En tout manuel, au point de bourdon ? C'est toujours plus facile qu'a la main. Ma machine n'a aucune boutonnière automatique, je les fais toutes comme cela. Bon, avec une machine qui sait à peu près tout faire, il y a peut-être une autre solution...
Machines & co
Discussions
HELP Boutonnière longue sur Janome S6 ou S5
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
detouteslescouleurs (il y a 3 ans, 9 mois)
-
-
Sylvaine (il y a 3 ans, 9 mois)
-
@detouteslescouleurs, j'y avais bien pensé mais j'ai peur de ne pas faire mes points de bourdon bien parallèles ou de les faire se chevaucher; c'est peut-être bête et ça va sûrement finir comme cela.
Tu as raison, c'est quand même balot quand on a une machine perfectionnée!!!
-
Rusaloysia (il y a 2 ans, 9 mois)
-
Je réveille ce topic parce que j'ai exactement le même problème avec mon Elna 540 (soeur des Janome, d'ailleurs !).
Dans le manuel il n'y a rien pour pallier à ce pb de taille du bouton plus grand que le pied boutonnière standard, et sur le site de la marque, je ne vois que ceci https://france.elna.com/fr/produit/pied-pour-boutonniere-extra-longue/, sans notice ni vidéo pour en comprendre l'utilisation !
Comment avais-tu fait @Sylvaine ?
Là, j'ai un peu de mal à voir comment mettre en oeuvre la solution "point de bourdon" : comme pour un appliqué en utilisant un zigzag très serré ??
Merci d'avance pour les suggestions !
(Pff, je pensais boucler ce petit projet en une soirée, un cadre Montessori à boutons pour mon fiston, et voilà qu'il y a un twist dans l'aventure !)
-
Sylvaine (il y a 2 ans, 9 mois)
-
Je n'ai pas trouvé de réponse à mon questionnement ,@Rusaloyisa. J'ai donc cousu les boutons et mis un système de pressions dessous:
https://www.threadandneedles.org/projets-couture/95814-veste-estella/
Désolée de ne pouvoir t'aider.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 9 mois)
-
Si je devais absolument faire des boutonnières sur du velours ça serait passepoilées, mais en rapportant les passepoils dans une autre matière.
Ma méthode "à la tricheuse" pour tissus texturé c'est de faire la petite boîte aux lettres avec du thermocollant qui va passer vers l'arrière en tirant bien et de le coller. Puis de coudre à grand points zig-zag deux passepoils par le milieu (ça peut être du truc tout fait...) et de les ajuster dans l'ouverture, puis coudre tout autour. Je viens d'entendre un gros boum, une puriste qui s'est évanouie peut-être ? Après on couds à la main à 'ouverture arrière, puis on ôte le zig-zag.
-
Sabine Kanto (il y a 2 ans, 9 mois)
-
C’est un point très peu abordé lors de l’achat d’une machine ! Heureusement la mienne, une Pfaff possède un pied boutonnière pour 4 cm. Sinon, il ne reste que la possibilité de les faire manuellement, comme on faisait, il y a des années lumière…., question d’entraînement, voir commentaire de « detouteslescouleurs »
-
-
Merci pour vos réponses !
J'ai aussi appelé le vendeur de ma machine, qui m'a conseillé de leurrer la machine : dessiner la boutonnière sur le tissu, utiliser le pied transparent, et donner un petit coup avec le doigt dans la barre qui sert de repère pour la longueur de la boutonnière au moment M où elle atteint la limite dessinée (je ne sais pas si mon explication est très claire).
Sur un échantillon, j'ai eu des râtés, mais c'est faisable. Plus "simple" pour moi que de recalculer les paramètres nécessaires à une boutonnière avec du zig-zag/point de bourdon. D'autant plus que je n'ai que 4 boutons à faire passer sur ce petit projet.
-
-
@Sylvaine, ça rend TB les pressions cousues sous les boutons, bonne idée !
Là, dans mon cas, je voudrais faire 2 cadres Montessori, un avec des boutons, l'autre avec des pressions, et pas embrouiller les jeux du fiston, mais c'est à retenir pour un gros projet de veste ou de manteau
J'ai une Janôme S6 (même fonctionnement que la S5) et je souhaite faire des boutonnières pour boutons de 3,5 cms. Le pied pour boutonnière ne va que jusqu'à 2,5 cms et je ne sais pas comment faire la boutonnière en réglage manuel de la longueur.
Sur le site de JANOME, il y a une vidéo mais c'est sur la S7 sur laquelle il y a cette fonction ;sauf erreur de ma part, ça n'y est pas sur ma machine.
Le pied pour boutonnière extra large avec plaque stabilisatrice coûte 120 euros ...
... et les boutonnières passepoilées, ça ne me dit rien sur du velours à grosses côtes...
... quant aux boutonnières faites à la main, je ne le sens pas sur 2 épaisseurs de tissu épais ...
Si vous avez une solution, je suis preneuse!