bonjour Aurore, Je ne vais pas être de grande utilité, mais je que je peux t'assurer c'est qu'il faut un peu oublier ta machine quelque temps, et puis tout reprendre du début en oubliant tout l'historique.
J'ai aussi une surjeteuse difficile à dompter car trés complète. Des fois c'est seulement que l'aiguille est émoussée.
Mais recommence tout depuis le début c'est le meilleur conseil que je puisse te donner et puis surtout ferme toutes les fenêtres c'est plus sûr.
Bonne journée et courage c'est juste un petit truc, moi c'était juste la sécurité car le capot n'était pas entièrement fermé, clipsé en fait, j'ai bataillé deux jours à plein temps.
claire

Machines & co
Discussions
Help avant que ma surjeteuse ne passe par la fenêtre!
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
touteclaire (il y a 14 années, 10 mois)
-
-
infinitudes (il y a 14 années, 10 mois)
-
Pour le roulotté, il m'est arrivé de me prendre copieusement la tête sur ma machine alors que c'est la manière dont je tenais et insérais mon tissu qui était en faute : le tissu ne doit pas pendre mais être posé sur quelque chose car son poids l'entraîne et ça le fait dévier : le couteau n'a plus rien à entraîner et les aiguilles roulottent dans le vide. Il faut aussi que tu conserves une certaine marge : tu poses le bord de ton tissu au bord de la plaque et tu le fais aller bien droit. Avec les tissus compliqués, c'est casse-bonbons car tu as envie d'aller doucement pour réunir toutes ces conditions mais pour un joli roulotté, il faut que la machine aille très vite.
Enfin, certains tissus sont totalement rétifs à cet exercice et quoique tu fasses, tu massacres : dans ce cas, ne reste que le roulotté à la main ou le biais pour bien finir.
Pour le roulotté à la main, il y a des photos sur le site hermès : tu choisis le bonhomme de droite, tu es dans une partie intitulée "les ailes d'hermès" et tu cherches la vignette sur le roulotté. -
infinitudes (il y a 14 années, 10 mois)
-
Oh, j'oubliais, les tissus très fins ont souvent un tissage lâche, il faut bien tirer dessus pour roulotter sinon les aiguilles broient le tissu et écartent les fibres alors que quand on tire dessus, on rigidifie la trame du tissu et on le fait justement roulotter sur les bords : ton point englobe ainsi le petit boudin qui se forme. Mais fais des essais avant car tirer dessus peut aussi déchirer certains tissus.
Et il faut aussi tenir compte du sens du tissu : si tu roulottes un bas de jupe circulaire, certaines parties sont dans le biais et ça ne fonctionne pas toujours.
Et puis le conseil de changer les aiguilles est aussi bon car une aiguille usée ne rentre pas en finesse mais broie la fibre en l'écartant. Et il en faut une adaptée aux tissus fins.
Voilà, beaucoup de choses à dire sur le roulotté car beaucoup de robes devenues tuniques puis petits hauts avec des mésaventures de roulottage :D :oops: -
MLaure-ti-couture (il y a 14 années, 10 mois)
-
Aurore, tu ne commences pas par le plus simple pour te familiariser avec ta surjeteuse.
J'ai bataillé aussi avec les roulottés, le résultat n'est pas à 100% sur toute la longueur, comme le dit infinitudes, selon le sens de la trame ou le biais du tissu, le résultat se modifie...Mais un point très important que je ne respectais pas et qui s'avère incontournable , sur ma bernina en tout cas, c'est d'enlever l'aiguille qui ne sert pas. Je pensais que ça me ferait perdre du temps en faisant cette manip qui me paraissait superflue...., mais le résultat ne valait rien.
Avec une seule aiguille ça a marché beaucoup mieux.
Pour faciliter la pose et dépose de l'aiguille qui ne sert pas, j'ai un petit accessoire troué dans lequel je passe l'aiguille et qui me permet de la maintenir le temps de visser-dévisser.
Bons essais, mais surtout ne balance pas ta surjeteuse, tu le regretterais ;-))Peut-être que ce conseil pourra te rendre service, tu nous diras.
-
Aurore (il y a 14 années, 10 mois)
-
Ok, merci les filles! L'aiguille est toute neuve, je l'ai changée (deux fois car j'en ai cassé une...) en me disant qu'il en fallait une plus adaptée à cause de la finesse du tissu donc je ne pense pas que ce soit ça. Je vais essayer de changer la façon dont je tiens le tissu, c'est peut-être la clé du problème. Le tissu bouge beaucoup car il est vraiment fin, donc il est très difficile de le guider, surtout avec la vitesse de la surjeteuse! J'ai testé différentes tensions du pied presseur mais ça n'a fait aucune différence. Pensez-vous que mettre du papier de soie pour épaissir un peu est une bonne idée? Ou bien une idée stupide car le papier sera pris dans le roulotté et ça risque de tuer ma machine?! Pour le moment je vais donc essayer la technique d'Infinitudes en tirant un peu sur le tissu et je vous tiendrai au courant. Mais pas tout de suite, j'ai décidé de ne pas toucher à la surjeteuse aujourd'hui! Je ne voudrais pas ruiner notre relation à jamais! :-) Merci merci!
PS: si je mets du temps à répondre, c'est à cause du décalage horaire, j'ai six heures d'avance sur la France!
-
yukimoo (il y a 14 années, 10 mois)
-
Bonjour Aurore,
j'ai moi aussi une surjeteuse hobbylock 2.0 depuis quelques temps. J'ai réussi à faire un ourlet roulotté sans trop de problème (sur du voile de coton), mais j'ai peut être eu plus de chance avec le tissu utilisé. Les seuls conseils que je peux te donner éventuellement, c'est d'enlever l'aiguiller qui ne sert pas comme la dit MLaure-ti-couture (j'ai bien pesté avant de me rendre compte qu'il fallait l'enlever). Et sinon, je ne sais pas si tu as le même problème mais sur les réglages donnés dans mon manuel, les couleurs correspondant aux différents fils sont complètement inversées. Déjà, que les réglages d'une surjeteuse ne sont pas évident au début, alors avec ça en plus ça n'aide pas ;-) -
-
Yukimoo: les couleurs sont inversées? Est-ce que c'est dans les tableaux en fin de manuel? Dans mon manuel, le réglage pour l'ourlet roulotté à trois fils pour un tissu fin est le suivant: Vert: 2; Rouge: 5, Jaune: 7. Est-ce la même chose pour toi? Ça pourrait être une autre piste!
-
Anneniva (il y a 14 années, 10 mois)
-
J'ai aussi une Hobbylock et c'est vrai qu'il y a un pb de réglage (au lieu de lire jaune/rouge/vert/bleu, il faut lire bleu/vert/rouge/jaune). Pour un ourlet roulotté (très souvent testé sur du liberty, mais aussi sur de l'organdi), j'utilise : vert : 3 ; rouge : 4 ; jaune : 6.
Bon courage pour dompter la bête !
-
-
Hum...bon, j'ai fait avec et sans couteau (quelle technique utilisez-vous au fait?), j'ai tiré légèrement le tissu, j'ai encore changé les tensions, je n'ai toujours qu'une seule aiguille et...pff, voyez le résultat par vous même, je me dis qu'une photo vous parlera plus: [img]http://storage.canalblog.com/10/47/520729/54298197.jpg[/img] Je ne sais plus quoi faire! Je crois qu'une pause s'impose!
-
Anneniva (il y a 14 années, 10 mois)
-
Les ourlets roulottés, je fais sans couteau.
As-tu essayé avec un autre tissu ? Un autre type de fil ?
Courage !
-
-
J'ai essayé avec un tissu différent, juste un tout petit peu plus épais parce que je voulais trouver les bons réglages pour le tissu fin que j'ai. Peut-être que je devrais essayer avec un tissu bien différent en premier! Mais je n'ai pas d'autre type de fil, j'ai six bobines, trois blanches et trois noires que j'ai acheté avec la surjeteuse et c'est tout...merci pour les encouragements! Je pars pour quelques jours, je crois que ça va nous faire du bien à la surjeteuse et à moi de ne pas nous voir pendant ce temps! Peut-être que je vais lui manquer et qu'elle se comportera bien à mon retour! :) Je vous tiens au courant. Merci encore!
-
Aurore (il y a 14 années, 8 mois)
-
Bon, ça fait deux mois que je n'ai pas touché à l'option ourlet roulotté de ma surjeteuse! Je m'étais dis ce matin qu'après autant de temps je pouvais refaire une tentative, tout ça pour m'arracher les cheveux à nouveau pendant une heure! Puis je suis revenue sur le forum, j'ai relu d'autres posts, et bien que j'avais la conviction que les fils étaient en place dans les disques de tension, j'ai quand même regardé! Et j'ai réalisé que seulement un des fils était totalement invisible, alors que les autres effleuraient seulement les disques, sans êtes totalement pris "en sandwich"! Après ça, j'ai remis fébrilement mon tissu sous le pied presseur, j'ai appuyé sur la pédale, et miracle! Un superbe ourlet roulotté!!!
Le mystère est résolu, et j'ai fait la danse de la surjeteuse! Je suis sûre que je ne suis pas la seule à l'avoir dansé celle-ci! Donc merci beaucoup de votre aide très très utile! Je m'en vais maintenant roulotter à gogo!
Salut à toutes!
Alors je vous explique: j'ai acheté une surjeteuse (hobbylock 2.0) il y a quelques semaines, et m'en suis servi une fois pour faire un surjet simple dont j'étais plutôt contente même s'il n'était pas très régulier. Après tout, c'était ma première tentative, et il fallait y regarder de près pour voir les défauts!
Dimanche j'ai donc voulu m'attaquer à un ourlet roulotté à trois fils sur un tissu assez fin genre voile de coton, et c'est là que ça coince. J'ai tout fait comme il fallait: changé le levier de place pour faire l'ourlet roulotté, changé les tensions selon celles indiquées dans le guide d'utilisation que j'ai lu une bonne dizaine de fois (il est en anglais mais les explications sont tellement succinctes que c'est facile à comprendre!), ré-enfilé les fils trois fois, trifouillé les tensions pour voir si ça changeait quelques choses...J'y ai passé trois heures dimanche après-midi et une heure lundi matin et ça ne fonctionne pas! La plupart du temps, la boucle se forme au bord du tissu au lieu de se former sur l'envers! Et lorsque ça fonctionne pendant quelques secondes (sur deux, voire trois centimètres de tissu si j'ai de la chance) aussitôt après, le point fait par l'aiguille (y a t'il un p'tit nom scientifique?!) part sur le bord du tissu. Je ne sais plus quoi faire! J'ai encore de la patience à revendre, mais je ne me vois pas passer encore quatre heures à tourner les mollettes de tensions sans résultats!
J'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées! Toute aide sera la bienvenue! Merci d'avance!