J'ai une machine à broder Janome la 500E depuis 5 ans (j'avais la 350 avant) acquise chez mon revendeur local dont je suis ravie. Une nouvelle version est sortie il n'y a pas très longtemps. La surface de broderie, taille de cadre est importante. On est vite limité dans ses projets et broder un motif en plusieurs parties est assez pénible.... Ce que j'apprécie sur la mienne c'est que si elle s'arrête, elle reprend là où elle en est, l'écran est en couleur ce qui est plus agréable pour suivre la broderie. On peut régler facilement la vitesse, modifier le sens d'un motif. Coupe fil automatique
Je numérise avec le logiciel Janome Digitizer v. 5.5 développé par Wilcom pas leur nouveau logiciel qui n'est pas top du tout. Hatch (Wilcom) offre 1 mois gratuit ce qui permet de se rendre compte si on adhére à l'interface. Numériser est un gros travail et surtout un très long apprentissage avant d'arriver à ce que l'on veut. La numérisation automatique est un leurre, les résultats décevants : manque de finesse, raideur. John Deer a une chaîne youtube avec des vidéos très bien faites.
Pour les motifs se méfier des gratuits, sauf ceux offerts par des "bonnes marques" Embroidery Library, Urban Threads.... La machine suit bêtement le fichier, si celui ci est mal conçu elle va aller dans tous les sens, ne prévoit pas de sous couche en variant la densité et au final on est déçu et la machine risque de s'abîmer plus vite.
La vitesse de broderie élevée n'est pas un critère je trouve car souvent pour être sûre de n'avoir aucun souci (casse de fil) il faut y aller doucement.
Ce qui m'amuse le plus avec ma MAC et la numérisation c'est d'essayer de reproduire les techniques de broderie classique : cutwork, point de croix, et broderie traditionnelle. Les logiciels permettent de faire beaucoup de choses pour varier les points, accentuer une courbe et faire des effets variés. Il faut prévoir de faire beaucoup d'essais, il y a toujours une différence entre la simulation sur le logiciel et la broderie mais c'est comme cela que l'on apprend. A prévoir aussi fils et renforts de broderie. Je me fournis au Fil de Vos idées et j'en suis très contente.
C'est un bon complément quand on coud, on peut broder les pièces avant de monter ce qui est plus facile, se faire plaisir pour poches, cols, sacs...
Bonnes recherches !!!
Bonjour à toutes,
je me lance dans la broderie après pas mal d'année de couture. J'aimerais acheter une machine à broder mais dur-dur de trouver quel modèle cibler !!
Je vois quelques conseils comme le coupe fil automatique, la taille du cadre ou encore le logiciel qui permet de créer ses propres motifs.. mais je n'arrive pas à me décider sur la marque et le modèle. J'entends parler de Bernina, Janome... mais j'ai besoin de votre avis !
Mon budget peut aller jusqu'à 3000€ et je souhaite pouvoir créer mes modèles sur PC et les importer sur la machine (si possible).
A l'aide !!
Merci d'avance !