Machines & co

Discussions

HELP : Avis sujeteuse BERNINA

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Karina.P (il y a 8 années, 10 mois)

Bonjour à toutes,
Je suis à la recherche d'une surjeteuse (tout est dans le titre me direz-vous...)
Je n'ai pas envie de la changer dans un an ou deux, et j'avoue être attirée par les paillettes dans les yeux que me met la marque Bernina. Mais au regard des tarifs, je ne voudrais pas "sur-investir" juste parce que "c'est le top". Cela fait un peu capricieux, surtout que mon budget n'est pas illimité....
Quels sont vos modèles préférés et lesquels conseilleriez-vous ???

Merci à vous!
Karina.

Liseli (il y a 8 années, 10 mois)

Bonjour, je n'y connais rien en matière de surjeteuse mais j'ai une confiance relativement aveugle dans la marque (je suis suisse, ai appris à coudre à l'école sur des Bernina, ma mère, ma grand-mère et moi-même en avons une) et le service après-vente (du moins en Suisse, jamais testé à l'international) est top.

Bonnes tergiversations!
Elise

Karina.P (il y a 8 années, 10 mois)

MErci @liseli !

lilidubreizhil (il y a 8 années, 10 mois)

Bonjour,
J'ai la Bernina 700 D et je ne regrette pas l'investissement. J'ai testé plusieurs marques et ce j'ai aimé chez Bernina qu'elle est souple, dans les arrondis elle est vraiment précise. Je ne touche quasiment jamais aux réglages. Je l'ai depuis 4 ans et si c'était à refaire, je reprendrai Bernina.

missumlaut-Kikoo (il y a 8 années, 10 mois)

Ma confiance aveugle dans Bernina ( j'ai une MAC Bernina géniale, conseillée par des amies expertes il y a longtemps ) m'a fait tout naturellement me tourner vers Bernina pour la surjeteuse 800DL, que je possède maintenant depuis 1 an.
Alors oui, c'est du bon matériel, mais...
1- Si j'avais été bien conseillée, j'aurais sans doute pris une combinée
2- La documentation est minimaliste, et fausse pour certains réglages.
3-C'est cher, et les accessoires sont peu nombreux, et chers. Pas de pied transparent par exemple, le pied à passepoil ne fonctionne que pour des passepoils très gros genre fauteuils. En plus du pied normal, j'ai acheté un pied pour la pose d'élastiques jusqu'a 8mm. Et c'est tout ce qui existe.

Des petits détails pénibles : pas moyen de fonctionner couteau relevé (très peu de place à droite), aucun repère écrit sur le bouton de pression du pied. Il y a un réglage de largueur du point, mais ça ne coud correctement que dans la position max.
Les trous des crochets sont petits, ce qui limite la possibilité de faire des coutures décoratives avec des fils fantaisie un peu plus gros.
Il y a quelques mois, les crochets se sont désynchronisés et la concession locale n'a pas voulu prendre en garantie au motif que "j'avais cousu trop épais". Le support en ligne sur le site ne réponds jamais. J'ai eu le couteau à changer au bout de 6 mois, ce qui m'intrigue. Le réglage de la synchronisation n'est expliqué nulle part, vu le prix de l'heure du réseau Bernina on aimerait bien savoir le faire une fois la garantie passée...Le différentiel fait un peu ce qu'il veut : au début, tout était bien plat, maintenant, plus moyen d'éliminer totalement les gondolages.
Coté positif, ça coud régulièrement y compris lentement, ce qui aide bien à maitriser les courbes. Les tensions ne semblent pas poser de problème.
Les enfilages sont repérés par couleur et il y a une aide à l'enfilage avec un petit levier. La longueur du point se règle facilement.
L'absence sur ce modèle de bac à déchets ne me gêne pas : j'ai mis une grosse poche devant et comme c'est de la doublure, ça glisse dedans. C'est ma première surjeteuse donc je manque de points de comparaison, sinon le fait que ma MAC ne m'a jamais fait de caprices, elle...

Karina.P (il y a 8 années, 10 mois)

Merci beaucoup @missumlaut-Kikoo pour ce super avis ! Je n'en entends que du bien, disant que c'est, avec Babylock, les Rolls. Du coup ça fait plaisir de lire des avis contraires. Vu que c'est un gros investissement, je ne voudrais pas seulement "payer la marque".
Si tu as une autre machine à me conseiller, je suis preneuse !
Sinon, qu'entends-tu par "combiné" ,?

Merci !

Karina.P (il y a 8 années, 10 mois)

Merci pour ton retour @lilidubreizhil !

annouchk (il y a 8 années, 10 mois)

Pour ma part on m'a offert une Babylock Enlighten, que je ne me serais surement pas acheté moi même et franchement elle est géniale (enfilage automatique, régularité, robustesse ...)
Mais le fait est que si je suis tout a fait honnête je n'utilise en fait que 20% des capacités de cette machine (essentiellement faire des finitions de bords et coudre du jersey pour faire des combi ou des tee-shirts) donc est ce que j'avais vraiment besoin d'une "si bonne machine" ? ^^ je pense que l'investissement doit être proportionnel a l'usage qu'on en a même si c'est vrai que c'est l'occasion de se faire plaisir

Cécile (il y a 8 années, 10 mois)

Bah j'ai une Enlighten aussi (que je me suis achetée toute seule, auto-cadeau de Nowel). Et honnêtement par rapport à ma surjeteuse précédente, rien que le réglage automatique des tensions... c'est top moumoute. Elle est super robuste, fiable, je passe ce que je veux dedans et elle ne râle jamais, j'adore. Comme annouchk, je ne pense pas m'en servir à 100% de ses capacités mais rien que de savoir que je les ai... j'aime bien.
La semaine dernière j'ai fait le fameux point Wave pour la première fois (c'est un truc spécifique à Babylock, en gros un roulotté en vagues de couleurs), les finitions sont super propres et il y a matière à s'amuser...

Par contre, pour recentrer sur la question originelle, je pense qu'elle est plus chère qu'une Bernina...

Karina.P (il y a 8 années, 10 mois)

MErci @Cecile et @Annouchk.
ok Babylock est aussi un très bon choix, mais mon budget etant limité, cela vaut-iul le coup d'investir dans une surjeteuse entrée de gamme de Babylock ou Bernina ou vaut-il mieux rester sur des marques moins chères mais du coût le haut de gamme de ces marques ?

missumlaut-Kikoo (il y a 8 années, 10 mois)

Pour ta question : une combinée c'est une machine qui fait aussi le point de recouvrement. C'est encore plus cher ...Mais je casse des aiguilles doubles en quantité, pour un résultat pas toujours heureux.
Pour quelqu'un qui coud intensivement ou pro, il vaut mieux de l'avis général une recouvreuse séparée.

MLaure-ti-couture (il y a 8 années, 10 mois)

J'ai une Bernina 1000DA depuis 10 ans déjà (le modèle a changé depuis) , et j'en suis bien contente. Un investissement certes mais une qualité de service très satisfaisante. Avec l'enfile-aiguille intégré, c'est pratique.
J'ai réalisé tous les surjets à 4,3, et 2 fils, les roulottés, les coutures plates, sur toutes sortes de tissus, toiles et jerseys, coton, soie, polyester, laine ...
Pas de souci pour fonctionner couteau relevé, mais ça reste occasionnel, ce n'est pas le but initial de la surjeteuse. Et pas de souci de notice que je consulte régulièrement pour les réglages de tensions quand je change de surjet.
Le couteau a été changé 1 seule fois au bout de 5-6 ans.
Elle est ma fidèle assistante pour des finitions bien propres, à côté de ma MAC Bernina aussi.
Par curiosité, je me suis arrêtée sur un salon pour regarder une démo de la dernière Babylock Surjeteuse Recouvreuse , qui a l'air bien pensée pour passer aisément d'une fonction à l'autre, mais je n'avais pas le budget nécessaire...

Karina.P (il y a 8 années, 10 mois)

Merci à toutes pour vos retours... Du coup je me dis que finalement l'investissement financier n'en vaut peut-etre pas la peine. Budget sérré et du coup j'ai des scrupules à mettre autant dans une machine :-(

missumlaut-Kikoo (il y a 8 années, 10 mois)

J'ai peut-être été trop négative : une fois qu'on a une surjeteuse, on se demande comment on a pu s'en passer ! Et pourtant, ma MAC coud très bien le jersey, il y a des points élastiques aussi.
@MLaure-ti-couture : au vu des autres retours, et de ce que je pense de la marque Bernina (du bien) je me dis que je suis peut-être tombée sur une mauvaise pièce ! Je ne m'attendais pas à avoir des soucis. La tienne, même si c'est un modèle plus ancien, est un plus haut de gamme aussi.
Quand j'ai acheté ma MAC Bernina il y a 20 ans environ, ça correspondait à un mois de mon salaire (ok, pas un gros) et je n'ai jamais regretté car la qualité et le fonctionnement sont toujours là.
J'ai une méthode économique :
Si tu peux, tu prend la qualité qui va durer, pas de remplacement à prévoir avant longtemps....voire jamais.
Si pas possible, alors tu prends le premier prix qui fonctionne correctement (Lidl fait des ventes ponctuelles de MAC et de surjeteuses) et tu le mène jusqu'au bout de l'usure.
Le souci c'est que la qualité se paie, mais le prix n'est pas un indicateur fiable, ni dans un sens ni dans l'autre.
Et les objets sans pièces mobiles, j'achète d'occasion.
J'applique cette méthode à plein de choses : le frigo semi-pro a 25 ans...et ronronne comme un gros chat. Mes bibliothèques en bois (achetées à un magasin de lingerie quand j'étais jeune) supportent le poids des livres (essayez avec de l'agglo, tiens).
Après, bon, le coût des loisirs...Coudre c'est moins cher que de fumer, ou d'entretenir un cheval ;).

Mentalo (il y a 8 années, 10 mois)

J'ai une surjeteuse Bernina 1150mda et j'en suis ravie. Elle avale tout sans broncher. Le roulotté est propre. Je n'ai jamais de difficultés pour les réglages et l'enfilage.
Après chacun voit en fonction de son budget, du temps qu'il passe à coudre, de ses besoins et de ses projets pour les 20 ans à venir ce qui est le minimum nécessaire comme équipements, ce qui relève du confort d'utilisation qu'on peut se permettre, ce qui relève du cadeau qu'on se faitou, d'un investissement et ce qui est du luxe superflu...

Marion JNT (il y a 8 années, 10 mois)

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi depuis un moment. Surjeteuse ou pas? ça prend de la place, c'est un investissement, c'est pas non plus "indispensable"... Et puis, finalement je commence à me renseigner d'un peu plus près... Il est vrai aussi que j'ai pleins de projets en jersey et qu'au niveau des finitions, il faut l'admettre, le rendu n'est pas le même! Je pense que je vais me décider.
J'ai été voir chez un spécialiste. Pour première machine et l'usage que j'en fais, il me conseille Bernina 800DL ou Bernette 610D (Bernina) (pour un budget plus restreint). J'ai eu le droit à une petite démonstration. Je vais me laisser tenter par l'une des deux je pense...