Machines & co

Discussions

HELP! fil supérieur qui se coince et qui casse

Retour aux forums | Ajouter en favoris

mimi brind'fil (il y a 8 années, 5 mois)

Bonjour à toutes et à tous, j'ai un gros problème avec ma machine, le fil se coince au niveau du 1er "disque" dans la fente d'enfilage du fil, je sais pas si c'est très clair..... j'arrive a coudre quelques points, puis le fil se bloque, la bobine de fil fait plusieurs tours sur elle même et du fil se retrouve coincé en dessous et le fil se casse au niveau de l'aiguille.....tout cela simultanément
j'avais déjà eu des problèmes similaires, j'ai changé l'aiguille plusieurs fois, renfilé le fil, abaissez/augmentez la tension, démontez le boitier de canette, nettoyé, huilé, je suis a cours d'idées et je perds patience!!
quelqu'un aurait une idée de ce que cela peut-être? je précise que je couds un tissu en coton tout à fait basique, ni fin, ni gros avec du fil polyester guterman (si ça peut aider...)
un grand merci à celui ou celle qui tentera de m'aider et un encore plus grand a celui ou celle qui y arrivera!! ;)

Atelier de Claire (il y a 8 années, 5 mois)

Bonjour ! Qu'as-tu comme modèle de machine ? A première vue, on dirait un souci avec la molette de réglage de la tension du fil supérieur, qui a l'air bloquée en position tension maximale ...
Ton fil est en bobine ou en cônes ? Parfois, selon la taille de la bobine ou du cône (trop gros pour l'emplacement), le fil se dévide mal et se bloque.
Je n'ai pas d'autre idée pour le moment ...

bonjour claire, c'est une husqvarna viking h-class E20. J'ai de nouveau réitéré les opérations faites précédemment, mais j'ai également nettoyé ce petit disque en insérant une feuille de papier plié en 2 et pour l'instant ça fonctionne.....la tension du fil est réglé sur 4 et je n'ai pas de points lâches ou irréguliers donc je ne pense pas ce soit ça le problème.....je vais continuer a coudre et voir si ça recommence. merci de ton aide

Claramontina (il y a 8 années, 5 mois)

bonjour
il me semble avoir eu un peu le même souci avec ma machine (pfaff) il y a quelques temps. J'ai essayé les mêmes solutions et je me suis rendue compte que la bobine de fil supérieure en fin de course était un peu légère et se soulevait, le fil s'enroulait alors sur la tige support de la bobine et se coinçait, du coup, le fil cassait (suis-je claire, j'ai du mal à me comprendre moi même...)
en sortant la bobine de son support et en la tenant, les choses se sont réglées.

bonjour claramontina, je te comprends, ça m'arrive aussi de temps en temps. mais là, ma bobine n'est pas vide par contre c'est exactement les mêmes symptômes.....mon fil se coince toujours dans la 1ère rainure d'enfilage et je comprends pas pourquoi! ça commence a me rendre un peu zinzin!!

L'Énervée (il y a 8 années, 5 mois)

Bonjour @mimibrindfil
est-ce que tu as essayé avec un autre fil ? J'ai lu un post de blog il n'y a pas très longtemps où la fille expliquait qu'elle avait beaucoup de soucis avec la tension, et son revendeur lui avait expliqué que ça venait de son fil car Guterman avait des problèmes de qualité en ce moment. Je ne sait pas ce que ça vaut (jamais eu de soucis avec ces fils), mais si ce n'est pas déjà le cas, tu peux essayer de changer et voir ?

Et sinon je viens d'envoyer ma machine en révision parce que j'avais des problèmes de tension impossible à régler, malgré démontage, nettoyage, changement fil et aiguille, et finalement le réparateur a trouvé une aiguille cachée au niveau des griffes d'entrainement, et ça déréglait tout. Je ne l'avais pas vue malgré plusieurs inspections méticuleuses qui me rendaient folle à force de les refaire 4-5 fois par couture : donc je compatis... Bon courage

PrettyCrocodile (il y a 8 années, 5 mois)

J'avais eu ce problème sur ma machine, mais de manière un peu aléatoire et que je réglais en ré-enfilant la machine.
Lors de la révision de celle-ci, le technicien m'a dit qu'il y avait un petit ressort métallique (je crois) qui s'était tordu et accroché à la barre et dans lequel le fil se coinçait parfois. Il a changé la pièce et depuis je n'ai plus eu de problème.

Pour info ma machine est une Pfaff mécanique d'entrée de gamme.

soffie (il y a 8 années, 5 mois)

ah les problèmes de tension... J'en ai de nouveau eu hier de façon aléatoire (une couture trop tendu au-dessus, une en dessous...)
Et Gutermann aurait des problèmes ? Moi qui n'achète que ces fils !

Labobine (il y a 8 années, 5 mois)

Je t'avais répondu il y a 2 jours mais l'enregistrement de la réponse a dû planter car ma réponse a disparu. Ces temps-ci pas facile de se connecter sur T&N :'(
Bref.
Est-ce que tu as essayé avec des fils de différentes marques ? Personnellement je trouve que le G*termann avait une fâcheuse tendance à casser, c'est pourquoi j'ai changé de marque depuis longtemps...et ce n'est pas une question de prix car j'achète désormais du fil Lidl en cônes ou en bobines, ou d'autres marques fils...Lazer ou Mettler par exemple.

La façon dont le fil est enroulé sur la bobine est importante (en parallèle ou croisé) par rapport au support de bobine (horizontale ou verticale), ça je l'ai appris en me mettant à la broderie machine où les problèmes de tension et de casse de fils sont cruciaux vu le nombre de points !...

L'enfilage est très subtil sur certaines machines, lorsque j'ai changé de machine j'ai découvert que le sens dans lequel le fil se déroule de la bobine et de la canette était crucial sur cette petite merveille électronique, alors que mon ancienne machine mécanique n'avait pas ce type d'exigence.

Je t'invite à relire attentivement ta notice, il y a parfois des détails cruciaux à propos de l'enfilage auquels on ne porte pas assez d'attention à la première lecture.
Et il y a aussi certains détails cruciaux qui ne sont PAS dans la notice, ça je l'ai expérimenté avec la surjeteuse...A force d'essais pendant des heures, j'ai fini par trouver la solution, c'était juste un fil qui devait passer par-dessus l'autre et non par-dessous...!

Les autres l'ont dit, il faut faire tout le tour du problème: la canette est-elle bien faite ? l'aiguille neuve ? la machine dépoussiérée, huilée (si nécessaire) ?...

Bon courage ;)