Machines & co

Discussions

Entretien d'une machine à coudre par Bernina

Retour aux forums | Ajouter en favoris

SophieDentelle (il y a 4 années, 10 mois)
Liseli (il y a 4 années, 10 mois)

Merci! Un de ces quatre, je pense que je vais tenter de la démonter complètement d'ailleurs!

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 10 mois)

Certaines machines -la mienne, 1001-  ne permettent pas de démonter le crochet. Du coup, c'est un peu laborieux car il faut ôter toute la coque, il y a un ordre pour enlever les vis et Bernina ne fournit pas la doc maintenance/réparation en dehors de ses ateliers. Sans doute que quelqu'un s'est avisé que des machines de 30 ans et plus qui fonctionnent comme au premier jour, c'était scandaleux. Mon compagnon a passé pas mal de temps à trouver les docs (1001 et 1008). Le réglage de timing demande des outils Bernina, ou beaucoup de patience, car il n'y a pas de repères sur la barre d'aiguille. Les machines un peu plus anciennes -séries 700 800 sont très faciles à ouvrir, c'est un vrai bonheur.

detouteslescouleurs (il y a 4 années, 10 mois)

Tiens, c'est drôle : le crochet de ma 1004 se démonte très facilement. Elle a presque 33 ans. Il faut croire que Bernina testait le montage du crochet à l'époque : un modèle comme ci, un autre comme ça.... je lorgnais sur la 1008 à l'époque mais elle était beaucoup trop chère. Et je me suis attachée à ma (Ninette) 1004 qui fonctionne comme une neuve !

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 10 mois)

Oui, le crochet non démontable de la 1001 est sans doute une tentative (je ne suis même pas sure que la 1008 aie le même, alors qu'elles se ressemblent comme deux gouttes d'huile machine). Même le technicien de la boutique n'avait pas l'air au courant.

Quand je dis non démontable, il est accessible mais seulement après avoir deshabillé toute la coque, et ça impliquerait un nouveau réglage du timing de le défaire. J'ai d'autres machines Bernina plus anciennes, et dans toutes celles là le crochet est très facile à défaire par l'avant.

Pour les boitiers de canette et canettes, c'est effectivement un modèle comme ci un modèle comme ça :) aussi.

detouteslescouleurs (il y a 4 années, 10 mois)

C'est vrai qu'elles se ressemblent tellement !! Mais la 1008 a le même système de crochet que la 1004 (je connais une 1008 !). La 1008 est toujours construite, pas les autres, c'étaient peut-être des brouillons...