Machines & co

Discussions

Fréquence Entretien de routine - révision de vos machines

Retour aux forums | Ajouter en favoris

mariemarie (il y a 1 année, 3 mois)

J'ai fait réviser mes 2 Bernina aujourd'hui : la Mac et la surjeteuse. 

J'essaie de les confier tous les 2 ans / 2,5 ans au magasin : forfait entretien (nettoyage "en profondeur", graissage,  réglage...) pour 59 € chacune + remplacement des couteaux pour la surjeteuse.

Et vous, est-ce que vous les confier à un pro? , à quelle fréquence? ou faites vous tout l'entretien vous-même même ? 

PerrPo (il y a 1 année, 3 mois)

De mon coté, je fais réviser (par un pro) la surjeteuse 1 fois par an (mais par contre il ne change pas le couteau) et pour la machine à coudre c'est soit tous les deux ans, soit quand elle a besoin d'un réglage.

Et en plus je les nettoie et les huile régulièrement

evaline (il y a 1 année, 3 mois)

Je passe par un professionnel aussi (magasin où j'ai acheté mes machines)

Même si je nettoie régulièrement ce qui est accessible, je n'oserais pas m'aventurer à tout démonter! Toute façon j'y connais rien!

mahault (il y a 1 année, 3 mois)

Je nettoie ma sujeteuse en grand au moins une fois par an (ouvrir complètement, dépoussiérer, huiler), et là vraiment elle a un pied dans la tombe (surjeteuse Lidl qui a fêté ses dix ans en octobre, très utilisée). 

Je n'ai pas encore fait réviser ma machine, j'ai une Skyline 5 (électronique) qui tourne du tonnerre après 4 ans. 

Enge-Créations (il y a 1 année, 3 mois)

De mon côté, mon réparateur conseille un entretien tous les 18 mois pour ma fréquence d'utilisation (importante). Il conseille environ 2 ans à ma maman, pour la même gamme de machine et même marque (fréquence d'utilisation aussi importante, mais uniquement sur de la popeline de coton puisque ma mère est patchworkeuse, alors que moi je fais du vêtement dont des manteaux).

Pour la surjeteuse, il conseille un changement de couteau et éventuellement un réglage en même temps quand j'en ressens la nécessité. Et c'est très visible dans mon cas. C'est hier que je me suis dit que "Ah, le couteau commence à être émoussé." Il est assez d'accord avec mon estimation de environ 18 mois pour mon utilisation.

Et pour la question générale : je suis très pointilleuse sur le nettoyage d'utilisation et sur le soin général. Mais je confie l'entretien à mon réparateur.
→ Je n'y connais rien. Mon réparateur est irascible (si si si, ça entre en ligne de compte dans ma vision des choses) mais très compétent (et ça aussi ça entre en ligne de compte). Et vu le prix de ma machine à coudre, c'est comme d'investir dans une Ferrari : si on est pas capable de payer le changement de pneus, on achète une Clio...

Selenz (il y a 1 année, 3 mois)

Je suis très mauvaise élève, ma machine a été révisée l'an dernier au bout de... 10 ans (et encore, c'est parce que j'avais faussé un axe). A ma grande surprise, pas de problèmes ni de pièces à changer ! Mais j'y fais attention au quotidien et je "l'écoute" attentivement. 

Quant à ma surjeteuse, elle n'a jamais vu un technicien depuis qu'elle est arrivée (2018)... Mais je m'en sers beaucoup moins. Je vais cependant planifier ça pour 2024.

CC07 (il y a 1 année, 3 mois)

@mariemarie - 59 €, moi le gars me prend 85 € pour ma Pfaff (Passeport 3, pas une brodeuse ou un truc hyper perfectionné non plus) !! Pendant longtemps je n'avais pas le choix, il était le seul "officiel Pfaff" dans le coin (et encore, sur Romans, à 75 km, donc je montais la machine chez mes parents et à l'occasion ma mère montait la machine sur Romans - je devais donc compter sur un bon mois sans machine). Mais là j'ai vu qu'il y avait un réparateur qui s'était installé sur Montélimar, je vais le contacter pour un devis et faire l'entretien au printemps.

Je faisais un entretien tous les 2 ans, ça le faisait. Là ma machine me demande une tension du fil super élevée, je me demande s'il ne faut pas refaire un réglage des disques de tension (plutôt que d'augmenter la tension canette)... ça sera l'occasion de tester le réparateur de Montélimar !

@CC07, oui je te comprends. Pour la révision des miennes, je dois me rendre a Rennes, 3h de route  A/R ...je prends rdv pour être certaine de pouvoir les récupérer dans la journée. Je ne regrette pas car jusqu'à présent je suis satisfaite.

Mon ancienne Pfaff mécanique a été confiée à un prétendu "réparateur agrée" pendant des années a proximité de chez moi, je n'étais jamais contente du résultat (mais il était près et ma Mac prenait de l'âge) 

Je suis d'accord avec Enge-Créations, nos fidèles machines le  "valent bien" et nous donnent tant de plaisir !  

obi (il y a 1 année, 3 mois)

Où vas tu à Rennes @mariemarie? 

J'ai un peu honte mais je n'ai jamais fait réviser ma Janome Skyline S3., achetée fin 2019.. Après, elle ne montre pas de faiblesse non plus. Et je suis loin de l'en servir tous les jours. 

@obi : chez Ecolaines. La dame du rayon machine a coudre  est très gentille. Elle m'avait recommandé une révision tous les 2/3 ans. Tu n'es pas trop en retard 😉

Mes machines ne montrent pas non plus de signes de faiblesse mais comme ce sont de belles machines j'ai envie de les chouchouter. 

nb: quoique ... dès qu'elle l'a testée la dame m'a dit "ah oui au vu du bruit, elle en a besoin!" ....habituée a son son,  moi je n'avais pas remarqué...

nanomag (il y a 1 année, 3 mois)

Je n'ai pas encore fait réviser ma mac, ni la surjeteuse (mais cette dernière est plus récente)

Cela ne suffit pas mais je fais tout de même un bon nettoyage minutieux après chaque tissu un peu dense et un nettoyage rapide régulier.

A la mjc locale, l'animatrice fait un regroupement de machines sur une journée et négocie le prix selon le nombre total. Cette année, il me semble que c'était 29€ ou 39€, la personne se déplaçait sur site et y passait la journée. Il y avait entre 30 et 40 machines de mémoire.

Pour info, une mercerie connue d'Avignon a proposé un tarif de 50€ par machine mécanique et 100€ pour les électroniques. Sans déplacement. Les machines auraient dû être amenées dans leurs locaux.

@nanomag - excellente idée, j'y ai pensé suite à cette discussion, je vais voir au centre social qui serait potentiellement intéressé pour demander un prix de groupe. Ce ne sera jamais 30 machines, mais on ne sait jamais... Même s'il faut les amener, on n'est jamais qu'à 10 km de Montélimar, ça se fait bien ! Chouette idée !

Rusaloysia (il y a 1 année, 3 mois)

Vos prix me font rêver !

J'ai ma MAC Elna depuis 5 ans, j'ai posé la question au réparateur cet automne d'une révision (j'ai un peu forcé en cousant un porte-bébé cet été, sur l'épaisseur des bretelles), il m'a dit "comme vous le sentez, et puisque vous l'avez achetée ici, ça sera 120€". Du coup, le tarif me fait hésiter, parce que j'ai pas décelé de changements, ç'aurait été juste de la prévention cette révision....

Ah ouais... Moi j'avais une garantie de 2 ans avec révision annuelle inclue, c'était bien pratique... 

Annettejongl (il y a 1 année, 3 mois)

Coucou team mauvaise élève aussi. Je n’ai jamais fait réviser mes machines. Ma surjeteuse a arrêté de fonctionner du jour au lendemain après plus de 10 ans de bons et loyaux services (utilisation intensive), le réparateur n’a rien pu faire. Je la nettoie une ou deux fois par an en grand, j’humilie et je change les couteaux.
Pour ma machine c’est pareil, elle va avoir 10 ans mais l’entretien que je peux faire ne suffit pas.

Idem pour la recouvreuse et la brodeuse.

evycoud (il y a 1 année, 3 mois)

Bonjour . Mon revendeur conseille une révision tous les 5 ans pour un usage occasionnel, tous les 2 à 3 ans pour un usage régulier.

Je fais réviser mes machines tous les 3 ans. Je n'ai jamais eu de problème. Il m'avait affuté le couteau supérieur de la surjeteuse lors de la 1ère révision et j'ai changé les 2 couteaux après 7 ans. C'était de ma faute, une épingle oubliée :(

De mémoire 65€ pour la machine à coudre électronique et 100€ pour la surjeteuse.

Ma 1ère machine n'a eu une révision qu'après 9 ans sans soucis. Le revendeur avait fermé. J'ai dû attendre de déménager.

Je nettoie systématiquement mes machines après chaque utilisation. Je considère une machine comme une voiture, mieux elle est entretenue et moins on a de risque de panne.