ai absolument pas été convaincue, mais c'est peut être aussi en grande partie à cause du vendeur qui en a trop fait.
Merci de vos conseils !