Je ne peux pas te conseiller sur lequel prendre, mais juste l'inverse.
J'en avais acheté un vert (ça doit être de la marque clover) et en fait, je ne trouve jamais les lames pour les changer.
J'aurai dû en prendre un où tu puisses acheter les lames n'importe où. Comme le PRYM. Et prendre deux tailles ce n'est pas idiot, ça permet de couper juste bien.
(Tiens d'ailleurs grâce à ce post, je viens de regarder, même le site où j'ai acheté mon cutter ne propose plus de lames, je l'ai donc dans le baba !)
Machines & co
Discussions
Cutter rotatif : comment choisir ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Théa Oz (il y a 10 ans, 3 mois)
-
-
maremelade (il y a 10 ans, 3 mois)
-
J'ai pas mal regardé avant d'acheter mon cutter rotatif et j'ai pris la marque Olfa qui est très réputée auprès des couturières américaines.
J'ai d'abord pris un 45mm que j'utilise intensivement depuis que je l'ai. J'avais acheté 10 lames de rechange et j'en change tous les 6 mois, je dirais. Je recopie mes patrons sur du plastique ce qui fait que ça n'émousse pas la lame notamment quand les marges sont comprises et que le cutter dévie un peu sur le patron en coupant. Si tu utilise du papier à patron classique, tu vas sans doute avoir à changer plus souvent la lame.
Cette taille me permet sans problème toutes les découpes pour des patrons adultes, y compris les emmanchures, les encolures, les cols.J'en ai acheté une plus petite (28mm) de la même marque pour gérer les courbes plus serrées sur les vêtements d'enfants mais je ne la sors que très peu car j'ai le coup de main sur la grande qui est bcp plus confortable d'utilisation.
Donc je te conseille vivement la 45mm qui est maniable et qui, avec un peu d'entraînement, te permet de couper la plupart des choses, quitte à repasser aux ciseaux sur quelques découpes plus précises.
-
1595vanessa (il y a 10 ans, 3 mois)
-
pareil, j'en ai un seul, un Prym orange ac lame de 45mm et je coupe tout avec, pas beosin d'autre chose.
-
Kozokou (il y a 10 ans, 3 mois)
-
Moi j'ai un cutter rotary pour le moment , j'en suis contente , je suis plus en galère pour couper les tissus qui glisse ou les jersey !
Je l'ai que depuis deux mois, j'ai encore un peu du mal dans les courbes convexe comme les emmanchures, mais maintenant que tu le dit c'est peut etre ma lame qui est trops grande !Pour les lames , j'en est acheter avec , et j'en est vue dans d'autre magasin !
http://www.joann.com/olfa-rotary-cutter-heavy-duty-45mm-/1921386.html#start=8
-
-
Par contre niveau ergonomie , tu doit pouvoir en trouver des mieux mais il faudrait pouvoir les essayer ! =)
-
Maviadie (il y a 10 ans, 3 mois)
-
Je me posais les mêmes questions car j'ai aussi envie d'investir. Mais j'ai une autre question : que mettez vous sous le tissu pour découper avec le cutter rotatif? Un tapis de découpe? Mais selon la taille, il faut le déplacer pour la grandes pièces, est-ce pratique?
Merci! -
Théa Oz (il y a 10 ans, 3 mois)
-
J'ai un tapis de découpe "moyen" et je le déplace sous les grandes pièces. Ca suffit toujours pour une pièce, mais c'est comme tu le dis juste pour les grandes.
Mais c'est vraiment un bon investissement, on s'en sert pour beaucoup de choses : découper les pochoirs, l'encadrement pour mon homme etc... -
-
Moi j'ai un tapis du genre 90X60 , que j'ai pu récupéré ! Mais l'autre jour j'était pas chez moi et j'ai couper sur un vieux calendrier (les grand) que j'avais poser sur une planche a repasser (systeme D quand tu nous tient) ;)
Ça marche très bien aussi et le cutter ne raler pas du tout !
-
Dérupe (il y a 10 ans, 3 mois)
-
Merci des conseils, moi aussi j'envisage d'en acheter un. Je retiens donc 45mm et une marque connue pour trouver des lames...
-
The Tiny Tailoress (il y a 10 ans, 3 mois)
-
Merci pour tous vos conseils !
Moi j'ai déjà une planche à découper. C'est une 60x45, je l'ai depuis des années et elle n'a pas bougé, c'est super ces trucs là ! Je l'avais acheté pour mes études en arts appliqués. -
papelhilo (il y a 10 ans, 3 mois)
-
en fait, selon moi, le pb c'est pas tant le cutter que le tapis ! c'est toujours trop petit ! je me demande comment vous faites pour déplacer sous la pièce à couper sans tout décaler votre installation tissu+patron ... et pourtant j'en ai une super grande (la plus grande possible, en fait !)
-
-
C'est ce qui ma rebuter depuis longtemps, mais après avoir quitter la spacieuse table de la cuisine de mes parent, pour aller dans mon studio ! Couper mes pièces était devenue beaucoup plus fastidieux ! On doit développer des techniques pour bien épingler sont patron et apprendre a le déplacer sans que ça bouge ! =)
Du coup maintenant couper sur une planche de 90X60 , c'est beaucoup mieux !
Perso je bouge pas la planche , j'avance petit a petit , pièces par pièces en déplaçant le tissu !
-
Mokkona (il y a 10 ans, 3 mois)
-
je suivrai le post .. le cutter rotatif et la planche "autocicatrisante" font partie de mes cadeaux de noël :)
-
Micoton (il y a 10 ans, 3 mois)
-
J'ai une grande planche de découpe (quelque chose comme 90x60 il me semble), et pour les grandes pièces, il faut parfois la déplacer, mais ça se fait sans trop de problèmes. J'ai une pièce avec de la moquette, du coup je mets mon tissu par terre et il ne bouge pas quand je déplace la planche à découper dessous.
Et pour le cutter, il me semble que c'est un Fiskars, avec une lame de 45mm. Ça fait presque un an que je l'ai, et il faudrait que je change la lame, mais je coupe tout avec (papier à patron et tissu, et même papiers plus épais parfois). En cas d'endroits vraiment délicats, j'y vais aux ciseaux, mais généralement le cutter suffit) -
Au crépuscule (il y a 10 ans, 3 mois)
-
Ce sujet m'intéresse aussi.
Quel est l'intérêt de passer des ciseaux à un cutter rotatif, Le cutter fait gagner du temps? Beaucoup ou juste un peu? Ou alors c'est juste une autre manière de découpe que des ciseaux, sans rien apporter d'autre?
Bonjour !
Ça fait des mois que je me dis qu'il faut que j'achète un cutter rotatif, et maintenant que je vois toutes les marques et tailles proposés, je ne sais que choisir !
Avez-vous des marques à conseiller ou éviter ?
Pour un usage de petites à moyennes pièces, vous me conseilleriez quelle taille de lame ? Je voudrais pouvoir couper facilement toutes les petits morceaux genre cols, mais que ce soit assez gros pour me permettre de couper les lignes droites à la règles ! Dans l'idéal j'en prendrai bien deux mais mes finances ne vont pas trop apprécier je crois ^^
Merci !