Machines & co

Discussions

Fil du haut qui se coince dans la canette

Retour aux forums | Ajouter en favoris

margolgotha (il y a 2 années, 3 mois)

Bonjour à tous et toutes, 

je suis une grande débutante à qui on a offert une machine Singer Initiale pour commencer à coudre. Au début, tout va bien, je peux faire mes points sans souci. Aujourd'hui, impossible de faire quoique ce soit : le fil du dessus se coince dans la canette en bas et je ne sais pas comment m'en sortir (je n'ai rien trouvé sur internet, et j'ai besoin d'explications simples parce que je commence à peine et que la panique se fait sentir). 

J'ai tout de même essayé des choses : 

- j'ai nettoyé la canette et enlevé les fils coincés 

- j'ai changé de bobine à plusieurs reprises pour augmenter la qualité du fil 

- j'ai tourné et retourné et reretourné la canette dans les deux sens pour qu'elle soit ajustée 

- j'ai augmenté et baissé la tension (2,3,4) 

- j'ai enfilé une autre canette

- j'ai vérifié à plusieurs reprise la mise en place de mon fil et j'ai recommencé à chaque fois 

Voilà, rien n'a marché, je suis perdue et assez déçue de moi-même!

Merci d'avance, en espérant que vous pourrez m'aider heart

Agdel (il y a 2 années, 3 mois)

Est-ce que l'aiguille est à sa place ? Soit elle est légèrement descendue (la vis n'est pas assez serrée), soit elle est carrément à l'envers : le côté plat du talon de l'aiguille doit être derrière.

Sinon, le support de canette peut-être légèrement éraflé (ça arrive, quand on casse une aiguille) : s'il est en plastique, sors-le de son logement (il faut en général dévisser la plaque à aiguille) et passe le doigt dessus. S'il y a la moindre aspérité, elle peut accrocher le fil du dessus à chaque tour : un léger ponçage à la toile émeri la plus fine possible réglera le problème.

Emykero (il y a 2 années, 3 mois)

Est-ce que tu as démonté le support de canette pour le nettoyer? Enlever la canette ne suffit pas pour bien enlever toutes les poussières qui s'accumulent.

Voici deux vidéos où on voit ce qu'on peut démonter: Vidéo Singer, Vidéo faite par Stecker. On voit également les endroits à lubrifier régulièrement.

Le support à canette est-il bien remonté après ton nettoyage? Y-a-t-il une aspérité qui pourrait accrocher le fil? Tu peux essayer de voir ce qui se passe en faisant tourner le volant à la main et en cousant dans le vide (sans mettre de tissu).

tizia tubino (il y a 2 années, 3 mois)

Pas de panique, les débuts sont parfois laborieux, surtout quand on apprend seule.

Ce que tu décris ressemble à un mauvais enfilage ou une canette mal enclenchée.

Aides toi en regardant des vidéos "enfilage d'une machine à coudre" en reprenant point par point les étapes.

https://www.youtube.com/watch?v=JHNFIPc3bcA

Paulo (il y a 2 années, 3 mois)

La première chose à faire après avoir vérifié le bon état et la bonne mise en place de la canette me semble de changer d'aiguille pour une neuve, adaptée au tissu cousu.

alice.margueritte (il y a 2 années, 3 mois)

Bonjour, 

J’ai un peu le même genre de souci avec ma brother d’occasion qui se fait vielle mais fait le job… j’étais en train, tranquillement, de coudre un élastique sur une future moufle… donc 4 élastiques à poser… je mets mon petit point zigzag, je fais les 2 premiers sans souci et la.. impossible de continuer, mon aiguille du dessus se coince dans la canette, j’ai une quantité assez improbable de fil coincé dessous… 

Pareil, j’ai tout démonté, nettoyé, remis… mais je ne comprends pas 🥸 

En lisant les commentaires, je me dis que c’est peut être ma cannette plastique made un china qui est en cause mais c’est bizarre que ça se fasse au milieu de rien comme ça non? 

bon sinon j’en achèterai une neuve hein ;) mais c’est peut être cher payé ! 

Merci d’avance en tout cas! 

Liseli (il y a 2 années, 3 mois)

J'ai aussi une remarque vraiment très très bateau: tu enfiles bien la machine avec le pied-de-biche levé? Car quand il est baissé, le fil ne se positionne pas correctement (en tout cas sur les bernina) et cela peut entraîner des problèmes de fil qui se coince dans la canette, ce qui est super contre-intuitif.

alice.margueritte (il y a 2 années, 3 mois)

Bon, de mon côté, j’ai eu une illumination ! C’est le fil du haut qui s’entouille 🤓 et pas celui du bas … du coup ça doit être un problème de tension tout bête…